installation systeme xen sous etch

15 réponses
Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

Pour eviter les RTFM et autres, je suis nouveau dans l'univers debian.

je suis en train d'essayer d'installer un domaine « guest » xen avec
le netinstall de etch.

Apres plusieurs tentatives, j'arrive a installer le systeme mais
j'ai un enorme doute (car actuellement cela ne boot pas :) sur le
processus de boot:
* Faut il installer lilo ?
- et si oui où ça /dev/sda ? /dev/sda1 ? car dans mon MBR j'ai le
GRUB de centOS (mon os host de xen)

Si vous avez des pistes/conseils/retour d'experience sur le sujets
ça m'interresse aussi :)

--
Patrick CAO HUU THIEN Institut Jean-Le-Rond d'Alembert
Équipe informatique Université Pierre et Marie CURIE
case 161
tel: 01 44 27 87 01 4, place Jussieu
fax: 01 44 27 51 44 (ou 88 78) 75252 Paris Cedex 05
email: patrick.cao_huu_thien@upmc.fr
gpg key ID: 1024D/58D16D27 sur pgp.mit.edu
fingerprint: D7B8 7DFB 479C A02E 48A2 383C 0005 4A33 58D1 6D27

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
bonjour,

Pour eviter les RTFM et autres, je suis nouveau dans l'univers debian.

Salut RTFM:)

je suis en train d'essayer d'installer un domaine « guest » xen avec le
netinstall de etch.

Apres plusieurs tentatives, j'arrive a installer le systeme mais j'ai un
enorme doute (car actuellement cela ne boot pas :) sur le processus de
boot:
* Faut il installer lilo ?
- et si oui où ça /dev/sda ? /dev/sda1 ? car dans mon MBR j'ai le GRUB
de centOS (mon os host de xen)

dans ce cas, il va falloir que tu chaînes tes bootloaders (enfin si grub
marche comme lilo, ce que je ne sais pas):

* Une ligne dans grub va pointer vers ta partition, disons /dev/sdx8
(ligne "other=..." dans lilo)

* et tu vas donc dire au lilo de etch de s'installer dans /dev/sdx8

Lors du boot, tu choisiras la ligne qui pointe vers ta partition
/dev/sdx8 (donc dans grub), lequel va lancer le nouveau lilo

Maintenant, ne connaissant ni grub ni centOS, il-y-a peut-être bcp
plus facile...

JY
--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
-- The Ghostbusters

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
Jean-Yves F. Barbier a dit le 02/18/2008 02:27 PM:

dans ce cas, il va falloir que tu chaînes tes bootloaders

mais !! euh !! normalement grub (ou lilo si j'avais lilo ds mon MBR)
ne devrait pas booter sur les os guest car c'est le travail de
xend... ou alors j'ai rien compris !!

Maintenant, ne connaissant ni grub ni centOS, il-y-a peut-être bcp
plus facile...

et xen ? :D

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
OOPS, sorry

autant pour moi: j'ai répondu bcp trop vite!

mes souvenirs de xen sont trop vagues, mais j'ai 2 liens intéressants:
http://www.unix-resources.net/Virtualisation_xen_install
http://therbelot.free.fr/Xen/install-Debian.html

JY

Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a dit le 02/18/2008 02:27 PM:

dans ce cas, il va falloir que tu chaînes tes bootloaders

mais !! euh !! normalement grub (ou lilo si j'avais lilo ds mon MBR) ne
devrait pas booter sur les os guest car c'est le travail de xend... ou
alors j'ai rien compris !!

Maintenant, ne connaissant ni grub ni centOS, il-y-a peut-être bcp
plus facile...

et xen ? :D

--
Q: Why do men die before their wives?
A: They want to.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
Jean-Yves F. Barbier a dit le 02/18/2008 04:17 PM:
OOPS, sorry

autant pour moi: j'ai répondu bcp trop vite!

mes souvenirs de xen sont trop vagues, mais j'ai 2 liens intéressants:
http://www.unix-resources.net/Virtualisation_xen_install
http://therbelot.free.fr/Xen/install-Debian.html

merci je regarde ça

patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Dewailly
Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées ou
en full vt ? (dépend de la technologie du/des processeur(s) du host.
Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge de
démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)

As tu trouvé les informations qu'il te manquait ?

--
Serge Dewailly
Société Adelux - http://www.adelux.fr
Tel : 05.49.49.71.90 ou 09.52.64.65.86
Fax : 05.49.49.71.91

Patrick CAO HUU THIEN wrote:
Jean-Yves F. Barbier a dit le 02/18/2008 04:17 PM:
OOPS, sorry

autant pour moi: j'ai répondu bcp trop vite!

mes souvenirs de xen sont trop vagues, mais j'ai 2 liens intéressants:
http://www.unix-resources.net/Virtualisation_xen_install
http://therbelot.free.fr/Xen/install-Debian.html

merci je regarde ça

patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Serge Dewailly a écrit :
Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées
ou en full vt ? (dépend de la technologie du/des processeur(s) du host.
Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge
de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)

As tu trouvé les informations qu'il te manquait ?

Bonjour,

s'il existe un deboostrap pour ta version de Centos alors xen-tools
(www.xen-rools.org) est ton ami.
Ensuite une ligne de commande suffit pour construire une machine Debian
fonctionnelle (etch,testing,unstable x86/amd64)

Pour le full VT, j'utilise VNC pour accéder à la console (virtuelle) de
la machine. Si on se dépèche, ou qu'on a paramétrer un temps de réponse
long pour grub, on peut voir le menu du choix des noyeaux sur la guest
machine).

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_18022_980293.1203438303920
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 19/02/08, Raphaël RIGNIER a écrit :

Serge Dewailly a écrit :
> Bonjour,
>
> Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisé es
> ou en full vt ? (dépend de la technologie du/des processeur(s) du hos t.
> Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge
> de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
> Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire
> (c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)
>
> As tu trouvé les informations qu'il te manquait ?
>
Bonjour,

s'il existe un deboostrap pour ta version de Centos alors xen-tools
(www.xen-rools.org) est ton ami.
Ensuite une ligne de commande suffit pour construire une machine Debian
fonctionnelle (etch,testing,unstable x86/amd64)

Pour le full VT, j'utilise VNC pour accéder à la console (virtuelle) de
la machine. Si on se dépèche, ou qu'on a paramétrer un temps de r éponse
long pour grub, on peut voir le menu du choix des noyeaux sur la guest
machine).

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Bonjour,

Petite aide de rien du tout:
Si tu installe xen-tools, il y a effectivement de quoi installer une red-ha t
avec rpmstrap, donc surement le moyen d'installer du cent-os ;)

mon centime. (ouais, j'suis radin, j'en donne pas deux ! )

------=_Part_18022_980293.1203438303920
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 19/02/08, <b class="gmail_sen dername">Raphaël RIGNIER</b> &lt;<a href="mailto:">r </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Serge Dewailly a écrit :<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Tout dépend d e la configuration... Les machines sont paravirtualisées<br>&gt; ou en fu ll vt ? (dépend de la technologie du/des processeur(s) du host.<br>&gt; D ans le premier cas, effectivement c&#39;est l&#39;hyperviseur qui se charge <br>
&gt; de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...<br> &gt; Dans le second cas, c&#39;est une installation classique qu&#39;il fau t faire<br>&gt; (c&#39;est hvm qui se charge de d&#39;amorcer la machine, e nsuite grub/lilo...)<br>
&gt;<br>&gt; As tu trouvé les informations qu&#39;il te manquait ?<br>&gt ;<br>Bonjour,<br><br>s&#39;il existe un deboostrap pour ta version de Cento s alors xen-tools<br>(<a href="http://www.xen-rools.org">www.xen-rools.or g</a>) est ton ami.<br>
Ensuite une ligne de commande suffit pour construire une machine Debian<br> fonctionnelle (etch,testing,unstable x86/amd64)<br><br>Pour le full VT, j&# 39;utilise VNC pour accéder à la console (virtuelle) de<br>la machine. Si on se dépèche, ou qu&#39;on a paramétrer un temps de réponse<br>
long pour grub, on peut voir le menu du choix des noyeaux sur la guest<br>m achine).<br><br><br>Raphaël<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste ava nt de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFren ch">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href ="mailto:">debian-user-french- </a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br><br></bl ockquote></div><br>Bonjour,<br><br>Petite aide de rien du tout:<br>Si tu in stalle xen-tools, il y a effectivement de quoi installer une red-hat avec r pmstrap, donc surement le moyen d&#39;installer du cent-os ;)<br>
<br><br>mon centime. (ouais, j&#39;suis radin, j&#39;en donne pas deux ! )< br>

------=_Part_18022_980293.1203438303920--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
Serge Dewailly a dit le 02/19/2008 01:27 PM:
Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées ou
en full vt ?

full VT avec des Intel Core 2

Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge de
démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)

Je suis ds le second cas.
mais mon pb concerne lilo/grub. Je ne voit pas comment installer etch:

* Mon dom0 est une centos avec grub installé dans le MBR.
* A l'installation de etch en netinstall
(debian-40r2-amd64-netinst.isoqwe) il me parle de lilo (pourquoi pas
?) mais je ne sais quoi repondre lorsqu'il me demande ou
l'installer: en MBR me semble une mauvaise idee car cela ecraserait
mon installation de mon dom0

de plus ou dois-je indiquer, dans mon fichier /etc/xen/debian-etch

As tu trouvé les informations qu'il te manquait ?

non

Je vous transmet mon fichier de conf pour mon domU debian (voir
ci-dessous).

1/ la commande `xm create -c debian-etch` me donne
Using config file "./debian-etch-1.hvm".
Started domain alcea
(ET PUIS PLUS RIEN)

2/ avec la commande graphique fournit par centOS, je vois le boot
debian mais j'ai un message du genre `you system dont support long:
use 32bit` ?????

Pour preciser on pb voici des infos:
- machines sous bi-intel core 2 duo (avec la virtualization hardware
donc)
- partitions en LVM
- dom0 : CentOS 5.1 x86_84
<shell>
# uname -r -m
2.6.18-53.1.6.el5xen x86_64
</shell>

- dom1 : j'essai d'installer etch
/etc/xen/debian-etch:
<code>
import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'
kernel = "/usr/lib/xen/boot/hvmloader"
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = "alcea"
vcpus=2
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w',
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']
device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
boot = "cd"
sdl=0
vnc=1
vncpasswd=''
stdvga=0
serial='pty'
</code>

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
Serge Dewailly a dit le 02/19/2008 01:27 PM:
Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées
ou en full vt ?

full VT avec des Intel Core 2

Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge
de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)

Je suis ds le second cas.
mais mon pb concerne lilo/grub. Je ne voit pas comment installer etch:

* Mon dom0 est une centos avec grub installé dans le MBR.
* A l'installation de etch en netinstall
(debian-40r2-amd64-netinst.isoqwe) il me parle de lilo (pourquoi pas
?) mais je ne sais quoi repondre lorsqu'il me demande ou l'installer:
en MBR me semble une mauvaise idee car cela ecraserait mon
installation de mon dom0

Comme tu es en Full VT il faut penser dans ce sens ou TOUT est virtuel.
Bios, Mémoire, carte graphique, réseau, et disques. Quand debian te
demande d'installer grub ou lilo sur la MBR il ne touchera pas au Dom0
car il n'a aucune connaissance de celui-ci. Le MBR en cause est celui du
disque virtuel. En l'occurence celui de ta partition LVM.

de plus ou dois-je indiquer, dans mon fichier /etc/xen/debian-etch
Using config file "./debian-etch-1.hvm".
2/ avec la commande graphique fournit par centOS, je vois le boot
debian mais j'ai un message du genre `you system dont support long:
use 32bit` ?????

Hum c'est étrange, le système fait comme si il ne détectait pas le 64
bits sur la machine virtuelle. Vérifie que la virtualisation matérielle
est possible en 64 bits.
Je crois que c'est xm info. dans capabilities, les mots clés sont HVM et
64. Je ne me rappelle plus trop.
Peut être qu'elle n'est pas activée sur le noyeau xen?
Au pire essaie avec un ISO netinst 32 bits voir si tu obtiens de
meilleurs résultats?

Pour preciser on pb voici des infos:
- machines sous bi-intel core 2 duo (avec la virtualization hardware
donc)
- partitions en LVM
- dom0 : CentOS 5.1 x86_84
<shell>
# uname -r -m
2.6.18-53.1.6.el5xen x86_64
</shell>

- dom1 : j'essai d'installer etch
/etc/xen/debian-etch:
<code>
import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'
kernel = "/usr/lib/xen/boot/hvmloader"
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = "alcea"
vcpus=2
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w',
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']
device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
boot = "cd"
sdl=0
vnc=1
vncpasswd=''
stdvga=0
serial='pty'
</code>

De mon côté je n'ai jamais vu fonctionner un CentOS. Mes connaissances
sont donc limitées.

Voila si ça peut aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Dewailly
Bonjour,

Comme l'a dit Raphaël, en full VT, on se retrouve dans un environnement
"étanche" vis à vis de la machine virtuelle...
L'hyperviseur, par le biais de HVM, "amorce" la machine virtuelle, et ne
se préoccupe plus du reste.

Tu peux donc installer ton bootloader sur le MBR du disque de la machine
virtuelle (comme tu le ferais avec vmware par exemple...).

Concernant ton problème 32bits/64bits, de mémoire, Xen ne sait pas gérer
les machines virtuelles en 64bits, ce n'est pas encore dans les
"features" ;)
A vérifier...

Raphaël RIGNIER wrote:
Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
Serge Dewailly a dit le 02/19/2008 01:27 PM:
Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont
paravirtualisées ou en full vt ?

full VT avec des Intel Core 2

Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge
de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut
faire (c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite
grub/lilo...)

Je suis ds le second cas.
mais mon pb concerne lilo/grub. Je ne voit pas comment installer etch:

* Mon dom0 est une centos avec grub installé dans le MBR.
* A l'installation de etch en netinstall
(debian-40r2-amd64-netinst.isoqwe) il me parle de lilo (pourquoi pas
?) mais je ne sais quoi repondre lorsqu'il me demande ou l'installer:
en MBR me semble une mauvaise idee car cela ecraserait mon
installation de mon dom0

Comme tu es en Full VT il faut penser dans ce sens ou TOUT est
virtuel. Bios, Mémoire, carte graphique, réseau, et disques. Quand
debian te demande d'installer grub ou lilo sur la MBR il ne touchera
pas au Dom0 car il n'a aucune connaissance de celui-ci. Le MBR en
cause est celui du disque virtuel. En l'occurence celui de ta
partition LVM.

de plus ou dois-je indiquer, dans mon fichier /etc/xen/debian-etch
Using config file "./debian-etch-1.hvm".
2/ avec la commande graphique fournit par centOS, je vois le boot
debian mais j'ai un message du genre `you system dont support long:
use 32bit` ?????

Hum c'est étrange, le système fait comme si il ne détectait pas le 64
bits sur la machine virtuelle. Vérifie que la virtualisation
matérielle est possible en 64 bits.
Je crois que c'est xm info. dans capabilities, les mots clés sont HVM
et 64. Je ne me rappelle plus trop.
Peut être qu'elle n'est pas activée sur le noyeau xen?
Au pire essaie avec un ISO netinst 32 bits voir si tu obtiens de
meilleurs résultats?

Pour preciser on pb voici des infos:
- machines sous bi-intel core 2 duo (avec la virtualization hardware
donc)
- partitions en LVM
- dom0 : CentOS 5.1 x86_84
<shell>
# uname -r -m
2.6.18-53.1.6.el5xen x86_64
</shell>

- dom1 : j'essai d'installer etch
/etc/xen/debian-etch:
<code>
import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'
kernel = "/usr/lib/xen/boot/hvmloader"
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = "alcea"
vcpus=2
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w',
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']
device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
boot = "cd"
sdl=0
vnc=1
vncpasswd=''
stdvga=0
serial='pty'
</code>

De mon côté je n'ai jamais vu fonctionner un CentOS. Mes connaissances
sont donc limitées.

Voila si ça peut aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2