Installations matérielles et programmes en paralléle de W98DE et WXP

Dominique Ottello
Bonjour,

Première remarque Celui qui a dit : "L'informatique, mais c'est très
simple" (1) aurait mieux fait d'essayer avant de le dire.

Seconde remarque : C'est là que je vois que mes investissements dans des
outils comme Drive Image, Partition Magic, Ultraedit, PDU, etc et dans
une liaison ADSL sont réellement payants en termes d'efficacité, de
rapidité et de facilité.

Lancement, sous W98, du CD de XP pour générer un rapport de mise à
niveau décrivant les éventuels problèmes qui pourraient survenir ce qui
m'a permis d'aller télécharger les pilotes et/ou logiciels spécifiques
Windows XP pour les matériels ou logiciels suivants :

- Carte graphique nVidia GeForce4 Ti 4400
- Imprimante HP Laserjet 4L port parallèle
- Imprimante HP Deskjet 970Cxi USB
- Pilotes USB 2.0 pour la carte mère Asus P4B533
- Pilotes et CP carte son Terratec DMX Fire 1024
- Scan Manager Microtek
- Pilotes de souris Logitech Mouseware

Installation de XP Home sur partition D: en plus de W98DE sur C: et
paramétrage "à ma main". Pas de problèmes particuliers.

Problèmes d'installations matérielles :
- Carte son Terratec DMX Fire 1024
Malgré le téléchargement des derniers pilotes et control-panel XP, il
manquait des fichiers qu'il m'a fallu aller chercher dans le dossier des
utilitaires de cette carte.

- Scanner SCSI Microtek Scanmaker E6
Oui, je sais, informatiquement parlant, c'est un ancêtre vieux de sept
années, mais il fonctionne parfaitement et je veux le garder.
Après installation, il était vu (fichier mscandc.ini) comme étant sur
une interface STI (?) et avec une ID 0 (qui est celle de mon disque SCSI
principal).
Il m'a fallu installer les derniers pilotes ASPI 32 de chez Adaptec et
modifier le fichier mscandc.ini selon ce qui existait déjà sous W98DE.

La suite des problèmes et des résolutions au prochain numéro.

(1) Pour parodier un vieux bouquin des années 55-60 qui fut un de mes
livres de chevet : "La Radio, mais c'est très simple".
--
= Dominique Ottello = dominique@ottello.net == Paris = France =
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

William Marie
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de

Première remarque Celui qui a dit : "L'informatique, mais c'est très
simple" (1) aurait mieux fait d'essayer avant de le dire.

Effectivement ça a de quoi désespérer complètement les potaches
boutonneux et les mères au foyer. Dans le genre je préfère de loin la
réflexion d'Einstein : "Que ceux qui se plaignent de leurs difficultés
en mathématiques se consolent, les miennes sont beaucoup plus
considérables !"

Mais pourquoi diable t'acharnes-tu avec ce vieux Win 98 qui plante
rien qu'à le regarder ? Même pas valable pour les jeux (une seule fois
j'ai eu besoin du mode "compatibilité Win 98" découvert, comme
beaucoup d'autres choses sur le site de notre érudit JCB, car dans
"Blue Shift" le retour au menu se faisait dans le noir total avec ma
GeForce 2 Pro, drivers à jour). Tu ferais mieux d'installer DEUX
systèmes (XP ou 2000 Pro) pour pouvoir aller manipuler les données
avec l'un quand l'autre se sera mis en grève.

Je persiste à ne pas raffoler de XP, que j'ai installé afin de ne
pas paraître (trop) sénescent et m'évaporer à la prochaine petite
chienne, mais il faut reconnaître qu'il m'a tout reconnu sans faute
(même si j'ai préféré certains drivers constructeurs aux siens).

Mais il est sûr que sans l'art de la pêche aux drivers et un
minimum du sens de la bidouille l'utilisateur basique est
définitivement hors jeu. Or 90 % des "initiations/formation à
l'informatique" se font sur des systèmes installés, logiciels itou,
juste l'art et la manière de manipuler la souris et le clavier quand
tout va bien.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Benoit Tourret
Frank VERHULST a écrit :

Mais pourquoi diable t'acharnes-tu avec ce vieux Win 98 qui plante
rien qu'à le regarder ?
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Drôle de phrase. . . . . . . . .

Quant au choix des systèmes, ma préférence va au Win 2000 Pro.

Ceci dit depuis quelle version connaissez vous Windows ??? Pour le fun, je
suis curieux de voir.

Le 2, je ne me souviens plus de quoi il avait l'air... étaice le 2
ou le 3.0, d'ailleurs ...

après, bien sûr le 3.1 et NT 3.5
(je n'ai pas jeté le CD 3.5 ... ;-) )

mais le pire, c'est novell 2.11 ... 47 disquettes, et faire un diskcopy
des 17 premières ...

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)
btourret chez noos en france ...
Alain Deschamps
On Tue, 09 Sep 2003 11:50:16 +0200, Dominique Ottello
wrote:

Conclusion : Je ne connecte la liaison ADSL *que* lorsque le système
(W98 ou XP) est complètement chargé *et* avec le firewall *et*
l'anti-virus activé. À ce sujet, j'aimerais bien trouver une solution
matérielle ou logicielle pour n'activer la liaison Ethernet entre le PC
et la Freebox *que* sur ma demande exclusive.

"ipconfig /release" pour libérer l'adresse IP obtenue par DHCP

"ipconfig /renew" pour renouveler le bail

AD
Dominique Ottello

wrote:

> [...]

"ipconfig /release" pour libérer l'adresse IP obtenue par DHCP

"ipconfig /renew" pour renouveler le bail

Merci.

Décidément, je ne vois pas ce qui me crevait les yeux puisque je
l'utilise déjà sous Windows 98, mais comme c'est automatique, je n'y
pensais plus.

--
= Dominique Ottello = = Paris = France Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

Il m'a fallu installer les derniers pilotes ASPI 32 de chez Adaptec et
modifier le fichier mscandc.ini selon ce qui existait déjà sous W98DE.

La suite des problèmes et des résolutions au prochain numéro.

Voici donc la suite de mes avatars et déconvenues :

AMHA, la fonction "Restauration" de Windows XP, non seulement bouffe des
ressources, mais, de plus, est génératrice de nombreuses erreurs disques
si par exemple un "plantage - écran noir - reboot" survient lors
d'essais d'installation de logiciels. J'en ai fait plusieurs fois
l'expérience (1) avec, à chaque fois, les fichiers de restauration
vérolés.
Conclusion : Dévalider, sur tous les disques, la fonction restauration
et continuer, comme par le passé, à effectuer des sauvegardes par images
disques : c'est fiable et rapide.

Virtual Drive (Lecteurs virtuels CD et DVD) de Farstone Technologies
présente des instabilités et des incompatibilités avec XP, tout du moins
sur ma machine alors qu'il fonctionnait parfaitement sous Windows 98 DE.
Conclusion : Pour les images CD/DVD et les lecteurs virtuels sous XP,
je suis passé à Alcohol 120% (http://www.alcohol-soft.com/) qui, en plus
d'avoir une version française, fonctionne parfaitement et est aussi un
logiciel de gravure de CD et DVD.

(1) Tout en restant très serein. En période d'installations parallèle de
logiciels sur WXP, je fais plutôt deux ou trois images disques par jour
avant installation avec un suivi écrit très précis.
--
= Dominique Ottello = == Paris = France Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :