Installation WindowsXP sur install Win2K

5 réponses
Nico
Bonjour,

Je m'apprete =E0 r=E9installer WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale apr=E8s formatage naturellement.
Mon dossier de donn=E9es personnelles (2 comptes diff=E9rents) est sur une
partoche =E0 part, format=E9 en NTFS.

Question : apr=E8s r=E9installation de Windows, aurai-je bien la
possibilit=E9 de relire les dossiers g=E9r=E9s en NTFS et n'y aura-t-il pas
de conflit d'autorisation d'acc=E8s ? Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?

Merci pour vos conseils,
Nico

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Nico" a écrit dans le message de
news:
Je m'apprete à réinstaller WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale après formatage naturellement.
Pourquoi ce "après formatage naturellement" ????

Ce n'est pas "naturel" du tout ! ;-)

Mon dossier de données personnelles (2 comptes différents)
est sur une partoche à part, formaté en NTFS.

Question : après réinstallation de Windows, aurai-je bien la
possibilité de relire les dossiers gérés en NTFS
Sans manip, NON !

et n'y aura-t-il pas de conflit d'autorisation d'accès ?
"conflit", non, mais interdicton , oui.

Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?
Tu pourrais, mais ce n'est pas très "propre" !

Le plus simple et le plus rationnel, c'est de changer le propriétaire de ces
fichiers et dossiers, afin de pouvoir ensuite changer les listes de contrôle
d'accès.
NB: cette modif de propriétaire et de comptes autorisés peut s'appliquer en
une seule fois à toute l'arborescence de la partition (il y a une case à
cocher)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nico
On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Nico" a écrit dans le message denews: Je m'apprete à r éinstaller WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale après formatage naturellement.

Pourquoi ce "après formatage naturellement" ????
Ce n'est pas "naturel" du tout ! ;-)

Mon dossier de données personnelles (2 comptes différents)
est sur une partoche à part, formaté en NTFS.
Question : après réinstallation de Windows, aurai-je bien la
possibilité de relire les dossiers gérés en NTFS

Sans manip, NON !

et n'y aura-t-il pas de conflit d'autorisation d'accès ?

"conflit", non, mais interdicton , oui.

Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?

Tu pourrais, mais ce n'est pas très "propre" !

Le plus simple et le plus rationnel, c'est de changer le propriétaire d e ces
fichiers et dossiers, afin de pouvoir ensuite changer les listes de contr ôle
d'accès.
NB: cette modif de propriétaire et de comptes autorisés peut s'appliq uer en
une seule fois à toute l'arborescence de la partition (il y a une case à
cocher)http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.fre e.fr

Bonjour Jean-Claude et merci d'être toujours autant à l'écoute.

- Pour les changements de propriétaire, dois-je comprendre qu'il faut
attribuer la propriété de tous les fichiers des 2 utilisateurs à
"Administrateur", pour être sûr que je puisse y accéder ensuite à
partir du compte Administrateur de XP après son installation ??
- Pour le formatage, c'est certes pas "évident" ... mais vivement
conseillé pour faire une instal propre, n'est-ce pas ?

Nicolas

Jean-Claude BELLAMY
"Nico" a écrit dans le message de
news:
On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
[...]
Le plus simple et le plus rationnel, c'est de changer le propriétaire de
ces
fichiers et dossiers, afin de pouvoir ensuite changer les listes de
contrôle
d'accès.
NB: cette modif de propriétaire et de comptes autorisés peut s'appliquer
en
une seule fois à toute l'arborescence de la partition (il y a une case à
cocher) http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

- Pour les changements de propriétaire, dois-je comprendre qu'il faut

attribuer la propriété de tous les fichiers des 2 utilisateurs à
"Administrateur", pour être sûr que je puisse y accéder ensuite à
partir du compte Administrateur de XP après son installation ??

NON, çà ne servirait STRICTEMENT à rien !

Windows se fiche totalement du "nom" (littéral) d'un compte ou groupe, car
ce qui lui importe, c'est uniquement son SID (Security IDentifier, un nombre
de ... beaucoup d'octets !)
P.ex. sur une de mes babasses le compte "Administrateur" a actuellement le
SID
S-1-5-21-2669534503-2577457900-2246712930-500
(le "500" terminal est associé au compte "Administrateur")

MAIS si je réinstalle Windows, ce même compte "Administrateur" aura (p.ex.)
pour SID
S-1-5-21-3672534781-2688568024-5619850941-500

Et c'est cet identifiant qui importe pour Windows.
Donc s'il voit que le compte
"S-1-5-21-3672534781..."
essaye d'accéder à un fichier dont l'accès est réservé au compte
"S-1-5-21-2669534503..."
il va forcément refuser !
MÊME si c'est "Administrateur" qui est concerné dans les 2 cas.

Par contre, le "nouveau" compte "Administrateur" (nom) a cependant des
privilèges d'administrateur (fonction), donc il A LE DROIT de changer le
propriétaire d'un fichier (n'importe lequel).

Généralement, il décide que le nouveau propriétaire sera lui-même ou encore
(c'est ce que je fais habituellement) le GROUPE des "administrateurs" (j'ai
l'esprit collectiviste! ;-))
Or le propriétaire d'un fichier, PAR DÉFINITION, c'est celui qui a le DROIT
de modifier les permissions (=contrôle d'accès) sur ce fichier.

Donc les modifs de propriétaire ne pourront se faire qu'APRÈS installation
de Windows.

- Pour le formatage, c'est certes pas "évident" ... mais vivement
conseillé pour faire une instal propre, n'est-ce pas ?
Çà se discute ... ;-)

Çà dépend des circonstances ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nico
On 26 mar, 09:57, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Nico" a écrit dans le message denews:
On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
[...]
Le plus simple et le plus rationnel, c'est de changer le propriétair e de
ces
fichiers et dossiers, afin de pouvoir ensuite changer les listes de
contrôle
d'accès.
NB: cette modif de propriétaire et de comptes autorisés peut s'app liquer
en
une seule fois à toute l'arborescence de la partition (il y a une ca se à
cocher)http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

- Pour les changements de propriétaire, dois-je comprendre qu'il faut
attribuer la propriété de tous les fichiers des 2 utilisateurs à
"Administrateur", pour être sûr que je puisse y accéder ensuite à
partir du compte Administrateur de XP après son installation ??

NON, çà ne servirait STRICTEMENT à rien !

Windows se fiche totalement du "nom" (littéral) d'un compte ou groupe, car
ce qui lui importe, c'est uniquement son SID (Security IDentifier, un nom bre
de ... beaucoup d'octets !)
P.ex. sur une de mes babasses le compte "Administrateur" a actuellement le
SID
S-1-5-21-2669534503-2577457900-2246712930-500
(le "500" terminal est associé au compte "Administrateur")

MAIS si je réinstalle Windows, ce même compte "Administrateur" aura ( p.ex.)
pour SID
S-1-5-21-3672534781-2688568024-5619850941-500

Et c'est cet identifiant qui importe pour Windows.
Donc s'il voit que le compte
"S-1-5-21-3672534781..."
essaye d'accéder à un fichier dont l'accès est réservé au compte
"S-1-5-21-2669534503..."
il va forcément refuser !
MÊME si c'est "Administrateur" qui est concerné dans les 2 cas.

Par contre, le "nouveau" compte "Administrateur" (nom) a cependant des
privilèges d'administrateur (fonction), donc il A LE DROIT de changer le
propriétaire d'un fichier (n'importe lequel).

Généralement, il décide que le nouveau propriétaire sera lui-mê me ou encore
(c'est ce que je fais habituellement) le GROUPE des "administrateurs" (j' ai
l'esprit collectiviste! ;-))
Or le propriétaire d'un fichier, PAR DÉFINITION, c'est celui qui a le DROIT
de modifier les permissions (=contrôle d'accès) sur ce fichier.

Donc les modifs de propriétaire ne pourront se faire qu'APRÈS install ation
de Windows.

- Pour le formatage, c'est certes pas "évident" ... mais vivement
conseillé pour faire une instal propre, n'est-ce pas ?

Çà se discute ... ;-)
Çà dépend des circonstances ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.fre e.fr

Ok c'est très clair maintenant.
A bientôt,
N

Ascadix
Nico viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Je m'apprete à réinstaller WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale après formatage naturellement.
Mon dossier de données personnelles (2 comptes différents) est sur une
partoche à part, formaté en NTFS.

Question : après réinstallation de Windows, aurai-je bien la
possibilité de relire les dossiers gérés en NTFS et n'y aura-t-il pas
de conflit d'autorisation d'accès ? Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?

T'as crypté avec EFS ? si oui .... gare à sauver les clefs EFS .....

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.