Installation Unattended et "WINNT.SIF"

Francis Vernet
J'ai utilisé NLITE pour créer une installation personnalisée de XP et j'ai
créé un CD bootable.

Sur ce CD je trouve bien dans le répertoire I386 le fichier WINNT.SIF avec
tous mes paramètres.

Lorsque je boote sur ce CD, l'installation commence, mais de manière
traditionnelle et non automatisée.

Comment faire ? Dois-je lancer WINNT32.exe ? Quelle est la syntaxe ?

Merci pour votre aide.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je suis en train d'ne faire une et c'est pas du gâteau, alors j'espère bien
que ça marche ce truc !

"Francis Vernet" a écrit dans le message de news:
42615711$0$7538$
[...]

En principe ça doit démarrer tout seul. Le fichier winnt.sif est il placé
DANS le répertoire I386 ? D'après mes données ça suffit pour qu'il soir pris
en compte avec le reste.

Ensuite dans ce fichier il devrait y avoir au début :

[Data]

AutoPartition=1

MsDosInitiated="0"

UnattendedInstall="Yes"

[Unattended]

UnattendMode=ProvideDefault

OemPreinstall=No

TargetPath=WINNT

etc.

C'est conforme ? Je crois que c'est surtout la valeur
UnattendedInstall="Yes" qui est importante ...

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET

Alni
Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet a exposé le 16/04/2005 :

[Unattended]

UnattendMode=ProvideDefault

*ProvideDefault*, c'est fournir les élements de réponses enregistrés
dans le winnt.sif et attendre que l'utilisateur confirme les valeurs.

*FullUnattended* ou *DefaultHide*, fourni les paramètres et les
applique sans intervention de l'utilisateur.
Voir la doc des fichiers sif dans ref.chm situé dans le cab deploy.cab
du rep supporttools sur le cd XP.

Je viens de regarder mes imagesCD, Je vois que j'utilise DefaultHide
pour W2K et FullUnattended pour XP. J'avoue ne pas me souvenir de la
raison, peut être que l'un est dispo ds un OS et pas l'autre

J'ai conçu ce type de CDs pour réinstaller les stations au bureau, et
passé l'étape du partitionage, que je laisse faire en manuel,
l'installation est entièrement automatique.
Il y a juste à saisir le login administrateur du domaine à la première
connexion pour que la fin de l'install aille chercher le reste sur le
réseau (Office, HotFixes, etc... tout ce qui ne tenait pas sur le CD)

--
Alni

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Alni" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet a exposé le 16/04/2005 :

En fait j'ai simplement envisagé une raison pour laquelle le CD de Francis V
aurait pu ne pas être pris en compte normalement...

[Unattended]

UnattendMode=ProvideDefault

*ProvideDefault*, c'est fournir les élements de réponses enregistrés
dans le winnt.sif et attendre que l'utilisateur confirme les valeurs.

Oui, dans un premier temps pour vérifier. Après ce sera tout auto.

*FullUnattended* ou *DefaultHide*, fourni les paramètres et les
applique sans intervention de l'utilisateur.
Voir la doc des fichiers sif dans ref.chm situé dans le cab deploy.cab
du rep supporttools sur le cd XP.

Il y a même quelques "tutorials" pas mal fait sur le Web.

Il semble même qu'il soit possible d'installer n'importe quel logiciel, même
s'il n'est pas conforme, en utilisant la technique d'image différentielle du
registre (à combiner avec celle des répertoires et le batch adéquat).

[...]

Pour les HotFixes, finalement, ne vaut-il pas mieux les intégrer directement
? Certes il y en a souvent, mais la manip de synthèse du CD peut être 3/4
automatisée... Ca évite de devoir faire les retouches à la main après
installation (rubriques "sécurisation" et "optimisation").
Pour 2000 de toute manière ça va être stabilisé : le Rollup Kit va sortir et
après plus de hot-fixes...

================
Alors peut-être pouvez-vous confirmer mes supputations sur un autre point :

Moi mon problème, c'est de monter plusieurs machines selon une configuration
commune à quelques détails près :
- le nom de la machine,
- son adresse IP bien sûr,
- quelques fichiers ressouces (logos),
- etc.

Donc l'idéal serait de pouvoir inclure dans le winnt.sif une astuce
permettant d'invoquer un fichier de paramètres qui serait fourni par
ailleurs en local :
- soit sur une disquette présente durant l'installation,
- soit sur le CD lui-même, le choix du bon fichier de paramètres parmi
plusieurs étant fait par une question unique à l'installateur.

Est-ce que vous (ou une autre personne) voyez un moyen de faire ça
proprement ?

Merci beaucoup,

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET

Alni
Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet avait prétendu :

[...]

Ce n'est pas fait à la main.
Je préfère les avoir sur le réseau. Comme ça dans le rep de mise à jour
on peut en rajouter au fur et à mesure qu'ils arrivent et il suffit
d'une commande il suffit de mettre la bonne commande dans le genre
HKLM/.../RunOnceEx petit for %i in (serveurhotfixs*.*) do %i /q
/r:n (j'ai pas en tête là) pour tout avaler.
De toutes façons, je vais mettre un serveur WUS dès qu'il sera dispo
(hors programme beta actuel)

================ >
[...]

Cela peut être précisé sur disquette

- quelques fichiers ressouces (logos),

Peuvent être inclus via le rep $OEM$

[...]

Une disquette avec un fichier unattended.txt est prioritaire sur le
.sif du CD. Donc il suffit de mettre une disquette juste après avoir
booté sur le CD. Enfin, normalement. Je n'ai pas encore testé.
Pour ma part, je laisse le nommage et l'inscription dans le domaine en
automatique (donc machines nommées DOMAINE-xxxxxxxx, et au premier
boot, on change le nom.

--
Alni

Patrick 'Zener' Brunet
[...]

Ben oui mais donc vous disposez d'un serveur de domaine. Dans mon cas c'est
un simple Workgroup.

Et donc par rapport à une installation d'origine, je vire pas mal de choses
du système, et en optimise d'autres, alors bien sûr je ne tiens pas à
repasser par dessus un hotfix qui les remette en config d'origine !

================ > >
[...]

OK

- quelques fichiers ressouces (logos),

Peuvent être inclus via le rep $OEM$

Oui mais ils sont variables (liés à la machine).

[...]

J'essaierai... J'aime pas trop la manip d'insertion au vol, mais bon...

En fait j'aurais préféré pouvoir poser la question dans le .SIF et héberger
les données sur le CD (reconstruction pour plusieurs machines)...

Merci,
Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET

Alni
Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet avait écrit le 18/04/2005 :
Ben oui mais donc vous disposez d'un serveur de domaine. Dans mon cas c'est
un simple Workgroup.

On peut aussi spécifier un workgroup, ensuite c'est pareil s'il y a une
machine avec un dossier partagé pour heberger les hotfix, on les prends
au premier demarrage. Il suffit de préciser dans le sif que la première
connexiont et faite avec un login administrateur de la machine qui a
les droits d'accès sur la ressource partagée en question.

Et donc par rapport à une installation d'origine, je vire pas mal de choses
du système, et en optimise d'autres, alors bien sûr je ne tiens pas à
repasser par dessus un hotfix qui les remette en config d'origine !

Il suffit de ne mettre dans le réperttoire QUE les hotfixs que tu veux
passer.
Oui mais ils sont variables (liés à la machine).

Un peu de scripting dans un .bat lancé par le commands.txt devrait
faire l'affaire s'il on peut décider quoi faire en fonction du nom de
la machine par exemple.

[...]

Un .bat lancé par commands.txt

[...]

Non, mais si on paramettre le BIOS pour booter CDROM avant disquette,
y'a pas de soucis..

--
Alni

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Alni" a écrit dans le message de news:

Patrick 'Zener' Brunet avait écrit le 18/04/2005 :

[réseau] [hotfixes]

A vrai dire je tiens assez à une installation 100% autonome, sans fil à la
patte.
Par ailleurs je n'ai par principe aucune confiance dans le fait qu'un
correctif général respecte mes différents "tunings". Donc je passe les fixes
d'abord et mes tunings après.

En fait ça peut tenir dans des batches et des fichiers .REG, et comme le
slip-streaming permet de fusionner les fixes, ça ne me gêne pas de mettre
mon CD-RW à jour. Ca évite aussi les CAB qui traînent partout après, c'est
assez lourd à chaque scan anti-virus.

[paramètres sur disquette]

Oui, à vrai dire c'est un peu dommage de devoir passer par là, question de
principe.
Je vais bien trouver un truc pour permettre à l'installateur (humain), en
réponse à une question, de fournir un simple mot-clé (nom de configuration)
à partir duquel assigner une variable système et aller pêcher des paramètres
dans un chemin spécifique... Si ça c'est impossible alors on marche un peu
sur la tête :-)

J'essaierai tout ça bientôt.
Mon premier problème, c'est de trouver comment faire passer le chargement
automatique des drivers OEM pour installer sur des disques SATA. Là je
cherche...

Merci,
Cordialement,

--