Installation XP et quel Linux?

16 réponses
Reno
Bonjour au Forum
Je n'interviens jamais ici, mais de temps en temps lorsque j'ai envie
d'apprendre une "langue étrangère" je viens vous lire!
Oui pour moi Mandrake, Mandriva, Kaella, debian, suze, ubuntu et autres
c'est de l'hébreu.
Mais pourtant ça me tente, le principe me plait!
Je dois reinitialiser mon PC car trop plein, trop lent, trop de mise à jour,
trop de programmes et fichiers installés, puis enlevés, en bref je change
mon DD pour un plus gros, et je réinstalle tout.
Je travaille sous XP Home sp3
Je désirerai installer une version de Linux, je lis que la version la plus
appropriée pour un débutant serait ubuntu car il reconnait automatiquement
les périfériques
Votre avis?
je souhaite continuer à utiliser Win XP Home, donc il faut que je
partitionne mon DD comment et en quelles partition le faire?
Merci de vos réponses (nombreuses) éclairées.
Rèno.

6 réponses

1 2
Adam Strange
Claude PARMENTIER wrote:
On Sun, 05 Apr 2009 00:23:45 -0500, Adam Strange
wrote:

Cher Claude,
Pardonne-moi pour le ton que j'ai employé. Je suis sur les nerfs et en
état de choc, attaqué traîtreusement par un de mes "élèves" avec un gaz
incapacitant ou neurotoxique (j'ai un gros problème de tension
artérielle et de tachycardie depuis des jours, et je suis très irritable).
Pour moi, l'orthographe et la "défense et illustration" de notre langue
française sont importantes, c'est un combat pour la vie de notre
culture, menacée par la montée croissante de l'obscurantisme et de la
barbarie dans notre pays et notre continent.

Reçois mon salut bien amical

/Adam/

J'aimerai dire que si les gens sont pas content, il suffit simplement
de virer tout les verbe irregulier, ou autre connerie du genre :
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou

Ok ca fait sa richesse, mais c'est bien parce que des gens n'ont pas
respecté les regles a la base.

Tu m'en vois désolé, cher ami. Pardonne-moi encore si je t'ai
involontairement offensé.

/Adam le fana de Bernard Pivot et du Grévisse (de chez Duculot !)/
JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 08 Apr 2009 11:48:54 -0400, Adam Strange
wrote:

Claude PARMENTIER wrote:
On Sun, 05 Apr 2009 00:23:45 -0500, Adam Strange
wrote:

Cher Claude,
Pardonne-moi pour le ton que j'ai employé. Je suis sur les nerfs et en
état de choc, attaqué traîtreusement par un de mes "élèves" avec un gaz
incapacitant ou neurotoxique (j'ai un gros problème de tension
artérielle et de tachycardie depuis des jours, et je suis très irritable).
Pour moi, l'orthographe et la "défense et illustration" de notre langue
française sont importantes, c'est un combat pour la vie de notre
culture, menacée par la montée croissante de l'obscurantisme et de la
barbarie dans notre pays et notre continent.

Reçois mon salut bien amical

/Adam/

J'aimerai dire que si les gens sont pas content, il suffit simplement
de virer tout les verbe irregulier, ou autre connerie du genre :
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou

Ok ca fait sa richesse, mais c'est bien parce que des gens n'ont pas
respecté les regles a la base.

Tu m'en vois désolé, cher ami. Pardonne-moi encore si je t'ai
involontairement offensé.

MAIS JE SUIS PAS OFFENSÉ
JE CRIE PAS, JE PARLE FORT.

;o))
François
Claude PARMENTIER a émis l'idée suivante :

Une fois qu'on maitrise *buntu (pas le clickodrome), on peut passer
sous debian qui est autrement plus stable, mais là faut mettre la
mains dans le cambouie.

Non. Debian n'est actuellement pas plus difficile à installer et à
utiliser que Ubuntu. On n'est pas obligé de mettre la main dans le
cambouis. C'est toutefois un peu plus difficile si on préfère installer
XFCE ou KDE, voire un simple gestionnaire de fenêtres, plutôt que
Gnome.

Dans les deux cas, le débutant laisse faire les automatismes et il
utilise les mêmes interfaces graphiques.

Puis il commence à connaître le système et veut le personnaliser. On
peut bidouiller pas mal de choses sous Debian, tandis que sous Ubuntu,
on se sent vite prisonnier du système et le peu qu'on peut faire est à
refaire tous les six mois.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
JCB D'ARMENTIERE
On Sat, 11 Jul 2009 14:02:00 +0200, François
wrote:

Claude PARMENTIER a émis l'idée suivante :

Une fois qu'on maitrise *buntu (pas le clickodrome), on peut passer
sous debian qui est autrement plus stable, mais là faut mettre la
mains dans le cambouie.

Non. Debian n'est actuellement pas plus difficile à installer et à
utiliser que Ubuntu. On n'est pas obligé de mettre la main dans le
cambouis. C'est toutefois un peu plus difficile si on préfère installer
XFCE ou KDE, voire un simple gestionnaire de fenêtres, plutôt que
Gnome.

Sous etch :
installation toute fraiche : sudo ne marche pas car l'utilisateur ne
fait pas parti du bon groupe pour utiliser sudo.

Dans les deux cas, le débutant laisse faire les automatismes et il
utilise les mêmes interfaces graphiques.

Puis il commence à connaître le système et veut le personnaliser. On
peut bidouiller pas mal de choses sous Debian, tandis que sous Ubuntu,
on se sent vite prisonnier du système et le peu qu'on peut faire est à
refaire tous les six mois.

Pourquoi tous les 6 mois ?
Je suis encore sous 8.04
grostophe
JCB D'ARMENTIERE a écrit :
On Sat, 11 Jul 2009 14:02:00 +0200, François
wrote:

Claude PARMENTIER a émis l'idée suivante :

Une fois qu'on maitrise *buntu (pas le clickodrome), on peut passer
sous debian qui est autrement plus stable, mais là faut mettre la
mains dans le cambouie.

Non. Debian n'est actuellement pas plus difficile à installer et à
utiliser que Ubuntu. On n'est pas obligé de mettre la main dans le
cambouis. C'est toutefois un peu plus difficile si on préfère installer
XFCE ou KDE, voire un simple gestionnaire de fenêtres, plutôt que
Gnome.

Sous etch :
installation toute fraiche : sudo ne marche pas car l'utilisateur ne
fait pas parti du bon groupe pour utiliser sudo.

Dans les deux cas, le débutant laisse faire les automatismes et il
utilise les mêmes interfaces graphiques.

Puis il commence à connaître le système et veut le personnaliser. On
peut bidouiller pas mal de choses sous Debian, tandis que sous Ubuntu,
on se sent vite prisonnier du système et le peu qu'on peut faire est à
refaire tous les six mois.

Pourquoi tous les 6 mois ?
Je suis encore sous 8.04

surtout que la 8.04, amha, est une lts (long term support)

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
mandriva 2009.1 free

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
JCB D'ARMENTIERE
On Tue, 14 Jul 2009 21:31:29 +0200, grostophe
wrote:

Pourquoi tous les 6 mois ?
Je suis encore sous 8.04

surtout que la 8.04, amha, est une lts (long term support)

Ben vi c'est pour ca que je reste dessus.
Les intermediaires c'est bon pour le test.
1 2