Installer Apache, PHP et MySQL ?

PloP
Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.comp.lang.php,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.reseaux.internet.hebergement,
linux.debian.user.french et le suivi se fait sur
fr.comp.os.linux.configuration.

J'ai un pc inutile à la maison et j'aimerai le transformer en petit serveur
web dédié (à usage interne). Grosso modo, j'aimerai pouvoir y installer 1
forum, 1 wiki, 1 gestionnaire album photo, etc... (apache, php, mysql, curl,
etc...)

Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par réseau
puis faire des apt-install ?

1 2 3
dric-li
PloP wrote:

[...]

Affirmatif

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par
réseau puis faire des apt-install ?
Affirmatif

Bonne installation

Sebastian Lauwers
On Jun 6, 8:02 pm, Antoine <To1ne** wrote:

Si tu n'a pas de trop gros besoins pourquoi pas... Dans les cas les plus
généraux les paquets précompilés fonctionnent parfaitement, mais je ne
suis pas sur que certaines librairies soit incluses. Par exemple pour
curl tu devra peut-être compiler à la main curl, puis php/apache.

Non même pas...

apt-get install php-curl
/etc/init.d/apache2 restart

fin de l'histoire... Pareil pour quasiment toutes les libraires
exotiques de apache/php, elles sont toutes existantes en paquets
précompilés, il suffit de trouver le nom du paquetage (et pour ça:
aptitude search MOTCLEF)

Mais c'est peut-être une bonne occasion d'apprendre la compilation Linu x...

Sous Debian, c'est totalement inutile... Sous Debian, le simple fait
de recompiler le noyau, et on passe pour un abruti... Installer les
headers du noyau? Pfff, tellement 1980... (et pourtant j'aime
Gentoo...)

Antoine

S.

Caspual
Le Wed, 06 Jun 2007 12:46:08 +0200, CrazyCat a écrit :

Caspual wrote:
J'ai fait une install debian minimaliste, mais j'ai préféré utiliser
Xampp d'apache-friend :

ceci est, imho, une hérésie et un danger: apache, php et mysql font
parti des packages officiels de debian, ce qui veut dire qu'ils peuvent
subir des security-updates (et ce n'est pas rare pour php et mysql), je ne
suis pas sûr que ce soit le cas pour xampp.

Au contraire, l'équipe d'ApacheFriend est bcp plus réactives. De plus,
cela permet d'isoler la partie serveur du reste de la distro, et donc de
changer de version que lorsqu'on le souhaite. Du reste, la sécurité est
avant tout une histoire de config.

Bye

PloP
Ok,

Donc j'ai fais une netinstall la plus simple possible (rien d'installé)

J'ai ensuite fait :

"apt-get install openssh-server"

il me demande le cd d'install, je le met, et c'est bon, j'ai accès en SSH
depuis mon XP avec putty

Je me loggue en root avec mon mot de passe.

Que dois je faire maintenant?

"apt-get update" ?
"apt-get install apache" ?
"apt-get install apache2" ?
"apt-get install php4" ?
"apt-get install php5" ?
"apt-get install mysql-server" ?
"apt-get install phpmyadmin" ?
"apt-get install curl" ?
"apt-get install phpbb2" ?

En fait, j'ai juste besoin d'héberger un petit forum pour usage interne, et
quelques petites pages web.

Merci pour vos infos ;-)
Sebastian Lauwers
On Jun 7, 11:09 am, "PloP" wrote:
J'ai ensuite fait :
"apt-get install openssh-server"
il me demande le cd d'install, je le met, et c'est bon, j'ai accès en S SH
depuis mon XP avec putty

Bha déjà, installe déjà les miroirs des repository, et fait donc un

apt-get update
apt-get upgrade

La dernière chose que tu veux c'est d'avoir à mettre un CD avec rien
dessus à chaque fois que tu désires installer quelquechose...

Je me loggue en root avec mon mot de passe.

Grossière erreur !

Putty donc dans ta bobox, et édite directement le fichier de config de
ssh, pour empêcher le root de se connecter directement !

Il est bien plus dur de d'abord devoir trouver le nom d'utilisateur et
le mot de passe d'un utilisateur sur ta machine, et ensuite le mot de
passe root, que seulement et uniquement le mot de passe root... Ne
rootez jamais en ssh sur une machine !

Que dois je faire maintenant?
"apt-get update" ?

Aucun intérêt étant donné que tu n'as pas configuré les miroirs...

"apt-get install apache" ?
"apt-get install apache2" ?

Faut voir tes préférences, c'est pareil pour tout...

Mais un résumé rapide:

apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 phpmyadmin
ftpd php5-curl php5-gd php5-mysql php5-xmlrpc

Voilà qui devrait te donner de quoi faire joujou pendant un bon
moment.

En fait, j'ai juste besoin d'héberger un petit forum pour usage interne , et
quelques petites pages web.

Ca devrait suffire

Merci pour vos infos ;-)

Derien.

S.

Fabien LE LEZ
On Thu, 07 Jun 2007 13:21:24 -0000, Sebastian Lauwers
:

Putty donc dans ta bobox, et édite directement le fichier de config de
ssh, pour empêcher le root de se connecter directement !

Y'a un thread là-dessus en ce moment sur fr.comp.securite.

[...]

C'est là que je ne suis pas d'accord.
S'il y a le moindre doute sur la fiabilité de l'authentification de
root, mieux vaut changer la méthode qu'essayer de se réfugier derrière
l'ensemble des comptes utilisateurs.

En fait, si le mot de passe root n'est pas suffisant pour atteindre le
niveau de sécurité que tu souhaites, je serais assez tenté de forcer
la connexion de root avec une clé (+ passphrase bien sûr). Dans cette
optique, on interdit à root de se logger avec le mot de passe -- que
ce soit par connexion directe sur le port 22, ou via su.

PloP
Merci pour toutes ces infos, mais qu'entends tu par miroirs "repository" ?
Pendant l'install, j'ai choisi un ftp.fr.debian.org (ou un truc du genre),
ce n'est pas çà?
PloP
"Sebastian Lauwers" a écrit dans le message de news:

La dernière chose que tu veux c'est d'avoir à mettre un CD avec rien
dessus à chaque fois que tu désires installer quelquechose...

Bah j'ai refait l'install en partant de 0.

Je boote sur le cd, je désactive toutes les options (mm "système standard"),
j'ai fait apt-get update puis apt-get upgrade, là, il me fait màj le "noyeau
linux" (enfin, je crois). Je reboote, je tente un "apt-get install
openssh-server" et là, il me demande le cd pour pouvoir l'installer :-(
Normal?
PloP
J'ai ce message :

debian:~# apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5
phpmyadmin ftpd php5-curl php5-gd php5-mysql php5-xmlrpc
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common ca-certificates defoma
file fontconfig-config libapr1 libaprutil1
libcurl3 libdbd-mysql-perl libdbi-perl libexpat1 libfontconfig1
libfreetype6 libgd2-xpm libidn11 libjpeg62 libmagic1
libmysqlclient15off libnet-daemon-perl libpcre3 libplrpc-perl libpng12-0
libpq4 libsqlite3-0 libt1-5 libx11-6 libx11-data
libxau6 libxdmcp6 libxml2 libxpm4 mime-support mysql-client-5.0
mysql-common mysql-server-5.0 openssl php5-common psmisc
ttf-dejavu ucf x11-common
Paquets suggérés :
defoma-doc psfontmgr x-ttcidfont-conf dfontmgr php-pear dbishell
libfreetype6-dev libgd-tools libcompress-zlib-perl tinyca
Paquets recommandés :
libft-perl xml-core mailx php5-mcrypt php4-mcrypt debconf-utils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
apache2 apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common ca-certificates
defoma file fontconfig-config ftpd
libapache2-mod-php5 libapr1 libaprutil1 libcurl3 libdbd-mysql-perl
[...]
mysql-server mysql-server-5.0 openssl php5-common php5-curl php5-gd
php5-mysql php5-xmlrpc phpmyadmin psmisc ttf-dejavu
ucf x11-common
0 mis à jour, 52 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis Ã
jour.
Il est nécessaire de prendre 46,7Mo/52,8Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 141Mo d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ? o
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 4.0 r0 _Etch_ - Official i386 NETINST Binary-1
20070407-11:29 »
dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

debian:~#
Hugolino
Le Thu, 7 Jun 2007 16:03:23 +0200, PloP a écrit:

[...]

Oui c'est normal car le fichier /etc/apt/sources.list contient une
ligne faisant référence à ce cd-rom d'installation.
Il te suffit donc de commenter cette ligne pour que apt cesse de te
demander ce cd.

Hugo (né il y a 1 360 723 914 secondes)

1 2 3