installation de Ubuntu, en dual boot avec XP

claude bb
bonjour

je m'apprete, à installer Ubuntu
pour l'instant, j'ai un DD, avec une seule partition, avec XP, données et
programmes.

je voudrais installer Ubuntu, sur uene partition à part.

faut, t'il que je partitionne avant (sous windows), ou alors, lors de
l'installation, Ubuntu va me demander, si je veut faire une nouvelle
partition, et va t'il me l'a créer, de lui meme?

je pense, que c'est ça, mais j'ai peur de me tromper.

merci.

yamo'
Salut,

claude bb a tapoté, le 08.04.2009 19:09:
je m'apprete, à installer Ubuntu
pour l'instant, j'ai un DD, avec une seule partition, avec XP, données et
programmes.

Avant d'installer il vaut mieux essayer avec un live CD puis lire ces
pages avant de se lancer :
<http://doc.ubuntu-fr.org/windows>
<http://doc.ubuntu-fr.org/installation>
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr>
Et surtout : <http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue>

Ça se fait simplement mais, il vaut mieux bien lire les documentations
pour voir si tu ne vas pas tomber sur un os.

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>
jp willm
Hello,

claude bb a écrit :

je m'apprete, à installer Ubuntu

Bonne idée, tiens :o)

pour l'instant, j'ai un DD, avec une seule partition, avec XP, données et
programmes.

je voudrais installer Ubuntu, sur uene partition à part.

Même sur deux au minimum : la partition / et la partition linux-swap.
Mais tu peux en ajouter une au format Ext3 dont le point de montage sera
/home

faut, t'il que je partitionne avant (sous windows), ou alors, lors de
l'installation, Ubuntu va me demander, si je veut faire une nouvelle
partition, et va t'il me l'a créer, de lui meme?

Tout est prévu dans le programme d'installation du CD ubuntu.

Mais tu peux aussi créer tes partition après avoir lancé ton Cd ubuntu
mais avant de cliquer sur "installer". Dans ce cas, tu vas dans Système
> Administration > Editeur departitions (partition éditor).

Mais comme c'est une question qui revient souvent, j'ai préparé une page
tout exprès : http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

Et une fois le système installé, tu peux suivre ceci pour ajouter tout
ce qu'il te faut ou presque :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

je pense, que c'est ça, mais j'ai peur de me tromper.

Si tu as sauvegardé tes données, tu ne crains rien ;o)

merci.

De rien,
--
jp willm
jp willm
Hello,

yamo' a écrit :
[...]

Très bien ce ensemble de liens.

Faut absolument que j'indique aux nouveaux de sauver les 446 octet du MBR...

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Sergio
yamo' a écrit :

Et surtout : <http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue>

Donc, il faut garder précieusement un CD de Windows 2000 dans un coin !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Floris
claude bb a écrit :
faut, t'il que je partitionne avant (sous windows), ou alors, lors de
l'installation, Ubuntu va me demander, si je veut faire une nouvelle
partition, et va t'il me l'a créer, de lui meme?

Attention cependant, je ne sais plus si Ubuntu, dans son process
d'installation, est capable de réduire la taille de la partition Windows
pour créer de l'espace libre. Auquel cas l'installateur d'Ubuntu pourra
sans souci créer une ou plusieurs partitions dans cette espace libre
pour l'installation de l'OS.
Dans le cas contraire tu risques fortement de flinguer ta partition
Windows...

--
Floris Dubreuil
Fabien LE LEZ
On Wed, 8 Apr 2009 19:09:42 +0200, "claude bb"
:

faut, t'il que je partitionne avant

Oui.
(Tu pourrais peut-être laisser l'installateur d'Ubuntu le faire, mais
le résultat est souvent mauvais.)

(sous windows)

Non.

avec une seule partition, avec XP, données et programmes.

(Déjà, ça, franchement, c'est pas très bon. Mieux vaut avoir une
partition pour le système, et une partition pour les données -- ça
facilite la réinstallation de Windows quand il commence à déconner.)

Pour "jouer" avec les partitions, il te faut gparted, sur un liveCD.
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php ou
http://www.sysresccd.org/Main_Page

Au minimum, tu dois réduire ta partition Windows de plusieurs Go.
Normalement, ça se fait sans problème (mais ça peut prendre du temps :
j'ai vu gparted patiner pendant 3 heures sur un PC assez ancien), mais
tu dois bien sûr t'assurer que tu as un backup récent de tes données.

Dans l'espace ainsi libéré, créer une partition de swap (1 ou 2 Go),
et une partition ext3 (plusieurs Go).

Normalement, une fois que tout ça est fait, tu peux redémarrer, et
Windows démarrera comme si de rien n'était.

Ensuite, redémarre à nouveau avec le CD d'installation d'Ubuntu dans
le lecteur, et démarre l'installation. S'il y a un mode "expert" sous
Ubuntu (comme sur Debian), choisis-le, c'est pas plus mal.
Lors de l'étape de partitionnement du disque dur, assure-toi que
l'installateur ne modifie en rien ta table de partitions, mais utilise
les partitions ext3 (pour /) et swap précédemment créées.

Une fois l'insatallation d'Ubuntu terminée, assure-toi que ntfs-3g est
installé, pour avoir un accès en écriture sur la partition Windows.
jp willm
Sergio a écrit :

Donc, il faut garder précieusement un CD de Windows 2000 dans un coin !

Ça m'a déjà servi sur un portable dont le proprio avait installé ubuntu
et perdu le tatouage du même coup ;o)

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 09/04/2009 10:05 :
[...]

Partitionner au départ de Windo$e est sans doute la solution la plus
sécurisante.
Il existe plusieurs outils destinés à cet usage.

(sous windows)

Non.

Et pourquoi pas ? N'est-ce pas une solution valable que de créer *une*
partition FAT au départ de Win et laisser ensuite Ubuntu créer ses
propres partitions dans celle-là, lors de l'installation ? Perso, c'est
comme cela que je fais et je n'ai jamais eu de problème de perte de données.
Et *avant tout* faire une défragmentation du disque (puisque le PI n'a
qu'une seule partition) pour éviter toute perte de données ou de
fichiers disséminés un peu partout.

[...]

Exact.

Pour "jouer" avec les partitions, il te faut gparted, sur un liveCD.

Autant laisser faire Ubuntu lors de l'installation. Pourquoi faire
simple quand on peut faire compliqué ? :-)

Au minimum, tu dois réduire ta partition Windows de plusieurs Go.
Normalement, ça se fait sans problème (mais ça peut prendre du temps :
j'ai vu gparted patiner pendant 3 heures sur un PC assez ancien),

Une dizaine de minutes avec PM sous Win sur une machine à base de
Pentium III 450 Mhz.
*Après défragmentation* !

Ensuite, redémarre à nouveau avec le CD d'installation d'Ubuntu dans
le lecteur, et démarre l'installation. S'il y a un mode "expert" sous
Ubuntu (comme sur Debian), choisis-le, c'est pas plus mal.

Pour débuter, le mode manuel (après partitionnement comme je le propose
ci-dessus) me paraît plus simple et sécurisant.
--
docanski

Jomarix
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu

(le menu est dans la colonne grise sur le côté)

--
Jomarix