installation pilotes ati sur etch

eric
bonjour à tous.

J'ai récupéré la dernière version des pilotes ati disponibles sur leur
site et j'ai installé les paquets modifiés pour la version debian.
Jusque là je n'ai pas eu de problèmes. J'ai suivi les indications de ce
tuto en modifiant ce qu'il n'était plus d'actualité :
http://www.nuxo.net/tutorial-37.html

Il semble que tout soit installé de manière correcte, malheureusement la
commande aticonfig --initial me renvoie le message d'erreur 'erreur de
segmentation' juste après avoir créé la version de sauvegarde de
xorg.conf (voir plus bas le copié/collé)

Et là je sèche, "modprobe -v flgrx" ne donne rien comme message, j'ai
déjà essayé une suppression et une recréation de l'ensemble, mais ça n'a
rien donné.

Merci de votre attention.

Eric

********
debian:/home/eric# aticonfig --initial
Uninitialised file found, configuring.
Using /etc/X11/xorg.conf
Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.original-2
Erreur de segmentation
********

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lolo
Bonjour,

j'ai justement installer le driver fglrx sur etch hier sans "souci",
voici mon retour d'experience si ca peut aider :

utilisation du tuto :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?tP67&postdays=0&postorder=asc&start=0

la difference avec ton install est que j'ai utilisé les paquets de
debian et pas de ati.

apres l'install je n'ai pas fait la commande "aticonfig --initial"
mais j'ai modifié a la main "xorg.conf" (voir lien du tuto).

la commande "modprobe -v fglrx" ne me renvoit rien.

la commande "lsmod" me renvoit :
"agpgart 29896 2 fglrx,intel_agp"

la commande "aticonfig --initial" me renvoit :
"Found fglrx primary device section
Nothing to do, terminating."

voila ce que je peux en dire.
laurent

Le dimanche 29 avril 2007 à 15:37 +0200, eric a écrit :
[...]

eric
Le dimanche 29 avril 2007 à 16:18 +0200, lolo a écrit :
utilisation du tuto :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?tP67&postdays=0&postorder=asc&start=0

la difference avec ton install est que j'ai utilisé les paquets de
debian et pas de ati.

Je suis curieux de savoir de quelle façon tu les as recherchés, parce
qu'ils ne sont pas disponibles dans les containers d'etch, sauf erreur
de ma part. Tu as peut-être réussi à les mettre au cours d'une tentative
précédente, sans t'en apercevoir ?

la commande "modprobe -v fglrx" ne me renvoit rien.

C'est normal, parce que le pilote est déjà monté. En fait par "rien"
j'entendais aucun message d'erreur. Chez moi, il se charge bien de cette
façon, mais je ne peux rien faire "avec".

la commande "aticonfig --initial" me renvoit :
"Found fglrx primary device section
Nothing to do, terminating."

Tu peux aussi taper la commande flgrxinfo qui te donnera le modèle de
pilote utilisé par ton serveur X. Chez moi, j'ai irrémédiablement le
pilote générique mesa... :'(

Par contre, je n'ai pas agpgart dans les pilotes résidents, je vais
chercher de ce coté là.

Merci :)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lolo
> [...]

qu'ils ne sont pas disponibles dans les containers d'etch, sauf erreur
de ma part. Tu as peut-être réussi à les mettre au cours d'une tentative

non, simplement avec "apt-cache search fglrx".
ils sont dans "non-free".

> [...]

j'entendais aucun message d'erreur. Chez moi, il se charge bien de cette
façon, mais je ne peux rien faire "avec".

chez moi je ne me suis pas servi de "modprobe".

> [...]

Tu peux aussi taper la commande flgrxinfo qui te donnera le modèle de
pilote utilisé par ton serveur X. Chez moi, j'ai irrémédiablement le

chez moi :
# /usr/bin/fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 Pro Generic
OpenGL version string: 2.0.6011 (8.28.8)

Par contre, je n'ai pas agpgart dans les pilotes résidents, je vais
chercher de ce coté là.

as tu verifié la section "device", ligne "driver", dans xorg.conf?

Merci :)

de rien

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

eric
Le dimanche 29 avril 2007 à 20:15 +0200, lolo a écrit :

as tu verifié la section "device", ligne "driver", dans xorg.conf?

En fait, j'arrive à faire démarrer aticonfig si j'arrête X. Dans ce cas,
les sections utiles sont bien mises à jour dans xorg.conf donc l'erreur
de segmentation vient peut-être d'une librairie en cours d'utilisation.

Après la modif au redémarrage j'ai (Xorg.0.log) :

(II) LoadModule: "fglrx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
dlopen: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or
directory
(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
(II) UnloadModule: "fglrx"
(EE) Failed to load module "fglrx" (loader failed, 7)

Bien sûr, fglrx existe bien dans les drivers.

La carte mère est une gigabyte k8n-sli et la carte vidéo est une ati
radéon x1900 xtx.

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

eric
Le dimanche 29 avril 2007 à 22:09 +0200, eric a écrit :

[...]

Ayé ! J'ai trouvé ça :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/resolu_fglrx_sur_debian-395077/messages-1.html

Il est conseillé dans le fil de (re)mettre libstdc++5, et X a enfin
démarré.

fglrxinfo me donne bien les infos attendues :
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X1900 Series
OpenGL version string: 2.0.6458 (8.36.5)

Merci lolo pour ton attention :)

Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai cette p... d'erreur de
segmentation ;o)

A+