Installation de windows a partir de msdos

biteswap
Bonjour,

Comment installer windows xp pro a partir de ms-dos?
J ai une partition principale fat16 (boot) sur laquelle j ai installe
ms-dos et une autre principale ntfs en attente d installation de
windows ;)

Merci d avance,

Eric Giffard
a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour
Tu vas sur le cd dans le répertoire I386
Tu tapes Winnt
Après pendant l'install tu choisiras la partition sur laquelle tu installe
ton XP.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
biteswap

[...]

Merci ces explications.
C est bizarre : j arrive pas a trouver la lettre correspondante a mon
lecteur de cd-rom ! Le lecteur de disquette pas de pb, sauf qu il
marchait deja pas avant l install. Par contre j ai fait toutes les
lettres de l alphabet suivies de ":" et je n ai que "invalid drive
specification"
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
[...]

Curieuse idée de passer par DOS !!!
Si çà te plais tant que çà, il suffit d'exécuter
x:i386winnt.exe
"x" étant la lettre de ton lecteur de CD

ATTENTION :
Il faut absolument avoir exécuté au préalable SMARTDRV.EXE (le cache disque
de DOS) (dans le config.sys ou l'autoexec.bat) afin d'accélérer les
transferts de fichiers initiaux (sous DOS), sinon cette copie de fichiers
est horriblement longue (suivant le PC, de une à plusieurs heures !)

Extrait du MSDN :
"If you are using Winnt.exe to start Setup, it is highly
recommended that you load Smartdrv.exe or other
disk-caching software before beginning Setup. "

Mais pourquoi ne pas booter directement sur ton CD ?
C'est quand même beaucoup plus simple !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
[...]
[...]

1) As-tu chargé un driver de CD dans le config.sys ?
(du style OAKCDROM.SYS)
Indispensable !

2) As-tu exécuté MSCDEX.EXE ?
(p.ex. dans l'autoexec.bat)
C'est l'outil qui permet d'affecter une lettre au(x) CD
Indispensable également!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
biteswap
Bonsoir,

Curieuse idée de passer par DOS !!!

Je crois que j ai mal compris. Sur votre site, j ai lu concernant la
pratique du multiboot:

"
- Création d'une partition primaire FAT16 (petite, 100 ou 200 Mo) qui
servira au multiboot, et aussi à stocker le DOS (de Windows 9x), des
utilitaires DOS
- Installation de W9x depuis la FAT16 primaire, en indiquant comme
répertoire de destination D:windows (sur la logique FAT32 - ou FAT16)

- Installation de NT/2000/XP depuis la FAT16 primaire (éventuellement
FAT32, si Windows 2000), en indiquant comme répertoire de destination
E:winnt (sur la logique NTFS - ou FAT16)
"

Je pensais que la partition dos servait de partition "boot" et qu elle
aiguillait les systemes. Et qu il fallait donc installer windows xp a
partir de cette partition de boot.

Si je boote directement sur le cd-rom, les fichiers NTLDR,
NTDETECT.COM, BOOT.INI etc s installeront dans d:, non?

Merci,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

disk-caching software before beginning Setup. "

Mais pourquoi ne pas booter directement sur ton CD ?

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Oh la !!!
Tu n'as jamais évoqué le multiboot dans tes propos précédents !
Cela change les données du problème ...

"
[...]

Tout çà, que je ne renie pas, (;-) ) n'est à appliquer QUE SI on veut créer
un multiboot avec un OS non NT (DOS, WIn9x/ME)!

Je pensais que la partition dos servait de partition "boot" et qu elle
aiguillait les systemes. Et qu il fallait donc installer windows xp a
partir de cette partition de boot.

Tout dépend de ce que tu entends par "à partir de cette partition" !
La partition FAT PRIMAIRE sert seulement à recevoir tous les fichiers de
boot des différents OS (NTLDR,... pour NT et IO.SYS ... pour DOS)
Mais il n'est nullement nécessaire de booter physiquement sous DOS sur cette
partition pour installer ensuite XP !
(sauf si on a l'esprit Shadok ! ;-) )
Le CD de XP étant bootable, autant en profiter !

Si je boote directement sur le cd-rom, les fichiers NTLDR,
NTDETECT.COM, BOOT.INI etc s installeront dans d:, non?

NON !
Ils s'installeront OBLIGATOIREMENT dans la partition de boot, c'est à dire
ici "C:" !

Et le système s'installera sur D: si on le précise lors de l'installation

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
William Marie
[...]

Heu, quand tu lances ton CD boutable XPO Pro C'EST une installation
MS-DOS (ce que je lui reproche assez car s'il y a 3 IDE en service il va
s'affaler)

Ceci dit il faut lance ..i386winnt.exe (winnt32.exe est lancé à partir
d'un Windows déjà installé et lui se fout d'avoir 3 nappes IDE installées).

Ceci dit, en bon MS-DOS encore faut-il avoir la config qui va bien. Le
mien étant installé sur C: voici les fichiers config.sys et autoexec.bat qui
permettent l'accès aux lecteurs CD/DVD

------------ config.sys ------------
DEVICEHIGH = C:DosW98HIMEM.SYS
rem DEVICEHIGH = C:DosW98EMM386.EXE NOEMS
fileshigh = 20
DOS = HIGH,UMB
DEVICEHIGH = C:DosW98ANSI.SYS /X
break = on
SHELL = C:COMMAND.COM C: /e:1000 /p
Country = 033,437,C:DosW98country.sys

LASTDRIVE=Z

REM SAMSUNG DVD-ROM
DEVICE=C:SAMSUNGSSCDROM.SYS /D:SSCD000 /v
-----------------

------------ autoexec.bat --------------------
@echo off
pause
rem C:DosW98choice /N /T:O,5 > nul

prompt $e[s$e[1;66f$d$e[2;69f$t$h$h$h $e[u$p$g
set winpmt=$e[s$e[1;66f$d$e[2;69f$t$h$h$h
$e[u$e[1;33;40m[WIN]$e[0;37;40m$p$g

cls
echo
ÉÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ»
echo ÉÍͺÍÍ ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²
ÍͺÍÍ»
echo ÉÍͺÍͼ ²²² ²²²
ÈÍͺÍÍ»
echo º º ²²²² MS-DOS WINDOWS 98 toujours pr^t!
²²²² º º
echo º ²²
²² º
echo º ²² J'attends Vos ordres, MaOtre v,n,r,...
²² º
echo º º ²²²²
²²²² º º
echo ÈÍͺÍÍ» ²²² ²²²
ÉÍͺÍͼ
echo ÈÍͺÍÍ ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²
ÍͺÍͼ
echo
ÈÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍͼ
echo ÿ
verify on
set dircmd=/o:gne/p

SET TMP=C:TEMP
SET TEMP=%TMP%

lh C:DosW98doskey /INSERT
PATH C:NET;C:DosW98;c:

LH C:DosW98MSCDEX.EXE /d:SSCD000 /L:X

LH C:Mousemouse.com

keyb fr,,C:DosW98keyboard.sys
------------

En hopant que ça helpe.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
pk0l
houla ca me rapelle vaguement mes install de win3.x et 95 voir de novell
netware
parceque si tu ne veux qu'utiliser windows sur ton disque le plus simple
me parait de booter sur le CD de ton WIN et de lancer la procedure
d'install par defaut sur une seule partition (pour nt/2k/xp en nfts)
sinon en fat32
et si tu veux faire du multi boot avec un pti linux prend un autre HD ou
laisse de l'espace libre sur ton HD lors de l'install de windows

parce que un dos 6.2 de nos jours ;-)