Installation Windows 98 sur système XP : multiboot ?

12 réponses
Maurice Krait
Bonjour,
Je viens d'acheter un portable LENOVO équipé de Windows XP Familiale
SP2.Je voudrais pouvoir disposer aussi de Windows 98 pour exécuter des
logiciels ne marchant pas sous Windows XP.
Si j'installe Windows 98 dans une partition dédiée,est-ce que le
multiboot sera mis en place automatiquement par Windows, me permettant
d'accéder à volonté à l'un ou à l'autre des 2 systèmes ? ou bien, comme
je le crains, l'installation de Windows 98 va détruire le boot record
précédent et je n'aurai plus accès à Windows XP ?
Sur une tour, j'ai déjà fait la manip, quitte à réinstaller Windows
XP après avoir installé Windows 98 : dans cet ordre, je sais que le
multiboot sera installé.
Le problème est que le portable est livré sans CD d'installation de
Windows XP. Il y a bien un système de rstauration stocké sur une
partition spéciale qui est supposé pouvoir restaurer le portable dans la
configuration usine, donc qui détruirait le Windows 98 que j'aurais
installé . Je n'ai pas vu que ce système de restauration me permette de
générer un CD d'installation.
Merci de vos réponses.
Maurice

2 réponses

1 2
Maurice Krait

"Maurice Krait" quelle est l'efficacité de cette
solution ; s'il s'agit d'une émulation de Windows 98 sous Windows XP,
le temps de réponse n'est'il pas dégradé ?

Si tu as suffisamment de RAM, (qui sera répartie enter l'OS hôte et l'OS
invité), il n'y a aucun problème.
Et ce n'est pas une émulation logicielle, mais une émulation de matériel !!

Bon, d'accord, mais une émulation de matériel, ça coûte beaucoup
d'instructions machine. Cela doit bien côuter de la puissance, mais peut
être que ce n'est pas très sensible .
En fait , je n'ai pas bien compris ce que c'était. Windows tournerait
sur une émulation de matériel mais les applications tourneraient sur la
machine réelle ? Peux-tu m'expliquer un peu plus le principe ou
m'indiquer un site où je pourrais me renseigner sans t'importuner.

Quand Windows 98 tourne dans une VM de VMWare ou VPC, c'est RÉELLEMENT
Windows 98 qui tourne !
(à la différence de VPC sous MAC, qui émule Windows à l'intérieur de
MacOS, et donc doit convertir des instructions de processeur Intel en
instructions pour processeur Motorola)

Sur mon portable doté de 1280 Mo de RAM çà rame un peu, mais il fait
dire que sous XP PRO je fais tourner SIMULTANÉMENT, à l'aide de VMWAre,
à la fois Windows 2003 (avec Active Directory et tout le bazar!),
Windows NT4 serveur (avec un domaine NT4) et VISTA Intégrale !

Par ailleurs, le problème que tu cites est peut-être rédhibitoire, car
les pilotes de périphériques de portable ne sont pas faciles à
trouver, et il faudrait déjà pouvoir connaître la dénomination précise
des composants matériels requiérant un pilote, ce qui n'est pas
évident dans un portable,surtout avec les méthodes modernes :
livraisons de portables sans documentation.

Justement, la solution de machine virtuelle permet de s'affranchir de
tout problème matériel !
En effet, comme je l'ai dit plus haut, c'est une émulation MATÉRIELLE
qui est effectuée, indépendante du matériel réellement installé.
Donc sous VMWare, la machine virtuelle se voit dotée d'une carte
graphique "VMWare SVGA", d'une carte réseau "AMD Family NET", d'une
carte son "Creative" ,... dont les drivers ont fournis par VMWare pour
toute version de Windows (y compris VISTA)

mais pas pour tous les matériels de la machine réelle ?

Didier [MVP]
Ben quand je disait sur une machine vide, il fallait comprendre qu'il était
nécessaire de la vider, sauf la partition de restauration pour y installer
successivement W98 et XP. La solution avec réparation de XP c'était pour un
autre cas.
Il y a eu depuis plein de meilleures idées donc je sort.
Didier.

"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4624da19$0$21144$
Didier [MVP] a écrit :>

Il est super bon Azo,
Pour faire simple il faut installer W98 sur un PC vide puis y installer
XP, une version non OEM et pas non plus proprio (Acer, HP, tosch...), une
version de MAJ est bonne puisque l'on peut choisir de l'installer "à
coté". Pour les pilotes spécifiques il ne doit pas y avoir de problème
majeur à les trouver sur le site du fabriquant du PC.

J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu l'énoncé du problème:
il ne s'agit pas d'un PC vide mais d'un portable préinstallé avec un
Windows XP avec un certain nombre d'applications préinstallées dont je
n'ai pas les CD d'installation, à réparer dans le cas où le système
Windows XP est devenu inutilisable.
Par ailleurs, ce n'est pas évident de trouver les pilotes pour tous les
composants matériel du portable, surtout que le portable est livré sans
aucune documentation papier et la documentation incluse dans le système
n'est pas toujours suffisante.

J'ai déjà installer un W9* sur un > IBM (pas un portable) sans problème ni
besoin de pilote IBM.
Pour faire plus difficile, il faut créer une autre partition, cacher la
partition de XP, installer W98, décacher la partition d'XP puis réparer
XP.

Dans ce cas, je ne vois pas quand sera installé le multiboot de Windows :
je ne pense pas que la réparation de Windows fasse apparaître les fichiers
traitant le multiboot. Jepense qu'un boot manager extérieur est
indispensable.

Je n'ai pas testé mais il n'y aura pas plus simple dans le genre. Il y a
aussi l'utilisation d'un boot manager, mais le plus simple si il n'y a
pas de données importantes sur le PC c'est de faire selon la première
méthode.
Didier.
Merci quand même.

Maurice

1 2