Installation postgresql

20 réponses
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,

Soit deux serveurs debian squeeze, j'installe postgresql sur les deux
avec :

aptitude install postgresql postgresql-client

Tout se passe bien mais sur un des deux serveurs il me manque plein de
fichier par exemple pas de script postgresql dans /etc/init.d/
J'ai beau purger l'installation et la refaire, même résultat.

J'avoue ne pas trop savoir où chercher, une piste serait la bienvenue :-)

Merci

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/509C3602.8050907@gmail.com

10 réponses

1 2
Bzzz
On Mon, 12 Nov 2012 22:38:28 +0100
Grégoire COUTANT wrote:

contre l'installation qui suit (libreplan) foire car il dit ne pas
trouver postgresql... alors que celui ci est bien lancé.

Sans doute à cause du chgt de port: l'ancien était 5432, c'est mn t 5433.

--
<@Quizz> Quelle est la capitale de l'Iraq?
<Andretheyoung> Washington
<Timidi> New York
<Joqiyas> Washington
<JoePounk> Jérusalem
<BobOberschutz> Gaza
<Indiana88> Les gars, faut arreter la télé, ca vous embrouille...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 12 novembre 2012 à 19:58, Bernard Schoenacker a écrit :
-c) installer postgresql9.1
-d) mettre à jour vers PgSQL 9.2

Comme indiqué dans une réponse qui m'a été envoyée directement (hors-liste), en
effet, PostgreSQL 8.4 est obsolète puisque des versions plus récentes ont été
publiées.

La question initiale portait sur le fonctionnement de PostgreSQL sous Debian
Squeeze. Or la version présente dans les dépôts Squeeze est la 8.4 et reste
maintenue par l'équipe Debian.

Conseiller l'installation de PostgreSQL 9.1 (puis la mise-à-jour en 9.2) induit
la compilation depuis les sources, ça aurait été bien de le préciser, d'autant
plus que le mélange d'outils installés par le gestionnaire de paquets et
d'outils installés depuis les sources n'est pas forcément la meilleure solution
pour conserver un système propre. Quoi qu'il en soit, avant de prendre ce type
de décision, il faut peser le pour et le contre, ce que ne permet pas ce genre
de conseil.

Je maintiens donc ma position, la méthode la plus simple pour obtenir un
PostgreSQL fonctionnel sous Debian est la suivante :
sudo aptitude install postgresql

De plus, l'installation de cette version permettra une mise-à-jour simplifiée
lors du passage de Wheezy en stable.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 13/11/2012 09:56, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Le lundi 12 novembre 2012 à 19:58, Bernard Schoenacker a écrit :
-c) installer postgresql9.1
-d) mettre à jour vers PgSQL 9.2

Comme indiqué dans une réponse qui m'a été envoyée directement (hors-liste), en
effet, PostgreSQL 8.4 est obsolète puisque des versions plus récentes ont été
publiées.

En effet, mais c'est bien postgresql 8.4 qui est maintenu dans squeeze,
et c'est d'ailleurs avec cette version que je fais fonctionner libreplan.

La question initiale portait sur le fonctionnement de PostgreSQL sous Debian
Squeeze. Or la version présente dans les dépôts Squeeze est la 8.4 et reste
maintenue par l'équipe Debian.

+ 1
J'installe un nouveau serveur sur lequel je cherche à migrer libreplan,
les deux sont sur squeeze, je cherche donc la même configuration, ce que
je n'arrive pas à reproduire.

Conseiller l'installation de PostgreSQL 9.1 (puis la mise-à-jour en 9.2) induit
la compilation depuis les sources, ça aurait été bien de le préciser, d'autant

Oui, ce n'est pas un souci en soit, j'ai fait quand j'utilisais RedHat
quasi uniquement des compilations avec la suite configure, make, make
install...
mais aujourd'hui je cherche tant que faire ce peu à respecter les
paquetage debian, je ne suis déjà pas à l'aide en utilisant libreplan
avec dpkg.

plus que le mélange d'outils installés par le gestionnaire de paquets et
d'outils installés depuis les sources n'est pas forcément la meilleure solution
pour conserver un système propre.

Je plussoie encore, pour l'avoir fait avec du PHP 5.2 sur squeeze, c'est
une belle galère.

Je maintiens donc ma position, la méthode la plus simple pour obtenir un
PostgreSQL fonctionnel sous Debian est la suivante :
sudo aptitude install postgresql

Et donc c'est là que ça plante pour moi, postgresql ne s'installe pas
correctement.
Je viens de relancer une install vierge du serveur, je vais restester
car je l'ai tellement bidouiller que les gestionnaires de paquets sont
cassés...

Merci

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 13 novembre 2012 à 10:28, Grégoire COUTANT a écrit :
Et donc c'est là que ça plante pour moi, postgresql ne s'installe
pas correctement.
Je viens de relancer une install vierge du serveur, je vais
restester car je l'ai tellement bidouiller que les gestionnaires de
paquets sont cassés...

Cool, tu as recentré le débat !

J'ai vu hier que tu as purgé PostgreSQL puis réinstallé, mais que ça n'a pas
résolu ton problème.

La purge d'aptitude ne porte que sur les paquets spécifiés en argument,
c'est-à-dire que les paquet désinstallés par le jeu des dépendances ne seront
pas purgés, mais simplement désinstallés (et donc leurs fichiers de conf laissés
en place).

Pourrais-tu refaire la purge / réinstallation avec la commande suivante :
aptitude purge "~ipostgresql"

Ça aura pour conséquence de purger tous les paquets installés dont le nom
contient « postgresql ».

Regarde attentivement la liste des paquets qu'il purge car il se peut qu'il
purge des paquets qui ne seront pas réinstallés par le jeu des dépendances quand
tu réinstalleras le paquet « postgresql ».

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
(Merci d'arrêter de me répondre en direct, je suis abonné à la liste).

Le mardi 13 novembre 2012 à 11:39, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Tue, 13 Nov 2012 09:56:34 +0100,
Sébastien NOBILI a écrit :

> Bonjour,
>
> Le lundi 12 novembre 2012 à 19:58, Bernard Schoenacker a écrit :
> > -c) installer postgresql9.1
> > -d) mettre à jour vers PgSQL 9.2

[...]

qui a osé dire qu'il fallait prendre le paquet source pour
installer par compil alors que le binaire existe déjà ?

La réponse est ci-dessus…

Je ne vois [1] pas de version 9.1 pour Debian Squeeze (à moins d'utiliser
Backports ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans cette discussion). Quant à la
9.2, comment peut-on l'avoir sur un système Debian sans recourir à
l'installation depuis les sources ???

1: http://packages.debian.org/search?keywords=postgresql

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
--MP_/OP3gB95JarMrV8Ur026o3.l
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Le Tue, 13 Nov 2012 12:05:36 +0100,
Sébastien NOBILI a écrit :

(Merci d'arrêter de me répondre en direct, je suis abonné à la liste).

Le mardi 13 novembre 2012 à 11:39, Bernard Schoenacker a écrit :
> Le Tue, 13 Nov 2012 09:56:34 +0100,
> Sébastien NOBILI a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Le lundi 12 novembre 2012 à 19:58, Bernard Schoenacker a écrit :
> > > -c) installer postgresql9.1
> > > -d) mettre à jour vers PgSQL 9.2

[...]

> qui a osé dire qu'il fallait prendre le paquet source pour
> installer par compil alors que le binaire existe déjà ?

La réponse est ci-dessus…

Je ne vois [1] pas de version 9.1 pour Debian Squeeze (à moins
d'utiliser Backports ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans cette
discussion). Quant à la 9.2, comment peut-on l'avoir sur un système
Debian sans recourir à l'installation depuis les sources ???

1: http://packages.debian.org/search?keywords=postgresql

Seb

bonjour,

ci joint le sources.list permettant d'obtenir la version 9.2

le fichier est à placer dans /etc/apt/sources.list.d/

slt
bernard

--MP_/OP3gB95JarMrV8Ur026o3.l
Content-Type: application/octet-stream; name=pgSQL.list
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=pgSQL.list

IyBkZWIgICAgIGh0dHA6Ly9wZ2FwdC5kZWJpYW4ubmV0LyB3aGVlenktcGdkZyBtYWluCiMgZGVi
ICAgICBodHRwOi8vcGdhcHQuZGViaWFuLm5ldC8gc3F1ZWV6ZS1wZ2RnIG1haW4gOS4wIDkuMgog
IGRlYiAgICAgaHR0cDovL3BnYXB0LmRlYmlhbi5uZXQvICB3aGVlenktcGdkZyBtYWluIDkuMCA5
LjIK

--MP_/OP3gB95JarMrV8Ur026o3.l--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Le 08/11/2012 23:45, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,

Soit deux serveurs debian squeeze, j'installe postgresql sur les deux
avec :

aptitude install postgresql postgresql-client

Tout se passe bien mais sur un des deux serveurs il me manque plein de
fichier par exemple pas de script postgresql dans /etc/init.d/
J'ai beau purger l'installation et la refaire, même résultat.

J'avoue ne pas trop savoir où chercher, une piste serait la bienvenue :-)

Merci

Greg

Salut,

J'ai un peu suivi le fil des messages et tout cela reste surprenant.
Comme d'autres l'ont écrit, il est possible que des restes
d'installation empêchent la création du cluster dans le script de post
install.

Tu peux essayer de lancer cette création initiale du cluster
manuellement avec la commande
/usr/bin/pg_createcluster -u postgres 8.4 main

Dans le pire des cas, ça donnera peut-être des messages d'erreur plus
explicites.

Tu peux aussi essayer de faire ce que fait /usr/bin/pg_createcluster :
crée le répertoire de conf et celui de données et fait un init de la
base avec /usr/lib/postgresql/8.4/bin/initdb (cf man initdb pour les
options).

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 13/11/2012 10:58, Sébastien NOBILI a écrit :
Cool, tu as recentré le débat !
J'ai vu hier que tu as purgé PostgreSQL puis réinstallé, mais que ça n'a pas
résolu ton problème.
La purge d'aptitude ne porte que sur les paquets spécifiés en argument,
c'est-à-dire que les paquet désinstallés par le jeu des dépendances ne seront
pas purgés, mais simplement désinstallés (et donc leurs fichiers de conf laissés
en place).

Ca je ne savais pas, j’apprends pour le coup !

Pourrais-tu refaire la purge / réinstallation avec la commande suivante :
aptitude purge "~ipostgresql"

Comme j'ai réinstallé le serveur, finalement, ce n'est plus necessaire,
car la réinstallation + modification du sources.list et nouvelle
installation de postgre à résolu le problème de cette installation (pas
de libreplan par contre, mais c’est un autre problème !)

par contre j'avais en purgeant bien vérifié s'il restait des paquet
contenant la chaine "postgre" ce qui n'était pas le cas. J'ai même fait
des "rm -rf" à la main sur des reliquats de fichier sur le serveur.

je pense sincèrement qu'il y a un souci avec les serveurs de mise à jour
car en les changeant, cela corrige le problème.

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux messages.
J'ai finalement fait comme j'avais dit en réinstallant le serveur.
J'ai modifié le sources.list pour y mettre les mêmes sources que pour le
serveur avec lequel l'installation avait fonctionné et l'installation de
postgresql est maintenant ok.

Libreplan lui ne s'installe pas correctement, mais c'est une autre
histoire, j'ai longtemps installé cela en faisant simple sans me
préoccuper du fonctionnement derrière (hormis les backups), je vais
devoir essayer de comprendre ce qui cloche.

Merci

Greg

Le 13/11/2012 17:04, Jean-Jacques Doti a écrit :
J'ai un peu suivi le fil des messages et tout cela reste surprenant.
Comme d'autres l'ont écrit, il est possible que des restes
d'installation empêchent la création du cluster dans le script de post
install.

Tu peux essayer de lancer cette création initiale du cluster
manuellement avec la commande
/usr/bin/pg_createcluster -u postgres 8.4 main

Dans le pire des cas, ça donnera peut-être des messages d'erreur plus
explicites.

Tu peux aussi essayer de faire ce que fait /usr/bin/pg_createcluster :
crée le répertoire de conf et celui de données et fait un init de la
base avec /usr/lib/postgresql/8.4/bin/initdb (cf man initdb pour les
options).

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 14 Nov 2012 11:30:39 +0100,
Grégoire COUTANT a écrit :

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux messages.
J'ai finalement fait comme j'avais dit en réinstallant le serveur.
J'ai modifié le sources.list pour y mettre les mêmes sources que pour
le serveur avec lequel l'installation avait fonctionné et
l'installation de postgresql est maintenant ok.

Libreplan lui ne s'installe pas correctement, mais c'est une autre
histoire, j'ai longtemps installé cela en faisant simple sans me
préoccuper du fonctionnement derrière (hormis les backups), je vais
devoir essayer de comprendre ce qui cloche.

Merci

Greg

bonjour,

quelle est la version de libreplan à installer :

AMD64 ( )
I386 ( )

en tout cas il faut impérativement employer (i386):

gdebi libreplan_1.3.1-1_i386.deb

dépot du paquet pour i386 :
http://downloads.sourceforge.net/project/libreplan/LibrePlan/libreplan_1.3.1-1_i386.deb

lien et documentation:

http://www.libreplan.org/INSTALL.html#debian-packages

attention :

la version actuelle envigueur est 1.3.1 et non 1.3.0

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2