Installation Squeeze

2 réponses
Philippe Deleval
Bonjour à tous

Je suis en train de mettre au point l'installation de Squeeze sur ma
machine. Ce n'est pas une première, j'ai utilisé Potato (sur une machine
plus ancienne que j'ai toujours), Woody (en version suisse, j'étais en
Vaud à ce moment), Etch (d'un CD accompagnant le livre de Raphaël
Hertzog et Roland Mas) et Lenny (à partir d'une amorce téléchargée et
gravée sur ma machine). Mais je n'ai jamais eu autant de mal, même du
temps de ma première Slackware!

Ma configuration: un PC acheté à Lausanne en novembre 2003, , carte mère
Intel, processeur P4 à 2,4 GHz, 512 M de RAM, un disque de 80 GB et
surtout une carte vidéo ATI rage 128 pro avec écran plat ACER.
Configuration ancienne, mais suffisamment confortable.
Je viens de la moderniser avec un clavier et une souris, tous deux USB
Logitech, achetés près de chez moi à Conflans sainte Honorine.
Je passe du coup du clavier suisse au clavier français, avec un peu de
mal pour les 'a' et les 'q'.
C'est un système purement personnel, j'en suis donc administrateur et
utilisateur.

J'ai utilisé pour installer Squeeze 6.0.5 un DVD publié par OXY press,
trouvé dans un kiosque à journaux. J'ai aussi essayé un CD gravé à
partir d'une image téléchargée depuis debian.org ... avec lynx.

Mes problèmes:

1°) X ne marchait pas. Avec gdm installé dans les rc.d, cela rendait le
système inutilisable, sauf par le mode monoutilisateur.

Après avoir essayé plusieurs chargements pour voir si je pouvais tomber
sur une autre version, j'ai fini par trafiquer le xorg.conf.new que X
-configure m'installait sur /root, en profitant le plus possible du
fichier /var/log/Xorg.0.log dont X m'avait aimablement appris l'existence.
Après avoir fait sauter deux trucs appelés GLX et CCE -- je ne sais pas
à quoi ils servent -- et avoir trafiqué un fichier fr dans le répertoire
des configurations de clavier, j'ai fini par avoir un X utilisable.

Pourrais-je suggérer d'ajouter une option "console" aux options de
système d'affichage? Pour un "vieux" comme moi qui ai connu CP-M,
MS-DOS, AOS-VS, VMS et même le temps d'un curieux travail de
transcription de flottants entre ordinateurs différents MVS-TSO, ça
serait beaucoup plus simple.

2°) j'ai eu un peu de mal à me débarrasser de la locale fr_UTF puis à la
coniguration fr latin9 que l'installaeur m'imposait. Pour remplacer
fr_UTF par fr_FR, je n'ai eu besoin que d'un peu de chance dans la
manipulation de l'installateur. Par contre, il m'a fallu installer
svgalib pour trouver le moyen de repasser à la page de code latin1, que
je teins à conserver après plus de dix ans de programmation avec gnat et
la "package" ADA.CHARACTERS.LATIN1. et c'est ce aui m'a conduit à
bricoler les informations de clavier pour X.

3°) icedove se refuse à fonctionner. Une fois réglé les problèmes de
locales, il reste une rérence non trouvée dans libimgicon.so. Là, j'ai
renoncé à bricoler et j'ai "fourché" ... iceape a même pu récupérer; par
un simple cp, les "folders" où je rangeais mon courrier avec icedouve
(ils remontent à mozilla sous potato!)

Me reste deux problèmes: le son (je pense qu'il se réglera avec le
paquet alsa), et gnat qui transmet mal à ld un pragma LINKER_OPTIONS
(-lncurses) (qui fonctionnait bien dans les versions Woody, Etch et Lenny).

Amicalement

Philippe Deleval

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5008834D.6050100@wanadoo.fr

2 réponses

JF Straeten
Re,

On Thu, Jul 19, 2012 at 11:59:41PM +0200, Philippe Deleval wrote:

Ma configuration: un PC acheté à Lausanne en novembre 2003

Mmmm... Novembre 2003 était un très mauvais mois pour les PC à
Lausanne. Genève, ça allait, mais Lausanne...

D'accord, c'est n'importe quoi ; je viens de voir qu'on est
vendredi :-)

[...]

1°) X ne marchait pas. Avec gdm installé dans les rc.d, cela rendait
le système inutilisable, sauf par le mode monoutilisateur.

[...]

Pourrais-je suggérer d'ajouter une option "console" aux options de
système d'affichage? Pour un "vieux" comme moi qui ai connu CP-M,
MS-DOS, AOS-VS, VMS et même le temps d'un curieux travail de
transcription de flottants entre ordinateurs différents MVS-TSO, ça
serait beaucoup plus simple.

Pas d'idée pour le reste, mais ici, si tu n'installes pas gdm (ou
l'empêches de se lancer en le virant du runlevel) et que tu démarres X
avec un bon vieux startx en console, ça ne fait pas ce que tu veux ?

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 20 Jul 2012 00:00:01 +0200, Philippe Deleval a écrit :

Je suis en train de mettre au point l'installation de Squeeze sur ma
machine. Ce n'est pas une première, j'ai utilisé Potato (sur une machine
plus ancienne que j'ai toujours), Woody (en version suisse, j'étais en
Vaud à ce moment), Etch (d'un CD accompagnant le livre de Raphaël
Hertzog et Roland Mas) et Lenny (à partir d'une amorce téléchargée et
gravée sur ma machine). Mais je n'ai jamais eu autant de mal, même du
temps de ma première Slackware!

<Publicité gratuite>
peux-tu essayer crunchbang en liveCD ?
Réputé pour bien reconnaitre le matériel. Si cela peut t'aider.
</Publicité gratuite>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/5009097a$0$6827$