Installation offline

7 réponses
Sébastien Adam
Bonjour =E0 tous,

Dans le service o=F9 je travaille, nous avons install=E9 un PC avec Debian
avec un programme bien sp=E9cifique (le nom du programme n'a pas
vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons t=E9l=E9charg=E9 les
diff=E9rents paquets manquant et nous les avons install=E9s en ligne de
commande. Apr=E8s quelques chipotages, nous avons r=E9ussi =E0 tout faire
fonctionner.

Tout se passait bien jusqu'=E0 ce qu'un coll=E8gue d'un autre service
d=E9couvre notre syst=E8me et en parle au contr=F4le de qualit=E9 pour qu'i=
l
puisse =EAtre diffus=E9 dans l'entreprise.

Nous devons aller faire une d=E9monstration de l'installation.
Malheureusement, nous devons mettre au point une proc=E9dure et rendre
l'installation facile (sans les bidouillages, sans la ligne de
commande et sans avoir =E0 t=E9l=E9charger quoique ce soit depuis internet)=
.

Ma question est: o=F9 puis-je trouver les informations n=E9cessaires pour
cr=E9er un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons =E9galement modifier les param=E8tres de la carte
r=E9seau et quelques param=E8tres syst=E8me.

Le syst=E8me est destin=E9 =E0 des informaticiens qui n'ont pas
n=E9cessairement de connaissance de Linux (voir aucune). Les paquets
doivent pouvoir s'installer avec un minimum d'op=E9rations (du genre
double-click). Nous pourrions faire un script d'installation bash ou
autre, mais je ne sais pas trop comment g=E9rer les erreurs =E9ventuelles.

L'id=E9al, serait de pouvoir cr=E9er un CD d'installation Debian avec le
programme int=E9gr=E9. Mais l=E0 j'avoue que =E7a d=E9passe totalement mes
comp=E9tences. Et je ne suis pas s=FBr que nous ayons assez de temps pour
=E7a (la pr=E9sentation a lieu le 21 mai).

Merci d'avance pour votre aide et =E0 bient=F4t.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacombl=E9 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be@gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

7 réponses

on4hu
a partir du moment ou tu as le DVD d'installation au comple de la Debian tu
peut faire ton installation off line sans problème
par exemple ici j'ai le DVD:
4.1Gb du 23.3.2007 DEBIAN 3.1r5-i386
il en existe probablement d'autre...

André ON4HU

Le mardi 8 mai 2007 16:30, Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

Dans le service où je travaille, nous avons installé un PC avec Debian
avec un programme bien spécifique (le nom du programme n'a pas
vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons téléchargé les
différents paquets manquant et nous les avons installés en ligne de
commande. Après quelques chipotages, nous avons réussi à tout faire
fonctionner.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un collègue d'un autre service
découvre notre système et en parle au contrôle de qualité pour qu'il
puisse être diffusé dans l'entreprise.

Nous devons aller faire une démonstration de l'installation.
Malheureusement, nous devons mettre au point une procédure et rendre
l'installation facile (sans les bidouillages, sans la ligne de
commande et sans avoir à télécharger quoique ce soit depuis internet).

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires pour
créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons également modifier les paramètres de la carte
réseau et quelques paramètres système.

Le système est destiné à des informaticiens qui n'ont pas
nécessairement de connaissance de Linux (voir aucune). Les paquets
doivent pouvoir s'installer avec un minimum d'opérations (du genre
double-click). Nous pourrions faire un script d'installation bash ou
autre, mais je ne sais pas trop comment gérer les erreurs éventuelles.

L'idéal, serait de pouvoir créer un CD d'installation Debian avec le
programme intégré. Mais là j'avoue que ça dépasse totalement mes
compétences. Et je ne suis pas sûr que nous ayons assez de temps pour
ça (la présentation a lieu le 21 mai).

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939

http://www.sebastienadam.be/

--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/ ou ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart1319008.OJSKCyt5Mg
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 08 May 2007, Sébastien Adam("Sébastien Adam"
) a écrit:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires
pour créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de
paquets simplement? Nous devons également modifier les paramètres
de la carte réseau et quelques paramètres système.

Voir http://wiki.debian.org/DebianLive et
http://wiki.debian.org/DebianLive/HdInstallation. Je ne sais si cela
peut vous aider....
A+
--
Glennie Vignarajah
http://www.glennie.fr
The great thing about democracy is that it gives every voter a chance
to do something stupid.
09-F9-11-02-9D-74-E3-5B-D8-41-56-C5-63-56-88-C0

--nextPart1319008.OJSKCyt5Mg
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iQEVAwUARkCRqNHiioqkksXaAQLLGwf8C2Ws83Azc1+27uN0lNQXWygMHmuYMxNG
rxqcZEqD0yOmNl9/rFwClfHwWYdxlnUPkHCringDDmv7rKD+8SngMSRVnDouU1FR
xkeKI4UedPRTRmZ2Fnr27nsCRXJ3RmTn0tVcIl9zvIqDQel1iCggv9eYQ8EmQWvL
C1tSKBfC8uKwsnmH0O2KhsP5VZGsjwCs/k+A8j0Hwx/pYovElHPjhvercNJxABCE
v5ggADCCiS554l+/xvGedWmVPNPAyf1tTzNh/SnSrWdtsqm8F4WLJLebRFEwoV8b
2biBpePMROs+OdaH6paVhkGf4joEq+HegQX1ORBEgvuJ6Ch1eJs23A= =jpXQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1319008.OJSKCyt5Mg--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

Dans le service où je travaille, nous avons installé un PC avec Deb ian
avec un programme bien spécifique (le nom du programme n'a pas
vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons téléchargé les
différents paquets manquant et nous les avons installés en ligne de
commande. Après quelques chipotages, nous avons réussi à tout fai re
fonctionner.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un collègue d'un autre service
découvre notre système et en parle au contrôle de qualité pour qu'il
puisse être diffusé dans l'entreprise.

Nous devons aller faire une démonstration de l'installation.
Malheureusement, nous devons mettre au point une procédure et rendre
l'installation facile (sans les bidouillages, sans la ligne de
commande et sans avoir à télécharger quoique ce soit depuis inter net).

(la présentation a lieu le 21 mai).

Ben voyons!

T'es sur que ton collègue n'est pas là pour te planter un troupeau de
dagues bien effilées dans le dos?

Vu le peu de temps qu'il te reste, compte tenu du minimum de tests que
tu va devoir faire (j'espère pour toi que tu as accès à plusieurs m icros
disponibles pour faire tes tests), compte aussi tenu que tu semble bien
ne pas avoir le droit au plantage; je dirais que la meilleure solution
semble être:

1- Faire une install sur un micro (n'importe lequel: c'est l'avantage
des kernels fournis par Debian: tu as le support de pratiquement tout
ce qui existe en standard),

2- Faire tous tes paramétrages (c'est ca qui va te prendre vraiment
beaucoup de temps), AVEC un paramétrage écran (s'il doit y avoir X
sur les stations) aligné sur les valeurs les plus faibles des
synchros Hor. et Vert. que tes monitors puissent accepter (ne pas
oublier d'optimiser ça après install sur les micros ayant des
monitors plus rapides),

3- Une fois que ton micro "modèle" est prêt, sauvegarder la partition
Linux ET la partition swap (comme ça, pas besoin de la re-créer su r
les autres micros) avec partimage. Là il-y-a 2 solutions:

3a- Soit tu utilises un serveur, ce qui te permettra de booter tes
micros à installer avec un CDRW-Partimage, puis d'installer ce qu e
tu viens de sauvegarder par réseau (solution préfèrée: ça ne te
prends que 2~3 minutes par micro à installer, puis tu laisses
faire), si tu n'as pas besoin d'adresses IP fixes, tu n'auras
même pas besoin des adresses MAC de chaque micro, par contre
il te faut un serveur DHCP correctement configuré [ou alors,
tu devras modifier chaque micro nouvellement installé à la mimi ne
pour lui donner son adresse IP, c'est peu professionnel, et long],

3b- Soit tu crées un CDRW (ou un DVD-RW) Partimage bootable, dans
lequel tu as aussi mis tes images à dupliquer (moins
spectaculaire, mais surtout moins efficace: tu dois attendre que
la restauration des images se soit faite sur chaque micro avant
de passer au suivant).

4- Un serveur NFS ne serait pas du luxe, pour que les users puissent
y mettre leurs données importantes (à moins que tu ne laisses ça en
local, et que tu n'utilises backuppc pour les sauvegarder)

A vue de nez, si tu prépares très bien ton coup (avec le cas 3a), pou r
une install "moyenne" (avec X) et pas mal de pgms, disons d'une taille
de ~1GiB et une 30aine de micros, tu devrais pouvoir commencer ton show
à 1400, terminer entre 1500 et 1600, ce qui te laisse encore une heure
pour discuter de ton augmentation avec ta direction ;-)

http://www.partimage.org/Main_Page

PS1: Si les micros à installer sont faiblards, ne compresse pas tes
images, tu gagneras du temps.

PS2: Il-y-a aussi une autre solution: LTSP ( http://ltsp.org ) mais
ça génère beaucoup de traffic réseau, la V.5 est un peu bugg y
et lente (la 4.2 est nickel), et les test peuvent te prendre
pas mal de temps, le serveur doit-être costaud (si poss. SMP,
avec ~128-256MB de RAM par utilisateur; par contre, vu le mode de
fonctionnement, tu n'as plus QUE le serveur à administrer...

En espérant que cela puisse t'aider à y voir plus clair.

Tout ce que je peux te souhaiter... C'est d'avoir la frite!

PS: Tiens-nous au courant (solution adoptée, PBs rencontrés, toussa)

JY
--
real class, adj.:
When you're by yourself, fart, and say "Excuse me."
fra-duf-no-spam
Le 13641ième jour après Epoch,
Sébastien Adam écrivait:

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaire s pour
créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons également modifier les paramètres de la carte
réseau et quelques paramètres système.

Le système est destiné à des informaticiens qui n'ont pas
nécessairement de connaissance de Linux (voir aucune). Les paquets
doivent pouvoir s'installer avec un minimum d'opérations (du genre
double-click). Nous pourrions faire un script d'installation bash ou
autre, mais je ne sais pas trop comment gérer les erreurs
éventuelles.

Par exemple en suivant ce lien:

http://www.debian-administration.org/articles/394

Mais je préfère te donner l'ensemble de l'excellent message de Pa scal
GOSSE à ce sujet:

-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<----- --8<--
From: pascal
Subject: Re: Créer son CD d'installatio
To:
Cc:
Date: Thu, 25 Jan 2007 22:17:49 +0100
Resent-From:

a écrit :
Bonjour,

Bonsoir

Je cherche à créer mon proproe CD d'installtion. Le processus d 'installation
doit être simplifié au maximum. De plus je souhaite rajouter de s logiciels,
automatiquement installés sur le disque dur.

L'installation doit poser le minimum de questions :
* partitions
* mot de passe root

c'est à peu pres tout.

Auriez vous des liens ? des idées? methodes ?

merci d'avance ;)

Oui :

http://www.debian-administration.org/articles/426

http://www.debian-administration.org/articles/394

http://www.debian-administration.org/articles/125

http://www.debian-administration.org/articles/149

Bonne lecture

P.G.
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<----- --8<--

--
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
-+- Albert Einstein -+-
Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du mardi 08 mai 2007, vers 16:30,
"Sébastien Adam" disait:

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires pour
créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons également modifier les paramètres de la carte
réseau et quelques paramètres système.

Jette un oeil sur simple-cdd.
--
die_if_kernel("Whee... Hello Mr. Penguin", current->tss.kregs);
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/traps.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Jean-Yves F. Barbier wrote:
(la présentation a lieu le 21 mai).

Ben voyons!

T'es sur que ton collègue n'est pas là pour te planter un troupeau de
dagues bien effilées dans le dos?

Vu le peu de temps qu'il te reste, compte tenu du minimum de tests que
tu va devoir faire (j'espère pour toi que tu as accès à plusieurs micros
disponibles pour faire tes tests), compte aussi tenu que tu semble bien
ne pas avoir le droit au plantage; je dirais que la meilleure solution
semble être:

1- Faire une install sur un micro (n'importe lequel: c'est l'avantage
des kernels fournis par Debian: tu as le support de pratiquement tout
ce qui existe en standard),

il peut aussi commencer par faire des tests sur des machines vmware.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart4039613.2PrjACVRvh
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 08 May 2007 16:30:54 Sébastien Adam, vous avez écrit :
Bonjour à tous,

Dans le service où je travaille, nous avons installé un PC avec Debian
avec un programme bien spécifique (le nom du programme n'a pas
vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons téléchargé les
différents paquets manquant et nous les avons installés en ligne de
commande. Après quelques chipotages, nous avons réussi à tout faire
fonctionner.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un collègue d'un autre service
découvre notre système et en parle au contrôle de qualité pour qu 'il
puisse être diffusé dans l'entreprise.

Nous devons aller faire une démonstration de l'installation.
Malheureusement, nous devons mettre au point une procédure et rendre
l'installation facile (sans les bidouillages, sans la ligne de
commande et sans avoir à télécharger quoique ce soit depuis interne t).

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires pour
créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons également modifier les paramètres de la carte
réseau et quelques paramètres système.

Le système est destiné à des informaticiens qui n'ont pas
nécessairement de connaissance de Linux (voir aucune). Les paquets
doivent pouvoir s'installer avec un minimum d'opérations (du genre
double-click). Nous pourrions faire un script d'installation bash ou
autre, mais je ne sais pas trop comment gérer les erreurs éventuelles.

L'idéal, serait de pouvoir créer un CD d'installation Debian avec le
programme intégré. Mais là j'avoue que ça dépasse totalement mes
compétences. Et je ne suis pas sûr que nous ayons assez de temps pour
ça (la présentation a lieu le 21 mai).

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Je mentionnerais ces deux autres façons :
- L'installation automatisée avec un fichier "preseed" + scripts de
post-installation.
- Mondorescue (package mondo) qui crée un CD bootable, permettant de re stauré
tout en l'état, voir avec un script de post-installation de masteriser de s
machines.

Aller, une troisième que je viens d'expérimenter, mais demandant un peu x plusi
d'investissement (temps et machine) :
- Systemimager (et ça peu gérer d'autres distribs)
Le principe :
- boot résau (PXE)
- création des partitions
- restauration d'une image parmis plusieurs
- post configuration

(pour du Debian pure, il y a aussi FAI)

--nextPart4039613.2PrjACVRvh
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGSbYmDltnDmLJYdARAuIhAJ90dIh9ZIZHXBh4BX1E3xsTWEC0oACffVh9
EaD2LfoatevIJhbRxviGE6U =NyS9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4039613.2PrjACVRvh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact