Installation sheepshaver

J.R.
Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été posée plusieurs milliers de fois -:))

Voilà : sur mon MacBook Pro sous OS X 10.5.7 j'ai récemment tenté
d'installer Sheepshaver et de le configurer. J'ai utilisé le tutorial de
MacBidouille :

http://www.macbidouille.com/articles/205/page1

J'ai suivi toutes les instructions mais ça ne marche pas : au moment de
démarrer, il me dit qu'il ne peut pas charger le fichier ROMŠ

J'ai tenté d'installer un système 9.0.3 à partir des CD d'installation que
j'avais avec un vieil iMac bleu (de 2000 je crois). J'ai suivi les
instructions concernant le fichier Mac OS ROM et j'ai d'abord réglé pour
avoir 512 Mo de mémoire. Plantage, je me dis alors que 512 Mo, c'est trop
(je n'ai jamais eu plus de 312 Mo sous OS 9). J'ai alors tenté 256 Mo puis
128 puis 64 sans plus de succès. Qu'est-ce que j'ai manqué, à votre avis ?

J'ai aussi un CD de Mac OS 8.5. Est-ce que Sheepshaver supporte mieux un
système 8 qu'un système 9 ? Si oui, je réessaie.

Question subsidiaire : j'ai un jeu qui tournait sous OS 9 (en fait à partir
du système 7.5) mais qui nécessitait que le CD soit dans l'ordi. Si je fais
une image disque du CD avec Toast que je monte, toujours avec Toast, est-ce
que Sheepshaver le verra comme le CD du jeu, et est-ce que le jeu pourra se
lancer ???

Bonne soirée et merci pour vos réponses !

J.R
On 2009-09-01 14:41:25 +0200, Jean-Noel Chavannes
said:

Le 30.08.2009 19:03, l'estimable internaute, *Fleuger*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] je pense que le fait que j'ai un Mac Intel pose problème. [...]

Ah ?

Ce qui me le fait penser est que Fleuger n'a eu aucun mal à installer
son Mac OS 9.0.4 depuis Sheepshaver en double-cliquant sur l'icône (je
crois que ça s'appelle Programme d'installation ou Assistant
d'installation, je ne sais plus). Moi on m'a dit que c'était impossible
sur ma machine. Sheepshaver doit avoir du mal à émuler un PowerPC G4
sur un Intel. De plus si tu lis le tuto que j'indiquais dans un de mes
précédents posts, le "tutorialiste" installait Sheepshaver sur un
PowerPC sous 10.4.11 qui lui doit parfaitement émuler un processeur
PowerPC puisqu'il en a un. Par ailleurs j'ajoute que Sheepshaver a des
problèmes de gestion de mémoire sous Mac OS 9. Mon système 9.0.4
prenait 60 Mo de mémoire (!) quand mon iMac sur lequel il était
auparavant installé n'en avait que 64. J'ai du mal à imaginer ce que
j'aurais pu faire avec ça. Et je n'avais alloué à Sheepshaver que 128
Mo.

Je n'avais installé *aucune* application à part Sheepshaver avant de
rencontrer les "problèmes" (qui apparemment n'en sont pas) de File
system modified, ou de lenteur (qui eux, existent !). Il me fallait au
moins quinze secondes pour lancer Firefox, contre sept-huit *au grand
maximum*, rends toi compte -:)). Virer Sheepshaver (et tout ce qui s'y
rattachait, c'est-à-dire le fichier Mac OS Rom que Fleuger m'avait
gentiment donné à télécharger et les disques virtuels) a tout changé.
Désormais mon Mac "roule" à une allure normale.

Pour les derniers développements concernant SheepShaver :

<http://www.emaculation.com/forum/viewforum.php?f >

C'est en Anglais, si tu me traduis tout, je le lirais :-)). Non, plus
sérieusement, je ne vois pas ce qui pourrait se rattacher à mon
problème de lenteur sous Mac OS X. De toute façon, je vais abandonner
définitivement l'idée de rejouer à Continuum, Carmaggedon ou Cobra
Gunship (je suis resté un grand enfant, que veux-tu) sur mon MacBook
Pro.

Merci quand même pour le lien !
1 2