installation php5.1rc1 et problemes libxml2

Matthieu
bonjour a tous,

je souhaite installer php5.1rc1 sur ma debian 3.1
lorsque je lance le configure, j'ai l'erreur suivante:

Configuring extensions
checking whether to enable LIBXML support... yes
checking libxml2 install dir... /usr/lib
checking for xml2-config path...
configure: error: xml2-config not found. Please check your libxml2
installation.

si je fais un locate libxml2, j'ai le resultat suivant:
usr/lib/libxml2.so.2
/usr/lib/libxml2.so.2.6.16
/usr/share/doc/libxml2
/usr/share/doc/libxml2/AUTHORS
/usr/share/doc/libxml2/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libxml2/changelog.gz
/usr/share/doc/libxml2/copyright
/usr/share/doc/libxml2/README
/usr/share/doc/libxml2/README.Debian
/usr/share/doc/libxml2/TODO.gz
/var/lib/dpkg/info/libxml2.list
/var/lib/dpkg/info/libxml2.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libxml2.postinst
/var/lib/dpkg/info/libxml2.postrm
/var/lib/dpkg/info/libxml2.shlibs

donc ma lib est bien installée. mais ou puis je trouver ce xml2-config?
un locate ne me donne rien, un apt-get install xml2-config ne me donne
rien non plus
j'ai du mal a comprendre. comment puis je faire pour installer php5.1
sur ma machine?
merci d'avance pour votre aide

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pascal
Matthieu a écrit :
[...]

normal...Il fait partie du paquet libxml2-dev

Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* pascal [2005-09-11 13:20] :
Matthieu a écrit :
> [...]
>installation.

normal...Il fait partie du paquet libxml2-dev

Je crois qu'il faudrait vraiment mettre cela en gros quelque part :

Pour compiler un logiciel, il FAUT les paquets *-dev, les paquets de
bibliothèque (nécessaires pour l'exécution) ne suffisent pas.

Cela suffirait pour ne plus avoir les mêmes questions posées 10 fois par
mois (libncurses pour le noyau, etc...) (en espérant que les docs soient
lues).

Et juste en dessous :

Utilisez "apt-file search fichier" pour rechercher dans quel paquet est
placé un fichier (ou utilisez l'interface du site web Debian prévue à
cet effet).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Frédéric Bothamy [2005-09-11 17:22] :
* pascal [2005-09-11 13:20] :

> [...]

Utilisez "apt-file search fichier" pour rechercher dans quel paquet est
placé un fichier (ou utilisez l'interface du site web Debian prévue à

Je continue sur mon message. Cette info devrait être présente dans la
FAQ de la liste (http://wiki.debian.net/?DebianFrench) rappelée dans la
signature des messages. Il me semble que ce Wiki est en cours de bascule
sur http://wiki.debian.org. Cependant, cette bascule n'est pas encore
réalisée. Quelqu'un a plus d'informations sur cela ? Il faudra également
demander à changer la signature ajoutée aux messages ainsi que l'info
sur la page de la liste (http://lists.debian.org/debian-user-french/),
mais cela, je pourrai le faire.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano
Le Sun, 11 Sep 2005 22:21:12 +0200, Frédéric Bothamy a écrit :

Cela suffirait pour ne plus avoir les mêmes questions posées 10 fois par
mois (libncurses pour le noyau, etc...) (en espérant que les docs soient
lues).

Ben non, c'est bien ça le problème...

Pour avoir bien contribuer fut un temps à la FAQ (html puis LaTeX) de
cette liste, j'ai fini par me "fouler de moins en moins" en constatant
qu'en général on ne lit pas les docs et qu'il faut que chacun se cogne
une fois le problème pour bien piger qqchose...

Je continue sur mon message. Cette info devrait être présente dans la
FAQ de la liste (http://wiki.debian.net/?DebianFrench) rappelée dans la
signature des messages.

Le principe du wiki est que chacun peut y contribuer. Si donc un ajout
semble nécessaire, just do it. Si chacun attend qu'un autre le fasse ben
personne ne le fait (proverbe bien connu de la sociologie de groupe)

Il me semble que ce Wiki est en cours de bascule
sur http://wiki.debian.org. Cependant, cette bascule n'est pas encore
réalisée. Quelqu'un a plus d'informations sur cela ?

* le wiki initial n'était pas "officiel" (debian.net), maintenant que la
communauté "Debian officielle" se rend compte de l'utilité d'un wiki, le
plus simple c'est (effectivement) de transvaser

* en temps normal, ayant plus ou moins basculer la FAQ LaTeX dans le wiki
debian.net, j'aurais volontier continuer le boulot sauf que le responsable
du wiki a changer du jour au lendemain et sans concertation, le wiki
utilisé, cassant ainsi un élément fortement structurant du wiki
DebianFranch, à savoir l'utilisation des WikiRemoteLinks... Donc
patatras, la quasi totalité des pages DebFr devenait inutilisable (et on
demandait de bien vouloir les corriger à la mano... ben voyons).

Le wiki DebianFrench est "sauvegardé" à une adresse quasi confidentielle
;-), si la bascule est faisable facilement, on peut y regarder...

MAIS cela ne change rien au fait qu'un wiki peut être alimenté par tout
un chacun, contrairement au FAQ "doc" (html/...), il ne faut donc pas
_demander_ une modification mais simplement _la faire_...

Sinon, ça sert à rien.

A+
--
mailto: tel: (33) 03 20 43 84 06
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59

--
Pensez