installer un autre OS sur un Amilo

docanski
Bonsoir,

Une copine se lamente depuis un bout de temps : elle s'est offert un
Fujitsu-Siemens Amilo Li1705 mais il rame comme un Pentium 75 avec 16 Mo
de Ram. Normal : il lui a été vendu avec Windaube Vista. Comme je lui
avais assemblé, il y a trois ans, un PC avec 512 Mo de Ram sur un
Sempron 3000 et que celui-ci est au moins 3 fois plus rapide que son
Amilo avec 1024 Mo de Ram, elle en a ras le bol. Evidemment, un PC sous
Win 2k comparé à une machine sous Vista, il n'y a pas photo.
Elle m'a donc demandé d'installer son Win2k sur son portable et on la
comprend d'autant plus qu'une série de logiciels qui fonctionnaient
jusqu'à présent ne sont plus acceptés par cette m.... de Vista, dont
Studio 9 de Pinnacle, fort cher à l'achat, au demeurant.
Seulement voilà, il y a un problème : cette m.... de Vista *refuse* de
voir installer un autre OS *même* sur une autre partition du DD sous
prétexte qu'il est plus récent ! Tel est en tout cas le message que
j'obtiens quand j'essaie d'installer Win2k.
J'ai cherché dans la FAQ de Fujitsu et dans le forum de cet assembleur :
rien, nada, que dalle sauf pour des problèmes sur DD SATA et qui n'ont
aucun rapport !
Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours sous
garantie !) ... mais laquelle ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 14:20 :

ben faut y installer everest ou quelqqqqque chose du genre et chercher!!

Oui, je m'en doute : c'est un petit outil qui me sert régulièrement.

au club que j'anime nous avons reçus d'anciennes machines Siemens Fuji
et j'ai toujours réussi à y installer XP sans problème, quelque soit
l'OS!!

Pas d'expérience de ce modèle plus précisément (Li1705) et pas
connaissance d'un tatouage ?

Si le site du fabricant est muet, ben faut identifier les
composants les uns après les autres et charger les pilotes ... et bricoler un peu!!

Oui, ça je connais, le faisant assez régulièrement quand je récupère
d'anciennes cartes-mères et cartes graphiques pour reconstituer des
machines.

je ne vois pour quelles raisons attendre la fin de la garantie: j'espère
que tu as tout ce qu'il faut pour remettre la machine comme elle était
au départ?

Si la propriétaire me donne le feu vert, il est évident que je ferai un
CD de restauration.
Je la reverrai au mois de septembre : d'ici là, elle aura eu le temps de
réfléchir, à force de voir ramer son portable.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Jerome Lambert ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 14:51 :

Sauf si tu installes un bootloader "tiers". En googueulant un peu, j'ai
trouvé ça:
http://www.6ma.fr/tuto/dual+boot+windows+vista+avec+vistabootpro-429
Le paragraphe 2 semble correspondre à ce que tu cherches.

Le problème est qu'il faut un CD *original* d'installation et le
portable n'a été fourni qu'avec un OS installé sur disque dur. Même pas
de CD de restauration !

Cordialement,
--
docanski

G.T
Salut,

> Mmmm si tu lis les conditions de garantie, tu vois que le remplacement

de
> l'OS est une clause invalidante ? Parce que j'ai rien vu qui mentionne

l'OS.
Mais (si mes souvenirs sont bons), le manuel d'utilisation précise qu'il
s'agit de Vi$ta

Normal, ça fait plus d'un an que la majorité des constructeurs livre que ça
en neuf.

et qu'il est prudent d'en faire un Cd de restauration.

(j'vois rien à redire, sauf qu'ils pourraient filer un CD de restauration)

Et comme ce n'est pas mon matos, je ne prends pas la responsabilité de
l'éradiquer.

Ca, je comprends aussi. Ca freine tout de suite les ardeurs quand c'est pas
son matériel.

De toute façon, reste toujours l'inconnue en matière de tatouage
éventuel du Bios et/ou du DD.

Alors si on passe outre le truc cité plus haut, tu fais ton CD de
restauration (voire un Ghost par exemple), tu mets le CD de Windows 2000 ou
XP (vu la bête, je prendrais XP), et tu la joues warrior, formatage /
installation. Et si ça marche pas du tout (j'ai jamais vu de machine
tatouée, je sais pas ce que ça fait), ben c'est que t'as perdu, c'est tout.
Re-Ghost et on oublie.
Après, quand y'a plus que les pilotes à aller chercher / installer, ça c'est
cadeau, surtout avec le plug 'n' play. Du temps des cartes sur les XT/AT
avec cavaliers d'IRQ et compagnie... c'était autre chose (souvenir ému).

a+,
--
G.T
didier gaumet
Le Thu, 10 Jul 2008 22:29:48 +0200,
docanski a écrit :

Pas d'expérience de ce modèle plus précisément (Li1705) et pas
connaissance d'un tatouage ?

[...]

Une petite recherche sur Google renvoie ça:
http://ordinateur-occasion.vivastreet.fr/informatique-pda+terville-57180/o rdinateur-portable-amilo-li1705-winxp-linux-ou-vista-/5488391
Un gars y a installé Mandriva Linux, donc à priori pas de tatouage...
Droger Jean-Paul
G.T a écrit :
[...]

oh le tatouage c'est simple: si tu essais d'installer autre chose que
ce qui est prévu, et/ou un autre DD que celui qui est prévu cela
crie!!!

Si c'est seulement le DD qui est "tatoué" c'est lorsque tu veux y
recoller le CD de restauration et là y suffit d'y coller un CD original
de XP et utiliser la clé qui est collée dessus, là pas de problème!!

si par contre cela est CM, (enfin le bios) + DD il faut remplacer le
bios lorsque cela est possible (il faut que la CM soit connue sur le
Net)

Si par hasard tu comprend l'allemand il faut aller sur un forum que
j'installe lorsque j'ai un problème (y a Treiber dans le nom ce qui
veut dire pilote), en général les gens sont sympas et donnent de très
bons tuyaux sur où trouver les pilotes!!

Mais la démarche proposée est la bonne: un GHOST (ou équivalent),
Format et essayer d'installer n'importe quoi!! Si cela ne crie pas tu
as gagné, et ensuite tu peux y mettre une autre partition où tu peux y
coller du vista (faut que tu t'y fasses, mais bon !)

bon,ne manip et revient nous dire en septembre ou tu en es!

with wanadoo;

docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 11/07/2008 9:35 :

bon,ne manip et revient nous dire en septembre ou tu en es!

Ben on tentera ça, alors ... si la copine le veut bien, évidemment.
Merci à tous pour vos contributions !

Cordialement,
--
docanski

deltaplan
docanski wrote:

[...]

Non, ça n'est *pas* normal, et ça n'a *rien* à voir avec Vista. J'ai
installé bon nombre de portables similaires, dont des Amilo comparables,
et qui tournent tous parfaitement bien sous Vista.

Le problème est donc probablement ailleurs...
1 2 3