installer DD sata sur P4C800

9 réponses
chebol
Bonjour,

Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

Merci de partager votre connaissance,

Bernard

9 réponses

Droger Jean-Paul
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?
Merci de partager votre connaissance,
Bernard

Bonsoir,
je ne comprend pas trop ton problème!
Ta CM comprend elle des connecteurs SATA? Ton DD comprend un OS ou est
il vide? Et tu penses mettre quel OS et à partir de quoi?
Avec un peu plus d'explication y aura sans doute plus de réponses!
A demain.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Olivier B.
On Mon, 23 Jan 2017 17:39:24 +0100, chebol wrote:
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.

c'est à dire, il n'est pas listé dans le bios ?
ce même disque est-il reconnu sur une autre machine ?
quelle est sa capacité ?
le bios est-il à jour ?
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?

de ce que je vois sur la doc, non
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

je ne suis pas arrivé à trouver la doc, il est possible que ta CM
embarque plusieurs possibilité de gestion du SATA telle que normale ou
avancée (RAID...), peux tu vérifier ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Droger Jean-Paul
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?
Merci de partager votre connaissance,
Bernard

Bon, le manuel se trouve en 3 clics, il est ici:
https://www.asus.com/us/supportonly/P4C800%20Deluxe/HelpDesk_Manual
Il y a une section concernant les connecteur IDE (ou PATA) et SATA, à
lire et essayer de comprendre!!
Mais cette carte comporte des SATA1 alors que nous sommes avec du SATA3
et il y a quelques fois une incompatibilité entre les DD modernes et le
SATA1, en tous les cas j'en ai rencontré !!!
Voir les différentes versions du bios, mais e nen voit pas qui modifie
quelque chose au niveau du SATA.
J'ai fait voisiner des DD IDE et SATA lorsque les CM (P4 en
particulier) faisaient voisiner les deux, et ce sans problèmes!!
Est ce que tu es allé dans le bios pour voir ce qu'il trouve?
Est ce que tu as utiliser un logiciel bootable sur CD pour explorer ce
DD, du moins s'il le voit? Si tu n'as pas un des nombreux logiciels
sous W que tu trouves chez Ninou: www.gratilog.net?
Au fait quel OS tu utilises?
Et enfin les "fils" fins pour le SATA sont fragiles: vérifier que le DD
tourne (vibration avec doigt sur le DD) et remplacer le fil de liaison
avec la carte peut régler la question aussi!!
Bonne manip!
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Mon nom est personne
Droger Jean-Paul a écrit :
Mais cette carte comporte des SATA1 alors que nous sommes avec du SATA3 et il y a quelques fois une incompatibilité entre les DD modernes et le SATA1, en tous les cas j'en ai rencontré !!!

Oui, le chipset i865/ICH5 ne supporte pas les disques SATA2 et plus.
Certains disques anciens ont une possibilité de forcer le fonctionnement
en SATA1 au moyen d'un cavalier, certains vieux WD sont dans ce cas,
chez Samsung les Spintpoint P120 aussi mais pas les générations plus
récentes.
Pour d'autres il existe un firmware SATA1. Si on parvient à se le
procurer, il permet de forcer le fonctionnement en SATA1. Pour flasher,
il faut le faire depuis une machine qui supporte le SATA2.
Si on veut acheter un disque SATA1 d'occasion, chez Seagate il faut
choisir les générations Barracuda 7200.7 et 7200.8
J'ai vu que certaines cartes de la famille P4C800 ont un chip Promise.
Si c'est le cas, il faudrait essayer de brancher le disque SATA moderne
sur un connecteur SATA relié au chip Promise. ça fonctionnera peut-être.
Chez moi j'ai une carte Asus K8N-E Deluxe avec des chipsets nForce et
Silicon Image. Si je branche un disque SATA2 sur le chipset nForce, il
n'est pas reconnu (sauf si je peux forcer le fonctionnement en SATA1),
tandis que si je le branche sur le Silicon Image, il est utilisable,
mais il fonctionne en SATA1.
Pour le chip Promise PDC20378, il a la réputation de ne supporter ni les
périphériques ATAPI (lecteurs optiques, ZIP...) ni les disques de plus
de 137 Go. Le Silicon Image n'a pas ces limitations.
chebol
Le 24/01/2017 à 09:10, Olivier B. a écrit :
On Mon, 23 Jan 2017 17:39:24 +0100, chebol wrote:
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.

c'est à dire, il n'est pas listé dans le bios ?
ce même disque est-il reconnu sur une autre machine ?
quelle est sa capacité ?
le bios est-il à jour ?

C'est un disque neuf, pas essayé sur un autre ordi.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?

de ce que je vois sur la doc, non
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

je ne suis pas arrivé à trouver la doc, il est possible que ta CM
embarque plusieurs possibilité de gestion du SATA telle que normale ou
avancée (RAID...), peux tu vérifier ?

Elle prend le RAID (PROMISE). Je vais regarder si le pb ne vient pas de là.
Merci pour tes recherches.
Bernard.
chebol
Le 24/01/2017 à 10:15, Droger Jean-Paul a écrit :
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

Merci de partager votre connaissance,

Bernard

Bon, le manuel se trouve en 3 clics, il est ici:
https://www.asus.com/us/supportonly/P4C800%20Deluxe/HelpDesk_Manual

Merci, je disais que ça ne m'avais pas bien éclairé :(
Il y a une section concernant les connecteur IDE (ou PATA) et SATA, à
lire et essayer de comprendre!!
Mais cette carte comporte des SATA1 alors que nous sommes avec du SATA3
et il y a quelques fois une incompatibilité entre les DD modernes et le
SATA1, en tous les cas j'en ai rencontré !!!

C'est bien ma veine !
Voir les différentes versions du bios, mais e nen voit pas qui modifie
quelque chose au niveau du SATA.
J'ai fait voisiner des DD IDE et SATA lorsque les CM (P4 en particulier)
faisaient voisiner les deux, et ce sans problèmes!!
Est ce que tu es allé dans le bios pour voir ce qu'il trouve?

Le BIOS voit lesIDE mais pas le SATA
Est ce que tu as utiliser un logiciel bootable sur CD pour explorer ce
DD, du moins s'il le voit? Si tu n'as pas un des nombreux logiciels sous
W que tu trouves chez Ninou: www.gratilog.net?

Je n'ai plus le système sur l'IDE. J'utilise "BOUDOWS" ...
Au fait quel OS tu utilises?
Et enfin les "fils" fins pour le SATA sont fragiles: vérifier que le DD
tourne (vibration avec doigt sur le DD) et remplacer le fil de liaison
avec la carte peut régler la question aussi!!

Je vais regarder
Bonne manip!
JP

Merci de tes recherches, je reviendrai pour "dire quoi" :)
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 24 Jan 2017 15:05:59 +0100, chebol
a wroté:
Le 24/01/2017 à 10:15, Droger Jean-Paul a écrit :
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

Merci de partager votre connaissance,

Bernard

Bon, le manuel se trouve en 3 clics, il est ici:
https://www.asus.com/us/supportonly/P4C800%20Deluxe/HelpDesk_Manual

Merci, je disais que ça ne m'avais pas bien éclairé :(
Le BIOS voit lesIDE mais pas le SATA

pg 4.11
Alors sur le paramètre 'Onboard IDE Operate Mode' tu es probablement
en [Compatible mode] (soit pour Dos/Me/98/NT4). Du coup c'est l'option
_IDE Port Settings (Primary P-ata+S-ata) qui s'affiche.
Il faudrait le basculer en [Enhanced Mode] pour rendre active l'option
suivante.
pg 4.12
_Enhanced Mode Support On (soit pour w2k/Xp) et là tu as 3 choix:
* S-ata par défaut. Ce qui ton cas d'utilisation et ca devrait
fonctionner. A moins que tu pousses le vice de vouloir utiliser du
Dos-Me-98-NT4 sur un DDur Sata, prise de tête garantie ;)
* P-ata+S-ata. Si S-ata ne fait pas apparaitre ton DDur dans le Bios
alors essaye ce 2eme choix.
* P-ata.
--
VaN.
Olivier B.
On Tue, 24 Jan 2017 14:57:50 +0100, chebol wrote:
Le 24/01/2017 à 09:10, Olivier B. a écrit :
On Mon, 23 Jan 2017 17:39:24 +0100, chebol wrote:
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.

c'est à dire, il n'est pas listé dans le bios ?
ce même disque est-il reconnu sur une autre machine ?
quelle est sa capacité ?
le bios est-il à jour ?

C'est un disque neuf, pas essayé sur un autre ordi.

ça peut valoir le coup, histoire d'être sur, j'ai déjà eu des disque
totalement hs à la réception.
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?

je ne suis pas arrivé à trouver la doc, il est possible que ta CM
embarque plusieurs possibilité de gestion du SATA telle que normale ou
avancée (RAID...), peux tu vérifier ?

Elle prend le RAID (PROMISE). Je vais regarder si le pb ne vient pas de là.

attention, en cas de raid il est possible qu'il faille entrer dans le
conf du controleur *après* le bios, en général la combinaison de
touche pour ce faire est affichée.
à ce moment là tu verras si le controleur promise voir ton disques, on
avancera alors...
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
chebol
Le 23/01/2017 à 17:39, chebol a écrit :
Bonjour,
Mes DD IDE sont au bout du rouleau, je souhaite installer un sata.
La carte mère P4C800 (de luxe !) ne le trouve pas.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la doc ASUS ni sur google.
Y a t il des cavaliers a déplacer sur la CM ?
Ou n'importe quel réglage a faire dans le BIOS?
Merci de partager votre connaissance,
Bernard

Retour d'info:
Ce n'était pas les Disques qui avaient un problème, mais l'alimentation
qui était mourante.
A la fin de son agonie, elle ne voyait même plus le système sur C:
Encore merci pour vos recherches.