Installation de XP : message d'erreur jamais vu avant. Help ! Au secours !

turlupin
Bonjour à toutes et tous.

Première fois que j'ai un souci d'installation avec XP et pourtant ce
n'est pas le premier que j'installe... m'enfin !

Ordinateur tout neuf :

CM Gigabyte GA-73PVM-S2H (chipset nVidia 630i)
E7300 avec 2 Go de RAM Corsair
DD Seagate Barracuda 7200.10 SATA II 250 Go
DVD Pioneer DVR-215D
utilisation de l'IGP pour l'affichage

Rien de très exotique ni risqué, donc.
Je précise que je n'ai pas overclocké, faut être neuneu pour faire ça
avant d'avoir un OS installé.
Donc fréquence d'origine, tensions idem.

Dernière précision : le CD est un original tout neuf acheté en même
temps que le PC.

J'ai fait des photos des messages d'erreur à l'écran pour voir ça
tranquillement.

Premier message d'erreur, jamais vu jusqu'à aujourd'hui (en tout cas pas
par moi).

"Une erreur s'est produite, empêchant le programme d'installation de
continuer.
Le programme d'installation n'a pas pu installer les catalogues de
produits. C'est une erreur irrécupérable. Les fichiers journaux de
l'installation devraient contenir plus d'information.
Appuyer sur OK pour afficher le fichier enregistrement de l'installation."

Après un OK ça donne une liste de problèmes.

En regardant de près les captures je m'aperçois que le fichier
d'enregistrement de l'installation bégaie et se répète.
Il semble que ça se limite à :

Erreur:
Le programme n'a pas pu inscrire le contrôle
OLE:\WINDOWS\system32\rsaenh.dll à cause de l'erreur suivante :
DLLRegisterServer a renvoyé l'erreur 2147943405 (800703ed).

xxx

Erreur:
Le programme n'a pas pu inscrire le contrôle
OLE:\WINDOWS\system32\dssenh.dll à cause de l'erreur suivante :
DLLRegisterServer a renvoyé l'erreur 2147943405 (800703ed).

xxx

Erreur:

La signature pour Installation de Windows XP Edition familiale n'est pas
valide. Le code d'erreur est 80096001.

Une erreur système s'est produite lors de la vérification de l'approbation.

xxx

Erreur irrécupérable.

[...]

Puis ça se répète 2 ou 3 fois.

J'ai fait des photos de l'écran qui peuvent être consultées aux liens
suivants :

pour le premier message
http://img362.imageshack.us/my.php?image=01zg1.jpg

pour le début du fichier enregistrement de l'installation
http://img75.imageshack.us/my.php?image=02yb2.jpg

suite du fichier enregistrement de l'installation
http://img384.imageshack.us/my.php?image=03kl2.jpg

suite du fichier enregistrement de l'installation
http://img384.imageshack.us/my.php?image=04oa0.jpg

suite du fichier enregistrement de l'installation
http://img374.imageshack.us/my.php?image=05et9.jpg

suite du fichier enregistrement de l'installation
http://img374.imageshack.us/my.php?image=05sb4.jpg

fin du fichier enregistrement de l'installation
http://img376.imageshack.us/my.php?image=07sn4.jpg

Si quelqu'un a une ch'tite idée de la nature du problème et surtout
d'une solution possible, je le bénirai jusqu'à la fin des temps (et même
au-delà).

En plus le PC n'est pas pour moi mais pour une copine à qui j'avais
prévu de le livrer mardi prochain... ça sent le retard de livraison !

Merci par avance de votre aide.
--
Humainement,

Marcel (aka Turlupin)

Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande ... ?)

anneleguennec
turlupin wrote:

[...]

J'ai eu un truc de ce style à cause d'un utilitaire qui disait avoir
formaté le disque et qui devait soit faire le travail à moitié, soit ne
pas le faire du tout.

J'avais trouvé un moyen de contourner ; lancer le cd de Windows XP,
lancer la console assez vite (presque tout de suite, en fait) et
reformater le disque depuis la console. Plus de souci après.

C'était sur un Powerbook, donc lié à Bootcamp, mais je me demande de
plus en plus si d'autres ne se livrent pas à la même farce ou un truc
proche.

Bon courage.
turlupin
Anne a écrit :

J'avais trouvé un moyen de contourner ; lancer le cd de Windows XP,
lancer la console assez vite (presque tout de suite, en fait) et
reformater le disque depuis la console. Plus de souci après.

ça ne semble pas être un problème de formatage du disque, c'est après la
copie des milliers de fichiers de XP que le problème apparaît.

Bon courage.

Merci.
--
Humainement,

Marcel (aka Turlupin)

Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande ... ?)
anneleguennec
turlupin wrote:

ça ne semble pas être un problème de formatage du disque, c'est après la
copie des milliers de fichiers de XP que le problème apparaît.

Mon cas me semblait proche du tien, XP moulinait pendant une bonne demi
heure, semblait avoir fini, et paf, ça repartait en réinstallation
complète :=((

La première fois, tu laisses faire, la seconde tu t'inquiètes et tu te
souviens de signatures collectionnées, et après, tu va voir si M.google
n'a pas déjà vu passer une demande qui ressemble à...

> Bon courage.

Merci.

la pluie qui arrive va nous forcer à trouver la solution kiirabien.
turlupin
Anne a écrit :

la pluie qui arrive va nous forcer à trouver la solution kiirabien.

Suite et fin de mes (petites) misères (c'est une réponse sur le forum de
Présence-PC qui m'a donné la solution) :

Comme j'utilise une version personnalisée avec NLite (comme je fais
toujours depuis que ça existe) le problème était le suivant :

d'habitude je prépare le DD car je monte des "dual boot" XP/Ubuntu, donc
je partitionne et formate les partitions avant l'installation proprement
dite (j'utilise un live CD GParted).

Dans ce cas, la copine ignore même qu'il y a autre chose que Windows et
je n'ai donc pas procédé comme je le fais normalement.

J'ai démarré, bille en tête avec le CD XP personnalisé, défini deux
partitions C: et D:, choisi C: pour le système et roule ma poule !

Problème : ma personnalisation inclut le déplacement des répertoires Mes
Documents et Profils sur D: et c'est là que ça coince car, pendant
l'installation, cette partition n'est pas formatée. Du coup lors de
l'application de mes paramètres la lettre D: désigne le lecteur optique
là où il devrait trouver une partition disque et ne peut donc pas écrire
dessus.

Et ça plante.

Bon, je sais, c'est un poil tordu et je vais sans doute simplifier pour
la copine.

Au moins j'ai encore appris quelque chose.

Merci de t'être souciée de mon problème.
--
Humainement,

Marcel (aka Turlupin)

Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande ... ?)
Gérard Menvussa
turlupin écrivit dans

Suite et fin de mes (petites) misères (c'est une réponse sur le
forum de Présence-PC qui m'a donné la solution) :

Aurais-tu l'URL complète sur présence-pc ?
Je n'ai rien trouvé !(sinon un retour inconditionnel aux articles
(hors fora))
__
CB
C&C
turlupin
Gérard Menvussa a écrit :
turlupin écrivit dans

[...]

Oups !

Je plaide les circonstances expectorantes et exténuantes pour n'avoir
pas répondu plus tôt :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/install-avorte-machine-neuve-sujet-26214-1.htm

Joyeuses Pâques (je prends de l'avance vu ma propension à prendre du
retard).