Installation serveur et contrôle a distance

11 réponses
Rigo
Bonjour,

Actuellement, je possède un PC (qui tourne sous win XP) connecté à un
internet par l'intermediaire d'un routeur/modem.
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Je voudrais donc installer un nouveau PC (genre mini-PC ave config minimale
mais suffisante) allumé en permance qui serait utilisé comme serveur :

- Ce PC utiliserait un système linux (j'ai eu l'occasion de pratiquer "un
peu" je souhaite aller plus loin)
- Pour une raison de coût (et de place), je souhaite utiliser ce nouveau PC
sans clavier ni écran ni souris (sauf pour l'instal. biensur !), ce qui
implique un contrôle d'accès à distance à partir de mon PC windows.

J'ai commencé à me renseigner recemment sur le sujet, et je me pose
principalement trois questions :

1- sans vouloir lancer le vaste sujet "quel linux je dois choisir",
j'aimerai juste avoir votre avis sur ubuntu ou kubuntu pour ce genre
d'application. Dans un premier temps le PC ne servira que de serveur FTP,
puis surement http à venir.

2- Pour le contrôle d'accès distance, j'ai déjà entendu parler de logiciel
qui permettait de faire ca sur n'importe quelle plateforme (là en
l'occurence c'est donc de windows XP vers Linux). Je voulais avoir votre
avis sur le sujet, si vous connaissez des logiciels multiplateformes de
préférences gratuits...
Je pensais par exemple à Tight VNC (que j'ai découvert recemment)...
Peut-être existe-t-il des systèmes linux intégrant déjà ce genre d'accès ?

3- Je ne voudrais pas trop m'avancer sur le sujet, mais avec un contrôle
d'accès distance, peut-on aller jusqu'à faire par exemple des mise à jour du
noyau ? rebooter le sytsème à distance et reprendre la main ? etc...

Voilà voilà...

En esperant ne pas m'être trompé de newsgroup, merci d'avance pour vos
éclaircicements

Rigo

10 réponses

1 2
lhabert
"Rigo" :

1- sans vouloir lancer le vaste sujet "quel linux je dois choisir",
j'aimerai juste avoir votre avis sur ubuntu ou kubuntu pour ce genre
d'application. Dans un premier temps le PC ne servira que de serveur FTP,
puis surement http à venir.

Bah ubuntu et kubuntu, c'est en gros la même chose. C'est juste que
l'installeur t'installe par défaut un KDE (kubuntu) ou un Gnome (ubuntu).
Mais la base est la même.

2- Pour le contrôle d'accès distance, j'ai déjà entendu parler de logiciel
qui permettait de faire ca sur n'importe quelle plateforme (là en
l'occurence c'est donc de windows XP vers Linux). Je voulais avoir votre
avis sur le sujet, si vous connaissez des logiciels multiplateformes de
préférences gratuits...
Je pensais par exemple à Tight VNC (que j'ai découvert recemment)...
Peut-être existe-t-il des systèmes linux intégrant déjà ce genre d'accès ?

L'outil de base est plutôt ssh, qui permet un accès en mode texte.
L'affichage graphique à distance, pour un serveur, je n'en vois vraiment pas
l'intéret. Enfin oui, tu peux utiliser du VNC. Tu peux aussi faire marcher
un serveur X sous windows (il y en a un dans cygwin), et lancer sur le
serveur linux des programmes X qui s'y connectent.

3- Je ne voudrais pas trop m'avancer sur le sujet, mais avec un contrôle
d'accès distance, peut-on aller jusqu'à faire par exemple des mise à jour du
noyau ? rebooter le sytsème à distance et reprendre la main ? etc...

À partir du moment où tu as une ligne de commande et le mot de passe root,
tu peux tout faire.

Michel Tatoute
Rigo wrote:

Bonjour,
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Mais comment tu sécurise tes données?

1- sans vouloir lancer le vaste sujet "quel linux je dois choisir",
j'aimerai juste avoir votre avis sur ubuntu ou kubuntu pour ce genre
d'application. Dans un premier temps le PC ne servira que de serveur FTP,
puis surement http à venir.

Si tu te contente de gerer ton serveur en mode console (texte), ubuntu,
kubuntu ou xubuntu en mode serveur. C'est exactement la même chose.

2- Pour le contrôle d'accès distance, j'ai déjà entendu parler de logiciel
qui permettait de faire ca sur n'importe quelle plateforme (là en
l'occurence c'est donc de windows XP vers Linux). Je voulais avoir votre
avis sur le sujet, si vous connaissez des logiciels multiplateformes de
préférences gratuits...
Je pensais par exemple à Tight VNC (que j'ai découvert recemment)...
Peut-être existe-t-il des systèmes linux intégrant déjà ce genre d'accès ?

Tu accederas par ssh. C'est pratiquement la seule solution. Sous win putty
est tout indiqué.

Si tu veux un mode graphique. Dans ce cas le + sage pour un serveur et de
prendre le + leger: xubuntu, et d'y acceder en vnc à travers ssh.

3- Je ne voudrais pas trop m'avancer sur le sujet, mais avec un contrôle
d'accès distance, peut-on aller jusqu'à faire par exemple des mise à jour
du noyau ? rebooter le sytsème à distance et reprendre la main ? etc...

oui, oui et oui. Mais il ne faut pas se planter. Pasque si ca ne reboote
pas...

Voilà voilà...

En esperant ne pas m'être trompé de newsgroup, merci d'avance pour vos
éclaircicements

de rien. C'est bien ici.

Rigo
Michel.

Arol
"Rigo" a écrit dans le message de news:
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Dans ce cas, faut faire dans le plus simple.
Installation minimale, sans serveur graphique, tout se fera en ligne de
commande par putty, client ssh sous windows.
Pour cela, je te conseille fortement debian.
Et pour apprendre comment ça marche et comment installer le serveur ftp, le
serveur http et tout le reste, je recommande ce manuel de formation :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Tu passes 1 jour à le lire, tu comprendras pas grand chose, c'est normal,
ensuite tu passes 1 jour à faire exactement ce qu'il te dit, ça marchera
pas, c'est normal.
Ensuite tu passes quelques jours entre la théorie et la pratique et tu
finiras par faire tourner ton serveur.

Personnellement, quand j'ai débuté sous linux, j'ai passé 1 semaine pour
installer correctement debian et les serveurs qui vont avec.
La machine est un p225 avec 128Mo de ram et n'a que le câble d'alimentation
et réseau.
Je vais pas tarder à avoir une carte wifi, comme ça j'ai qu'à brancher
l'alimentation et le serveur est up.
Je contrôle tout depuis ma machine xp grâce à putty.
Bref, un vrai bonheur de simplicité.

Dire qu'avant de connaitre linux, j'avais installé w2k et vnc dessus ...

sansflotusspam
Rigo wrote:

Bonjour,

Actuellement, je possède un PC (qui tourne sous win XP) connecté à un
internet par l'intermediaire d'un routeur/modem.
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Je voudrais donc installer un nouveau PC (genre mini-PC ave config
minimale mais suffisante) allumé en permance qui serait utilisé comme
serveur :

- Ce PC utiliserait un système linux (j'ai eu l'occasion de pratiquer "un
peu" je souhaite aller plus loin)
- Pour une raison de coût (et de place), je souhaite utiliser ce nouveau
PC sans clavier ni écran ni souris (sauf pour l'instal. biensur !), ce qui
implique un contrôle d'accès à distance à partir de mon PC windows.

J'ai commencé à me renseigner recemment sur le sujet, et je me pose
principalement trois questions :

1- sans vouloir lancer le vaste sujet "quel linux je dois choisir",
j'aimerai juste avoir votre avis sur ubuntu ou kubuntu pour ce genre
d'application. Dans un premier temps le PC ne servira que de serveur FTP,
puis surement http à venir.

2- Pour le contrôle d'accès distance, j'ai déjà entendu parler de logiciel
qui permettait de faire ca sur n'importe quelle plateforme (là en
l'occurence c'est donc de windows XP vers Linux). Je voulais avoir votre
avis sur le sujet, si vous connaissez des logiciels multiplateformes de
préférences gratuits...
Je pensais par exemple à Tight VNC (que j'ai découvert recemment)...
Peut-être existe-t-il des systèmes linux intégrant déjà ce genre d'accès ?

3- Je ne voudrais pas trop m'avancer sur le sujet, mais avec un contrôle
d'accès distance, peut-on aller jusqu'à faire par exemple des mise à jour
du noyau ? rebooter le sytsème à distance et reprendre la main ? etc...

Voilà voilà...

En esperant ne pas m'être trompé de newsgroup, merci d'avance pour vos
éclaircicements

Rigo

pour une installation "serveur" comme envisagée, toutes les distribs sont
bonnes, l'essentiel ce sont les "services" (iptables-netfilter, http, ftp,
mail, proxy, etc) donc prendre des versions assez récentes et bien
sécurisées.

toutes les ditribs peuvent s'installer en texte, avec le minimum.

pour l'administration, encore plus simple : ssh pour l'admin en console,
webmin sur le serveur, et on administre depuis un poste du réseau dans un
navigateur web.

il y a de très bonnes docs là-dessus chez lea-linux, delafond, etc

A+

Rigo
"Michel Tatoute" a écrit dans le message de news:
ep11e8$p0m$
Rigo wrote:

Bonjour,
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Mais comment tu sécurise tes données?

Oui alors justement, à ce sujet, je pensais juste faire un partage genre
samba à l'interieur du reseau et un accès ftp (ou sftp ?) pour l'exterieur
(sachant qu'à l'interieur du reseau, je n'ai pas à me soucier de la
sécurité).

Pour l'instant j'en suis là...

Merci encore pour les réponses.

Bonne journée

Rigo

"Luc Habert" a écrit dans le message de news:
ep0sg6$1g2s$
"Rigo" :

1- sans vouloir lancer le vaste sujet "quel linux je dois choisir",
j'aimerai juste avoir votre avis sur ubuntu ou kubuntu pour ce genre
d'application. Dans un premier temps le PC ne servira que de serveur FTP,
puis surement http à venir.

Bah ubuntu et kubuntu, c'est en gros la même chose. C'est juste que
l'installeur t'installe par défaut un KDE (kubuntu) ou un Gnome (ubuntu).
Mais la base est la même.

2- Pour le contrôle d'accès distance, j'ai déjà entendu parler de
logiciel
qui permettait de faire ca sur n'importe quelle plateforme (là en
l'occurence c'est donc de windows XP vers Linux). Je voulais avoir votre
avis sur le sujet, si vous connaissez des logiciels multiplateformes de
préférences gratuits...
Je pensais par exemple à Tight VNC (que j'ai découvert recemment)...
Peut-être existe-t-il des systèmes linux intégrant déjà ce genre d'accès
?

L'outil de base est plutôt ssh, qui permet un accès en mode texte.
L'affichage graphique à distance, pour un serveur, je n'en vois vraiment
pas
l'intéret. Enfin oui, tu peux utiliser du VNC. Tu peux aussi faire marcher
un serveur X sous windows (il y en a un dans cygwin), et lancer sur le
serveur linux des programmes X qui s'y connectent.

3- Je ne voudrais pas trop m'avancer sur le sujet, mais avec un contrôle
d'accès distance, peut-on aller jusqu'à faire par exemple des mise à jour
du
noyau ? rebooter le sytsème à distance et reprendre la main ? etc...

À partir du moment où tu as une ligne de commande et le mot de passe root,
tu peux tout faire.

SSH, ben oui maintenant que je le sais, ca me parait évident... J'en avais
vaguement entendu parler sans trop savoir de quoi il en retournait..

Merci beaucoup.

Rigo

"Arol" a écrit dans le message de news:
45b41243$0$32700$
"Rigo" a écrit dans le message de news:
Je souhaiterai (dans un futur proche) installer un petit serveur qui
servirait principalement de stockage de données, avec accès non seulement
sur le rezo domestique mais aussi sur le net.

Dans ce cas, faut faire dans le plus simple.
Installation minimale, sans serveur graphique, tout se fera en ligne de
commande par putty, client ssh sous windows.
Pour cela, je te conseille fortement debian.
Et pour apprendre comment ça marche et comment installer le serveur ftp,
le
serveur http et tout le reste, je recommande ce manuel de formation :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Tu passes 1 jour à le lire, tu comprendras pas grand chose, c'est normal,
ensuite tu passes 1 jour à faire exactement ce qu'il te dit, ça marchera
pas, c'est normal.
Ensuite tu passes quelques jours entre la théorie et la pratique et tu
finiras par faire tourner ton serveur.

Personnellement, quand j'ai débuté sous linux, j'ai passé 1 semaine pour
installer correctement debian et les serveurs qui vont avec.
La machine est un p225 avec 128Mo de ram et n'a que le câble
d'alimentation
et réseau.
Je vais pas tarder à avoir une carte wifi, comme ça j'ai qu'à brancher
l'alimentation et le serveur est up.
Je contrôle tout depuis ma machine xp grâce à putty.
Bref, un vrai bonheur de simplicité.

Dire qu'avant de connaitre linux, j'avais installé w2k et vnc dessus ...

Merci beaucoup pour le partage d'expérience et pour le lien. Le manuel a
l'air très bien fait, je vais commencer à le potasser de ce pas... avant de
trancher sur le choix de la distribution...

RIgo

Arol
"Rigo" a écrit dans le message de news:
Mais comment tu sécurise tes données?

Oui alors justement, à ce sujet, je pensais juste faire un partage genre
samba à l'interieur du reseau et un accès ftp (ou sftp ?) pour l'exterieur
(sachant qu'à l'interieur du reseau, je n'ai pas à me soucier de la
sécurité).

Pour accéder depuis l'exterieur à tes données, tu utilises winscp, ça
utilise le serveur ssh, il y a rien à installer sur le serveur.
Tu t'y connectes depuis xp exactement avec les mêmes paramètres que putty.

D'ailleurs, dans ton cas, je ne recommande pas du tout l'installation d'un
serveur ftp.
Si quelqu'un veut télécharger de petits fichiers, tu lui fileras un lien
http.
Bref, http pour les dl et sftp pour les ul.

mpg
"Rigo" a écrit dans le message de news:
Mais comment tu sécurise tes données?
Oui alors justement, à ce sujet, je pensais juste faire un partage genre

samba à l'interieur du reseau et un accès ftp (ou sftp ?) pour l'exterieur
(sachant qu'à l'interieur du reseau, je n'ai pas à me soucier de la
sécurité).

Pour accéder depuis l'exterieur à tes données, tu utilises winscp, ça
utilise le serveur ssh, il y a rien à installer sur le serveur.
Tu t'y connectes depuis xp exactement avec les mêmes paramètres que putty.

Je sais pas à quoi ressemble winscp, mais je propose une solution

alternative.

En fait, les bons[1] clients ftp permettent de faire du sftp (= ssh ftp,
donc comme scp) avec le confort d'un bon client ftp, et le même avantage
côté serveur : rien d'autre que sshd n'est nécessaire. Avantage côté
client : si on est habitué à utiliser un client ftp, rien ne change,
c'est transparent, pas de logiciel supplémentaire à installer et apprendre.

[1] Personnellement, j'utilise filezilla, pour une liste plus complète
voir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_FTP_clients dernier tableau,
colonne « ssh file transfert protocole » et articles connexes pour info.

Pour en revenir à ta question initiale, je pencherais (c'est ce que je
suis en train de faire perso) pour une debian ou toute autre distrib
fiable à laquelle tu es habitué et sur laquelle tu mets facilement ton
système à jour, en install minimale sans X, administrée par ssh.

Arol
"mpg" a écrit dans le message de news:
Je sais pas à quoi ressemble winscp, mais je propose une solution
alternative.

Ca marche exactement pareil que n'importe quel client ftp de base, sauf que
ça se connecte à un serveur sftp.
C'est tout.

En fait, les bons[1] clients ftp permettent de faire du sftp (= ssh ftp,
donc comme scp) avec le confort d'un bon client ftp, et le même avantage
côté serveur : rien d'autre que sshd n'est nécessaire. Avantage côté
client : si on est habitué à utiliser un client ftp, rien ne change,
c'est transparent, pas de logiciel supplémentaire à installer et
apprendre.

[1] Personnellement, j'utilise filezilla, pour une liste plus complète
voir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_FTP_clients dernier tableau,
colonne « ssh file transfert protocole » et articles connexes pour info.

On parle bien de la même chose donc.

1 2