Installation XFCE: touche majuscule du clavier ne marche pas

ctobini
Bonjour,

Je viens d'installer sur une vieux serveur (PII 800 Mhz) une Ubuntu
Server (Dapper Drake) qui est par d=E9faut en mode console.

J'ai install=E9 par la suite xserver-xorg et XFCE4. Apparement la
gestion du Terminal n'est pas la m=EAme qu'en mode console, et je me
perd dans la doc sur le net.

Mon probl=E8me est que le clavier est tr=E8s bien reconnu lorsque je ne
suis pas sous l'environnement graphique et que sous XFCE4 la touche
majuscule ne semble pas reconnue.

Par ailleurs je voudrais changer le police du Terminal sous XFCE4 pour
mettre une police plus grande =E0 la place.

Sauriez-vous comment rem=E9dier =E0 cela, par fichiers de configuration
vu que je n'ai pas d'utilitaires graphiques.

En vous remerciant,

C=2E Tobini

FrekoDing
ctobini ecrivait le 29.11.2006 13:56:

Bonjour,

Bonjour.

Mon problème est que le clavier est très bien reconnu lorsque je ne
suis pas sous l'environnement graphique et que sous XFCE4 la touche
majuscule ne semble pas reconnue.

/etc/X11/xorg.conf...

Par ailleurs je voudrais changer le police du Terminal sous XFCE4 pour
mettre une police plus grande à la place.

dans les preferences de Terminal.

Sauriez-vous comment remédier à cela, par fichiers de configuration
vu que je n'ai pas d'utilitaires graphiques.

je n'ai pas saisi...
Tu as XFCE comme environnement ? Tu dois donc pouvoir faire tout cela
graphiquement.

En vous remerciant,

de rien. @+

ctobini
Bonjour et merci de ton intervention,

/etc/X11/xorg.conf...

Je n'ai pas l'impression que ce soit dans xorg.conf, j'ai lu qu'il
était possible d'indiquer le mapping et les polices à indiquer.

je n'ai pas saisi...
Tu as XFCE comme environnement ? Tu dois donc pouvoir faire tout cela
graphiquement.

D'après ce que j'ai dans les menus, 'keyboard' par exemple ne me
permet de régler que les répétitions clavier mais pas le type.

C. Tobini

FrekoDing
ctobini ecrivait le 29.11.2006 15:25:

Je n'ai pas l'impression que ce soit dans xorg.conf, j'ai lu qu'il
était possible d'indiquer le mapping et les polices à indiquer.

Il te faut jouer avec les options suivantes :

Option "XkbModel" "pc104" # tu peux essayer pc102, pc103,pc104 ou
pc105 voire le modele de ton clavier
Option "XkbLayout" "fr-latin9" # fr peut suffire
Option "XkbVariant" "nodeadkeys" # man xorg.conf pour ces deux options
Option "XkbOptions" ""