Installation SE impossible

docanski
Bonjour la foule,

Je m'escrime depuis plusieurs jours à tenter d'installer un système
d'exploitation (Xubuntu pour ceux que cela peut intéresser) sur une
machine assez ancienne à base d'Athlon XP 2500 sur carte-mère Asus
a7v8x-x ou quelque chose de semblable.
J'obtiens systématiquement, au bout de 1 à 5 minutes (durée variable,
donc) de commencement d'installation (au moment de la "copie des
fichiers"), le message suivant :
"Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des
fichiers [Errno 5] Input/output error"
C'est un problème apparemment récurrent sur certaines machines, même
récentes.
Celle que j'essaie de réinstaller l'a déjà été avec la version 12.04 de
Xubuntu, sans problème. Elle est ensuite restée plus d'un an dans un
fond de placard.
Bref, message d'erreur bien connu des habitués qui m'a fait faire :
1 - contrôle de la bonne qualité de l'image ISO sur le CD : parfaite
après vérification MD5sum et même une installation sur une autre machine
pour être certain. Tout baigne dans ce cas.
2 - changement de disque dur : d'abord tentative sur un DD qui n'a pas
réussi, ensuite sur un autre, d'abord sur la totalité de disque, ensuite
partitionnement permettant d'essayer sur une 1ère puis une 2ème
partition au cas où il s'agirait d'un ou plusieurs secteurs défectueux
sur ce second disque dur. Il serait en effet plutôt étonnant qu'il soit,
comme le 1er, entièrement bousillé, raison de mon essai après
partitionnement. Résultat : même punition et ce n'est donc pas ça qui foire.
3 - essai des 3 barettes RAM séparément, en solitaire d'abord, en couple
ensuite puis en partie fine à 3 : toujours même message d'erreur.
Je peux donc considérer que les problèmes ne viennent d'aucune de ces 3
sources possibles.
Mais ... dans ce cas, que me reste-t'il à essayer pour tenter de
remettre ce bouzin sur pied ?

Cordialement,
--
docanski

Pascal Hambourg
docanski a écrit :
Dès lors, une seule conclusion (...) c'est que j'ai vraiment
joué de malchance puisque les 2 premiers disques essayés étaient en
réalité tous deux défectueux.

Ou bien il y a une incompatibilité de la carte mère avec ces deux
disques. J'ai déjà vu le cas.
Philippe
Le Sat, 12 Dec 2015 09:52:12 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Si c'est le cas, une carte PCI ou PCIe PATA sur un ordinateur moins vieux
peut lever le doute.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Ascadix
Philippe avait écrit le 12/12/2015 :
[...]

On sais toujours pas les modéles/marques des HDD ?

Qui parie sur du Maxtor ? :-)

--
@+
Ascadix