Où s'installe le logiciel Firefox ?

6 réponses
capfree
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je
pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.
Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur,
etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son répertoire
système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/....., là il y a juste 8 ko dans
quelques misérables sous-dossiers.

Ce qui m'étonne c'est que trois versions successives ont été
téléchargées dans un dossier de 2013, bizarre à /tomber de sa chaise/,
nommé: deux espaces, suivi de souligné et du mot fichiers, piège marrant
à débrouiller.
Des versions téléchargées mais pas installées, sur une LinuxMint que
j'avais monté pour un voisin il y a trois ans. Peut-être qu'il a cliqué
sur mise à jour dans la barre des tâches, mais...???

Votre aide me serait précieuse, merci.

--
capfree

6 réponses

yamo'
Salut,

capfree a écrit le 08/06/2015 20:03 :
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je
pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.

A t'il était installé par la méthode normale?

apt-cache policy firefox iceweasel

Le mieux est de laisser le système faire lui même les mises à jours.

Sinon on peut détarrer firefox dans /home/$USER ou /usr/local et ça
fonctionne...

Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur,
etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son répertoire
système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

# find / -name iceweasel
/etc/iceweasel
/usr/bin/iceweasel
/usr/lib/iceweasel
/usr/lib/iceweasel/iceweasel
/usr/lib/mime/packages/iceweasel
/usr/share/iceweasel
/usr/share/lintian/overrides/iceweasel
/usr/share/doc/iceweasel
/usr/share/bug/iceweasel
/usr/share/menu/iceweasel

Pour chercher en plus large tu peux taper :
find / -iname "*firefox*" -type d

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/....., là il y a juste 8 ko dans
quelques misérables sous-dossiers.

Ce qui m'étonne c'est que trois versions successives ont été
téléchargées dans un dossier de 2013, bizarre à /tomber de sa chaise/,
nommé: deux espaces, suivi de souligné et du mot fichiers, piège marrant
à débrouiller.
Des versions téléchargées mais pas installées, sur une LinuxMint que
j'avais monté pour un voisin il y a trois ans. Peut-être qu'il a cliqué
sur mise à jour dans la barre des tâches, mais...???

Votre aide me serait précieuse, merci.

--
Stéphane
capfree
Le 08/06/2015 20:37, yamo' a écrit :
Salut,

capfree a écrit le 08/06/2015 20:03 :
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je
pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.

A t'il était installé par la méthode normale?

Sûr, incorporé dans l'installation du système

apt-cache policy firefox iceweasel

Le mieux est de laisser le système faire lui même les mises à jours.

Oui j'ai essayé vers 15/16 heures cet après-midi, mais le gestionnaire
de mise à jour *mintUpdate* n'obtenait pas la connexion.
A propos, j'aimerais bien qu'il y soit affichée une colonne avec la
taille des paquets, je n'ai pas une connexion flambante et je me sers si
peu de Libre Office par ex. qu'une MaJ de temps à autre me suffirait.

Sinon on peut détarrer firefox dans /home/$USER ou /usr/local et ça
fonctionne...

Oui, mais c'est aléatoire parce que les toutes dernières versions ne
sont pas toujours complètement opérationnelles sous Linux, et si je ne
tombe pas sur l'info avant, ça peut être plusieurs minutes de
téléchargement pour rien.

Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur,
etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son répertoire
système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

# find / -name iceweasel
/etc/iceweasel
/usr/bin/iceweasel
/usr/lib/iceweasel
/usr/lib/iceweasel/iceweasel
/usr/lib/mime/packages/iceweasel
/usr/share/iceweasel
/usr/share/lintian/overrides/iceweasel
/usr/share/doc/iceweasel
/usr/share/bug/iceweasel
/usr/share/menu/iceweasel

Pour chercher en plus large tu peux taper :
find / -iname "*firefox*" -type d

Je le pensais moins réparti, dans le passé ce n'était pas ainsi:

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/.....,

À son installation, Firefox nettoie les vieilleries?

Merci

--
capfree
Le 08/06/2015 21:46, capfree a écrit :
A propos, j'aimerais bien qu'il y soit affichée une colonne avec la
taille des paquets, je n'ai pas une connexion flambante et je me sers si
peu de Libre Office par ex. qu'une MaJ de temps à autre me suffirait.

Oupss! C'était dans le menu.

--
capfree
Sergio
Le 08/06/2015 20:03, capfree a écrit :
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.
Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur, etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son
répertoire système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/....., là il y a juste 8 ko dans quelques misérables sous-dossiers.

1) Pour trouver où sont les exécutables :
$ whereis firefox
firefox: /usr/bin/firefox /etc/firefox /usr/lib/firefox /usr/bin/X11/firefox /usr/share/firefox /usr/share/man/man1/firefox.1.gz

On en conclut que l'exécutable est dans /usr/bin

$ ls -l /usr/bin/firefox
lrwxrwxrwx 1 root root 25 mai 11 13:07 /usr/bin/firefox -> ../lib/firefox/firefox.sh

firefox est un lien symbolique vers /usr/lib/firefox/firefox.sh. Les exécutables sont dans /usr/lib/firefox/

Bien sûr, ce peut être ailleurs (/opt/firefox si c'est une installation manuelle).

Pour le profil, dans le navigateur taper :
about:support

Et suivre le lien "Répertoire de profil"

En principe, c'est dans ~/.mozilla/firefox/xxxxxx

Où xxxxx est un nom aléatoire.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Marc Boyer
Le 08-06-2015, capfree a écrit :
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je
pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.
Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur,
etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son répertoire
système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/....., là il y a juste 8 ko dans
quelques misérables sous-dossiers.

Sur mon Ubuntu je tape
% dpkg -L firefox
et j'obtiens toute la liste des fichiers installés.

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Thierry Houx
Le 09/06/2015 10:07, Marc Boyer a écrit :
Le 08-06-2015, capfree a écrit :
Bonjour

J'ai là un PC à mettre à jour, ayant une version ancienne de Firefox, je
pose la question: où est installé son logiciel proprement dit.
Sa commande, ses bibliothèques, son cache, le profil utilisateur,
etc..., c'est évident, mais je n'arrive pas à trouver son répertoire
système. Riez pas, je trouve pas ça drôle ;-)

Je m'attendais à quelque chose comme un ~/mozilla/firefox/.....
ou aussi un /opt/mozilla/firefox/....., là il y a juste 8 ko dans
quelques misérables sous-dossiers.

Sur mon Ubuntu je tape
% dpkg -L firefox
et j'obtiens toute la liste des fichiers installés.

Marc Boyer

Pour les systèmes utilisant rpm:
rpm -qil firefox