Installation sur SSD et HDD

David Soulayrol
Bonjour,

Pour la première fois je vais installer un système sur une machine
disposant d'un disque SSD de taille déjà conséquente (128Go) et d'un
disque classique supplémentaire de 1To. (Je commence à me sentir vieux
quand je considère tout cet espace de stockage...)

Je me pose beaucoup de questions au sujet du partitionnement, et j'ai
trouvé quelques réponses - ou d'autres questions - ici ou là.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16587
https://wiki.debian.org/SSDOptimization

La page sur le Wiki me semble bien pointue, et je ne vais pas m'en
préoccuper davantage cette fois je pense. En revanche, les échanges sur
debian-facile reflètent mon questionnement.

Mes questions se résument donc à ; la durée de vie d'un SSD est-elle
aussi sensible que cela de nos jours pour un usage classique de machine
de bureau ? Et donc, est-il intéressant pour prolonger sa durée de vie
de prendre la peine de déplacer les partitions /var, /tmp et le swap sur
le HDD, au détriment de la vitesse ?

Merci,
--
On devrait construire les villes à la campagne
car l'air y est plus pur !

Christophe De Natale
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id587
[...]

En complément, vous trouverez dans la liste des archives des réponses à
la même question que j'avais posée il y a environ 6 mois :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2017/11/msg00278.html
--
Christophe De Natale
David Soulayrol
Le samedi 01 septembre, Christophe De Natale écrivit :
[...]

[...]
En complément, vous trouverez dans la liste des archives des réponses à la
même question que j'avais posée il y a environ 6 mois :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2017/11/msg00278.html

Merci beaucoup, j'avoue avoir eu la flemme d'aller fouiller dans les
archives et le fil regorge de liens intéressants.
--
David
aishen
Je ne suis pas un expert : Mais j'ai mis un ssd 256Go sur ubuntu récente
(18.04/18.10), pas de swap juste /, depuis presque 3 ans et les
performances sont toujours aussi bonnes, démarrage en quelques secondes
avec une nouvelle installation (environ 10 Go)