installation, terrestre ou sat ? demande de conseils

12 réponses
Steph
Bonjour!

Pourriez-vous nous aider à choisir une solution pour recevoir la
télévision, sachant que l'économie est le critère primordial ?
Je vous explique la situation :

Nous habitons à la campagne, loin des émetteurs. L'antenne de
toît (et/ou bien l'amplificateur sous le toît) ne marche plus
depuis bien des années, d'ailleurs un morceau pend et un autre
est tombé au sol (!) et n'ayant pas "les moyens" de faire
réviser l'installation, nous nous contentions de regarder les 3
chaînes plus ou moins captables avec une antenne d'intérieur
amplifiée.

Mais depuis le passage de notre zône au "numérique" il y a 2
ans, nous n'avons plus aucune réception, c'est paraît-il le
progrès... (Naturellement, j'ai testé avec un "décodeur
numérique").

Aujoud'hui nous pouvons envisager de nous raccorder à la TV
(sic) "du futur", c'est à dire, je pense, soit la TNT soit le
satellite. Trop loin du central pour la télé par internet. Je
voudrais avoir une idée des coûts et avantages/inconvéninets
comparés ainsi que des pièges à éviter, avant de faire appel à
un installateur. Ainsi, terrestre ou stellite ?

Comme indiqué ci-dessus, l'antenne n'est pas fonctionnelle mais
le cable coaxial desservant la (les) prise(s) intérieure(s)
existe et, a priori, pourrait être réutilisé.

Que choisir et quel budget faut-il envisager ? J'ai déjà les
récepteurs de TV (anciens mais OK), un décodeur TNT, et le
coaxial entre la cheminée et la salle.

Merci par avance

--
Steph

2 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On 02 Aug 2012 16:00:50 GMT, Steph wrote:

Sauf qu'il n'est pas à l'infini (ni au ras du sol...) le
satellite. Voyons, l'orbite géostationaire est bien à 36000 km
du centre de la terre ? Ou sont-ce 36000 km du sol ?

L'orbite géostationnaire est située à environ 35800 km de l'équateur. Depuis
la France cela représente une distance d'environ 40000 km.

Quoi qu'il en soit, je me suis bel et bien planté. Admettons que
cette hauteur soit voisine de la colatitude du lieu, ça fait
pour moi 41° peu ou prou. Donc plus haut que mes arbres :)

Voir par exemple cette animation pour Astra (il n'y a pas de grosses
différences pour 5° ouest) par sélection du département de résidence
http://domi.dambrain.free.fr/astra.swf

On va pouvoir continuer la discussion dans le fr.rec.tv.satellite :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Steph
Thierry VIGNAUD écrivait :
On 02 Aug 2012 16:00:50 GMT, Steph ...

Sauf qu'il n'est pas à l'infini (ni au ras du sol...) le
satellite. Voyons, l'orbite géostationaire est bien à 36000 km
du centre de la terre ? Ou sont-ce 36000 km du sol ?

L'orbite géostationnaire est située à environ 35800 km de

l'équateur. Depuis
la France cela représente une distance d'environ 40000 km.

Quoi qu'il en soit, je me suis bel et bien planté. Admettons

que
cette hauteur soit voisine de la colatitude du lieu, ça fait
pour moi 41° peu ou prou. Donc plus haut que mes arbres :)

Voir par exemple cette animation pour Astra (il n'y a pas de

grosses
différences pour 5° ouest) par sélection du département de

résidence
http://domi.dambrain.free.fr/astra.swf

Ah, c'est instructif! Pour mon département elle m'indique 30° de
hauteur de pointage; j'avais calculé 32° donc je ne me suis pas
trompé dans ma triangulation, finalement...c'est quand même
réconfortant. Dans une vie antérieure - pour ainsi dire - il y
a 50 ans, j'ai failli devenir Mathématicien sur les instances
d'un Professeur glorieux, et médaillé, qui "disposait" d'un
poste de chercheur au CNRS et proposait de m'y faire admettre.
Moi, naïf je pensais que l'entrée était sur Concours ;=) Bref,
et Dieu merci! je ne donnai pas suite...

On va pouvoir continuer la discussion dans le

fr.rec.tv.satellite :-)

Pour cette fois je réponds ici mais s'il y a lieu de poursuivre
la question satellitaire (ça se dit ainsi ?) d'accord pour un
FU2 des familles...

--
Steph
1 2