Installation d'un SSD

dapenospam51
Bonjour à tous,
Je ne viens pas souvent vous lire, mais chaque fois, j'apprends quelque
chose. Mais n'étant pas un expert, j'interviens peu.

Là, je voudrais partagé une expérience récente avec vous et dont je suis
certain qu'elle a déjà été vécue par plusieurs d'entre vous. Si le sujet
a déjà été abordé, je vous prie d'avance de m'en excuser.

Soit un iMac 21,53" mi-2011, type 12,1 - 16 Mo de RAM et un disque dur
de 2To d'origine. En principe, je change de matériel tous les 4 ans,
mais j'ai souhaité attendre l'arrivée d'un 21,5" Retina. Voilà qu'arrive
de 4K, mais il ne me plaît pas : fermé comme une huître, il faut décider
à l'achat de toutes les options et à des prix qui me paraissent
indécents. J'ai donc décidé de rajeunir le mi-2011 en lui adjoignant un
SSD collé derrière le ODD.
L'opération à cœur ouvert à eu lieu jeudi dernier, avec quelques suées
quand même, lorsque, à la fin du remontage je me suis aperçu qu'un petit
toron de câbles obstruait l'une des trappes des cartes mémoire ! Mais,
en enlevant toutes les vis maintenant la carte mère, j'ai pu la dégager
suffisamment pour faire refluer ces quelques câble vers l'intérieur de
la coque. Ouf !
Une fois tout remonté, j'ai re-branché le Mac et il a démarré
normalement et le SSD était bien là, non-reconnu. Je l'ai donc formaté
avec Utilitaire de disques et il est monté aussitôt. J'ai ensuite ouvert
le terminal pour abuser de diskutil pour créer un Fusion Drive avec le
2To et de SSD 250Mo. Fait sans problème. J'ai réinstallé Le Capitan
depuis une carte SD et récupéré mes affaires depuis une sauvegarde Time
Machine. Tout cela à pris quelques heures, mais vendredi dernier vers
minuit, j'ai retrouvé mon environnement habituel avec cette différence
de réactivité qui caractérise les SSD. D'un démarrage en près de 4
minutes, je me suis retrouvé avec un démarrage en moins d'1'20" (j'ai
beaucoup, sans doute trop, de petites bricoles qui s'ouvrent au
démarrage…).
Et alors, donc, je suis ravi. Mais j'ai quand même deux petits
problèmes :

1) problème connu : les ventilos tournent vite, très vite. J'ai
téléchargé Macs Fan Control 1.3.2, mais je ne sais pas comment optimiser
les réglages. Auriez-vous des suggestions ?
Voici ce que j'ai pour l'instant :
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/12864485/Macs%20Fan%20Control%20window.jpg>
C'est encore un peu bruyant, mais supportable. Peut-on faire mieux ? Y
a-t-il danger pour un composant ?

2) La souris sans fil Apple "Magic Mouse" se déconnecte assez
fréquemment. Est-il possible que ce soit lié à cette transformation ?
Les piles sont neuves, évidemment.

Merci de m'avoir lu et, d'avance, merci pour votre aide.

--
dpesch

DV
dpesch a écrit ceci :

C'est bizarre, je lis beaucoup de mal sur cette souris que j'aprécie
beaucoup. Elle a remplacé une logitech de course à je ne sais plus
combien de boutons que je possédais avant. J'utlise aussi pas mal une
tablette Wacom qui fait trackpad.

Je n'en dis pas de mal, je suis sûr que c'est un bon outil pour qui la
maîtrise. C'est moi qui ne suis pas à l'aise avec les souris tactiles,
avec les trackpads non plus d'ailleurs.

Et puis ce qui me manquait sur la Magic Mouse, c'était le clic milieu,
très utile avec certaines de mes applications. On peut l'émuler, certes
(je l'avais fait avec BetterTouchTool), mais ça ne m'a pas convaincu.

--
DV
J.P
In article <1mdyfc2.988sql4v7lxuN%,
(dpesch) wrote:

Méthode :
Pas à pas iFixit en français :
<https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d%27un+second+SSD+dans+l%27iMac+Inte
l+21%2C5-Inch+EMC+2428/6434>

vidèo iFixit : <https://www.youtube.com/watch?v=RmLLzkg3vI0>

vidéo MacSales :
<http://eshop.macsales.com/installvideos/imac_mid21_2011_ssddiy/>

Merci pour ta description fort détaillée.
En fait, ce qui m'a intrigué dans ton premier message c'est «SSD collé
derrière le ODD».
J'ai un iMac 7,1 mid 2007et me demande si cette opération est possible
sur ce type de Mac, en conservant l'ODD.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 16/11/2015 01:02, dpesch a écrit :
C'est bizarre, je lis beaucoup de mal sur cette souris que j'aprécie
beaucoup. Elle a remplacé une logitech de course à je ne sais plus
combien de boutons que je possédais avant.

J'avais bien aimé les possibilités offertes par cette souris, mais c'est
elle qui ne m'aime pas : tendinites à répétition, crampes...
Elle est bien trop petite pour ma main (mais convient parfaitement à ma
femme). Je l'ai remplacée par une Razer filaire, beaucoup plus grosse.
Le logiciel livré avec est mal foutu, du moins sur Mac OS X, j'utilise
donc USB Overdrive.

--
/)
-:oo= Guillaume
dapenospam51
Le Moustique wrote:

Le réglage du ventilo de CPU est trop rapide. Sur mon iMac 21,5"
SSDifié, les ventilos ne dépassent pas 1200 tours pour le plus rapide.
Mets le réglage en automatique, et regarde à quelle vitesse il tourne
(après avoir éteint, pas un simple redémarrage, et attendu dix minutes
qu'il refroidisse).
Suivant ton usage, tu règles éventuellement une vitesse fixe* ou auto.
*Fixe : activité sporadique du processeur, pas de calculs complexes, du
surf internet , courrier, etc.
Si tu fais de l'encodage vidéo ou audio en série, si tu modifies des
images à la chaîne, laisse en automatique, et laisse tourner les ventilos.

Hier, j'ai régler sur tout automatique et ce matin : allumage et capture
d'écran suivante :
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/12864485/2015-11-16_10-42-48.jpg>

Une minute après l'allumage, démarrage des ventilos et nouvelle capture
:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/12864485/2015-11-16_10-43-49.jpg>

D'après ce que je comprends, mais je suis peu compétent, les
températures affichées ne sont pas très élevées, non ?
Il me faudrait pouvoir régler les vitesses de rotation pour éviter le
bruit et sans mettre les composants en danger. Déjà, régler le disque
optique au minimum (cela ne risque rien car je ne m'en sers quasiment
pas et j'en ai un externe qui va bien. Après pour le HDD et le CPU, je
ne sais que faire... Parmi les logiciels les plus gourmands que
j'utilise il y a :

- presque tous les jours Lightroom, Photoshop (version CC 2015 pour les
deux)
- de temps à autre FCPX

Bien sûr, au quotidien Mail.app, Chrome, Snagit, LibreOffice, MacSoup,
etc... des choses très courantes que j'utilisais déjà avant le passage
au SSD et n'ont jamais emballé les ventilos.

Pourrais-je enregistrer deux ou trois configuations différentes que je
pourrais appeler à la volée selon les cas ?

Merci pour les réponses.

--
dpesch
Le Moustique
Le 16/11/2015 12:10, dpesch a écrit :
[...]

IL y a un point anormal : la température "Ambient". De 24°C au démarrage
(ce qui est normal), elle passe une minute plus tard à 43°C, et ça n'est
pas normal du tout! D'autant plus que les températures des divers
composants n'atteignent pas cette valeur... pas même l'alim' (PSU) qui
chauffe habituellement beaucoup.

Autre point anormal : la vitesse indiquée pour le CPU, supérieure à la
vitesse maxi... qui est en pratique nettement plus élevée, voir sur ma
capture d'écran. Là, il est possible que ce soit un bug de l'appli.

En comparaison, je te montre les valeurs relevées sur mon iMac 21,5",
qui tourne depuis 5 heures :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/temperatures.JPG

[...]

Le ventilo du disque optique est aussi celui de la carte graphique, il
vaut mieux le laisser en automatique. Celui du CPU aussi, si tu
travailles pas mal avec Photoshop. Par contre tu peux indiquer une
vitesse fixe au disque dur, un peu plus élevée que le mini, ça ne
devrait pas causer de souci.

--
/)
-:oo= Guillaume
dapenospam51
Le Moustique wrote:

[...]

C'est curieux, voilà maintenant plusieurs dizaines de minutes que le
bruit s'est arrêté et voilà ce que dit Macs Fan :
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/12864485/2015-11-16_14-38-13.jpg>
C'est-à-dire des chiffres très proches de ceux de ta capture. J'entends
à peine le Mac tourner... Une escpèce d'adaptation ?

Compris, merci Guillaume pour ton aide.

--
dpesch
truc
Le Moustique wrote:

> [...]

femme). Je l'ai remplacée par une Razer filaire, beaucoup plus grosse.
Le logiciel livré avec est mal foutu, du moins sur Mac OS X, j'utilise

un boudin sous le poignet pour les tendinites mais j'ai pas de grandes
paluches, alors ...
--
B. Graignic