Installations d'enceintes Comete+ Ampli avec un iMac

9 réponses
AleXagna
Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup en installation audio, mais je
poss=E8de des enceintes Comete TZX, de triangle. J'ai aussi un combo
Grundig d'=E9poque que j'avais achet=E9 d'occasion, avec des connexions
Din.
Ce combo poss=E8de un lecteur vinyl et un ampli.
J'aimerais savoir comment proc=E9der pour l'installation svp, depuis des
mois je lutte! J'aimerais pouvoir jouer mes vinyls sur les enceintes,
et faire sortir le son de l'imac sur ces memes enceintes.
Dans la th=E9orie, il faudrait que je relie les enceintes =E0 l'ampli avec
un cable audio classique viss=E9 =E0 un embout din, mais dans la pratique
je n'y arrive pas, j'aimerais avoir des pr=E9cisions SVP.
D=E9sol=E9 si j'ai mal proc=E9d=E9 en postant ce message, je suis nouveau s=
ur
le r=E9seau...

9 réponses

Paul Gaborit
À (at) Wed, 1 Feb 2012 05:17:05 -0800 (PST),
AleXagna écrivait (wrote):

Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup en installation audio, mais je
possède des enceintes Comete TZX, de triangle. J'ai aussi un combo
Grundig d'époque que j'avais acheté d'occasion, avec des connexions
Din.
Ce combo possède un lecteur vinyl et un ampli.
J'aimerais savoir comment procéder pour l'installation svp, depuis des
mois je lutte! J'aimerais pouvoir jouer mes vinyls sur les enceintes,
et faire sortir le son de l'imac sur ces memes enceintes.
Dans la théorie, il faudrait que je relie les enceintes à l'ampli avec
un cable audio classique vissé à un embout din, mais dans la pratique
je n'y arrive pas, j'aimerais avoir des précisions SVP.

Les enceintes doivent être reliées à l'ampli... mais certainement pas
par des prises DIN.

Si vous nous en disiez plus sur ce combo Grundig, ça nous aiderait pour
vous aider : quelle est sa référence ? Quelles prises proposent-ils ?

Pour brancher l'imac, il faut relier sa sortie audio (mini-jack) à
l'une des entrées (line-in) de l'ampli (du combo Grundig).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

À (at) Wed, 1 Feb 2012 05:17:05 -0800 (PST),
AleXagna écrivait (wrote):

> Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup en installation audio, mais je
> possède des enceintes Comete TZX, de triangle. J'ai aussi un combo
> Grundig d'époque que j'avais acheté d'occasion, avec des connexions
> Din.
> Ce combo possède un lecteur vinyl et un ampli.
> J'aimerais savoir comment procéder pour l'installation svp, depuis des
> mois je lutte! J'aimerais pouvoir jouer mes vinyls sur les enceintes,
> et faire sortir le son de l'imac sur ces memes enceintes.
> Dans la théorie, il faudrait que je relie les enceintes à l'ampli avec
> un cable audio classique vissé à un embout din, mais dans la pratique
> je n'y arrive pas, j'aimerais avoir des précisions SVP.

Les enceintes doivent être reliées à l'ampli... mais certainement pas
par des prises DIN.

Si c'est un ampli ancien (et notamment allemand), il est très possible
qu'il comporte des prises DIN à deux broches pour les enceintes.

Pour brancher l'imac, il faut relier sa sortie audio (mini-jack) à
l'une des entrées (line-in) de l'ampli (du combo Grundig).

Entrées qui peuvent également se présenter sous forme DIN sur cet ampli
(DIN 5 broches en général).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 01/02/12 18:26, SbM a écrit :
Si c'est un ampli ancien (et notamment allemand), il est très possible
qu'il comporte des prises DIN à deux broches pour les enceintes.

Exact. A noter, la broche plate sert au pôle négatif de l'enceinte, la
ronde au positif. On retrouvait aussi cette connectique sur les Philips
et B&O des années 70.

Entrées qui peuvent également se présenter sous forme DIN sur cet ampli
(DIN 5 broches en général).

Toutafé, c'est ce qu'il y avait sur ma première chaîne "hifi" Bang &
Olufsen, et c'est ce qu'il y a encore (prolongé par un adaptateur) sur
ma platine vinyle (Beogram). A noter, seules 3 des 5 broches sont
utilisées en entrée simple, les 5 broches ne servent que pour connecter
un magnétophone.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 1 Feb 2012 18:26:52 +0100,
(SbM) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

Les enceintes doivent être reliées à l'ampli... mais certainement pas
par des prises DIN.

Si c'est un ampli ancien (et notamment allemand), il est très possible
qu'il comporte des prises DIN à deux broches pour les enceintes.

Bien vu. Je ne savais que ce type de prises portaient aussi
l'appellation DIN. Elles sont quand même bien différentes de tout le
reste de la famille (heureusement d'ailleurs : on ne risque pas de se
tromper lors du branchement).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

À (at) Wed, 1 Feb 2012 18:26:52 +0100,
(SbM) écrivait (wrote):

> Paul Gaborit wrote:
>>
>> Les enceintes doivent être reliées à l'ampli... mais certainement pas
>> par des prises DIN.
>
> Si c'est un ampli ancien (et notamment allemand), il est très possible
> qu'il comporte des prises DIN à deux broches pour les enceintes.

Bien vu. Je ne savais que ce type de prises portaient aussi
l'appellation DIN. Elles sont quand même bien différentes de tout le
reste de la famille (heureusement d'ailleurs : on ne risque pas de se
tromper lors du branchement).

Des DIN, il doit y en avoir une floppée, vu que DIN c'est l'institut de
normalisation allemand (Deutsches Institut für Normung). Donc a priori
tout ce qu'ils ont eu un jour l'idée de normaliser doit porter
l'intitulé DIN :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
erwan
(SbM) écrivait :

Paul Gaborit wrote:

À (at) Wed, 1 Feb 2012 18:26:52 +0100,
(SbM) écrivait (wrote):

> Paul Gaborit wrote:
>>
>> Les enceintes doivent être reliées à l'ampli... mais certainement pas
>> par des prises DIN.
>
> Si c'est un ampli ancien (et notamment allemand), il est très possible
> qu'il comporte des prises DIN à deux broches pour les enceintes.

Bien vu. Je ne savais que ce type de prises portaient aussi
l'appellation DIN. Elles sont quand même bien différentes de tout le
reste de la famille (heureusement d'ailleurs : on ne risque pas de se
tromper lors du branchement).

Des DIN, il doit y en avoir une floppée, vu que DIN c'est l'institut de
normalisation allemand (Deutsches Institut für Normung). Donc a priori
tout ce qu'ils ont eu un jour l'idée de normaliser doit porter
l'intitulé DIN :)

À peu près autant que de trucs marqués "NF" en France...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Thu, 2 Feb 2012 10:50:36 +0100,
(SbM) écrivait (wrote):

Des DIN, il doit y en avoir une floppée, vu que DIN c'est l'institut de
normalisation allemand (Deutsches Institut für Normung). Donc a priori
tout ce qu'ils ont eu un jour l'idée de normaliser doit porter
l'intitulé DIN :)

Mais là on parle bien de *connecteurs* (ou prises) DIN.

L'article sur wikipedia qui décrit les connecteurs DIN ne parlent que de
trois familles : les connecteurs mini-DIN, les connecteurs DIN audio et
les connecteurs DIN pour enceintes (qui sont à l'origine de cette
enfilade et que je ne connaissais pas sous cette appellation).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Le Moustique
Le 02/02/12 21:06, AleXagna a écrit :
L'ampli est un Grundig Compact Center 530, et au niveau des
connectiques, il y a du DIN 5 broches pour le Line in et du din 2
broches pour le branchement des enceintes, ca n'était pas très clair,
Mea Culpa?

Pour moi ça l'était, clair et précis. :-)
Mais c'est p'têt parce que j'ai eu plusieurs amplis possédant cette
connectique...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 02/02/12 21:06, AleXagna a écrit :
> L'ampli est un Grundig Compact Center 530, et au niveau des
> connectiques, il y a du DIN 5 broches pour le Line in et du din 2
> broches pour le branchement des enceintes, ca n'était pas très clair,
> Mea Culpa?

Pour moi ça l'était, clair et précis. :-)
Mais c'est p'têt parce que j'ai eu plusieurs amplis possédant cette
connectique...

Et moi parce que j'ai connu le vieux Dual de mon papa :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)