installation d'un serveur mail avec postfix

Le
Frederic Robert
Bonjour,

Comment allez-vous?

1. Si vous hébergez votre serveur mail avec postfix, comment l'avez-vous
mis en place? A la base, j'ai utilisé postfix et mutt pour lire les
mails en local directement sur le serveur. J'aimerai apprendre à faire
une installation propre avec serveur pop/imap

2. Je cherche aussi des sysadmin linux utilisant debian ou centos comme
distribution gnu/linux pour me permettre d'apprendre de nouvelles
chôses. Je suis passionné d'informatique depuis de nombreuses années et
j'ai appris en autodidacte sans vraiment me perfectionner. Ces personnes
me permettraient d'apprendre et de corriger d'éventuelles erreurs
d'apprentissage.

Je vous remercie et souhaite une très bonne journée,

--
Frédéric Robert
Daniel Caillibaud
[...]

J'ai installé les paquets suivants :
———————— ———————
— postfix-mysql (pour ajouter-supprimer-modifier des adresses sur
un serveur Web phpMyAdmin) ;
— postfix-policyd-spf-python (protocole SPF) ;

Pour dmarc & dkim, rspamd peut s'en charger (rspamd est un antispam), si tu
utilise rspamd c'est plus simple de simplement activer dkim plutôt que de
configurer opendkim comme un étage de plus.
— opendmarc & opendkim ;

Une autre configuration très courante est l'utilisation de dovecot ( à la
place de courier) pour pop / imap.
Tu trouveras pas mal de tuto avec postfix / dovecot (+sieve pour le
filtrage) / rspamd (+dmarc & dkim)
— courier-base, courier-authdaemon, courier-authlib-mysql,
courier-imap, courier-pop ; — roundcube pour l'interface IMAP ;
— le certificat TLS / SASL est fourni par letsencrypt :-)

--
Daniel
La vie est trop courte pour qu'on soit pressé.
On 5/29/19 11:58 AM, Ph. Gras wrote:
Je peux te fournir un road book complet pour réaliser ta propre configuration, c'est pas fastoche !

Bonsoir,
Ce serait bient gentil de ta part. Livre sous quelle licence?
Bonne soirée,
--
Frédéric Robert
Frederic Robert

Merci pour les informations
Bonne soirée,
--
Frédéric Robert
ajh-valmer
On Wednesday 29 May 2019 10:52:29 Frederic Robert wrote:
[...]

As tu des msg d'erreur au start de postfix et de dovecot ?
Les mails partent-ils et arrivent bien ?
Si oui, après c'est la sécurisation du serveur :
pop, spams, certificats, smtp, dmarc, dkim...
A. Valmer