Installer Debian sur un PC sans DVD

andre_debian
Pour installer Debian sur un PC =E9cran tactile,
ultra portables, sans DVD,
(=E0 la place / en plus de Windows 8),

quel est le bon moyen ? :

=2D La cl=E9 USB est-elle bootable (afin d'y installer via "net-install"),

=2D Avant l'installation, peut-on r=E9tr=E9cir la partition NTFS ?

Merci de quelques conseils d'installation,
sur ces nouveaux netbooks sans DVD.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
andre_debian
On Wednesday 17 December 2014 09:51:51 Luc Novales wrote:
> Attention, risque que la garantie ne soit pas appliquée si on
> formate puis installe un autre OS que celui installé d'origine... A
> vérifier auprès du constructeur.
Je ne suis pas juriste, mais ce genre de clause ne tient pas. Elle
relève du même niveau que la vente liée et la seule garant ie est une
garantie de fonctionnement. Si tu râles en disant que Linux ne
fonctionne pas et que tu veux qu'ils te le réparent, tu vas certaine ment
te faire renvoyer dans tes buts, on te répondra que la ré-insta llation
de Windows est payante, par contre sur une panne matériel, je ne vois
pas comment le constructeur pourrait se défiler. Je n'ai pas de nomb re
suffisant de cas pour faire une généralité, mais c'est l'e xpérience que
j'en ai.
De toute façon, si tu fais un support de restauration, tu pourras
toujours remettre le PC dans son état initial, car encombrer le disq ue
avec un OS juste pour le cas où une garantie pourrait ne pas
fonctionner, je trouve que c'est bien dommage. Par contre, si c'est pour
pouvoir tester des logiciels libres sous différents OS, c'est autre chose.

Oui, mais attention quand même :

Concernant la garantie d'un ordinateur sans Windows, voici ce que dit la
FNAC :
www.fnac.com/Le-remboursement-de-votre-systeme-d-exploitation-OS/cp24294/w-4

À la fin de la page on y lit :
"La demande de remboursement de l’OS doit être effectuée auprès de chaque
constructeur" :
Ce qui veut dire que la FNAC ne garantit pas directement ses produits,
mais laisse le constructeur à sa propre décision, mais qui sera l aquelle ?

Résumé de la page :

"Les ordinateurs vendus à la Fnac sont fournis avec un système d ’exploitation
préinstallé indispensable à leur fonctionnement.
[cut...]
Si vous n’acceptez pas cette licence, refusez l’accord au p remier lancement,
n’utilisez pas votre ordinateur et retournez l’ensemble du produit inutilisé
(matériel, accessoires et logiciels), en parfait état, dans son e mballage
d’origine et accompagné de la facture d’achat, pour vo us le faire rembourser
dans les conditions prévues par le constructeur, ou celles prévue s par
fnac.com si votre ordinateur a été acheté sur le site
[cut...]
Si vous n’acceptez pas cette licence, mais souhaitez conserver la m achine pour
installer vous-même un système d’exploitation alternatif dont vous possédez
par ailleurs la licence, certains fabricants ont prévu, sous condition s, une
procédure de remboursement par leurs soins du système d’e xploitation
préinstallé.Cependant, l’installation d’un syst ème d’exploitation alternatif
et la récupération de pilotes compatibles avec ce système et nécessaires au
fonctionnement de l’ensemble des composants ne sont pas toujours po ssibles,
ce qui peut entraîner des dysfonctionnements ou l’incapacità © d’utiliser
certaines fonctions.
Dans tous les cas, c’est une tâche complexe à réserv er aux utilisateurs les
plus expérimentés.

La garantie en cas de changement de l'OS :

Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui
fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en me sure de lui
apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.

La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul
matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité , de reconnaissance
des composants et périphériques ou d’instabilité li és aux pilotes et autres
composants logiciels installés par le client.

Les garanties légales des vices cachés et de conformité cont inuent de
s’appliquer sous réserve des modifications que vous aurez appo rtées."

[...]

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luc Novales
Bonjour et bonne année à tout-e-s,

Le 21/12/2014 16:25, a écrit :
[...]

Il s'agit là de problème de vente liée et de remboursement d'OS.

Résumé de la page :

"Les ordinateurs vendus à la Fnac sont fournis avec un système d’exploitation
préinstallé indispensable à leur fonctionnement.
[cut...]

Ce qui veut dire que la FNAC est un vendeur (pas un assembleur) et n'a
pas de service informatique pour résoudre les problèmes d'installation.
Elle revent un produit dans l'état où le constructeur le lui a passé.

[...]

La garantie matérielle n'est pas changée et que demande on de plus ?
Dans tous les cas, on ne peut pas leur demander d'assurer le
fonctionnement des logiciels que nous avons installés (idem sous Windows
pour les logiciels qui ne faisaient pas partie de la pré-installation).
Et à quoi peut bien servir de garder Windows uniquement pour avoir la
garantie de fonctionnement de cet OS si nous n'en avons pas besoin ?

[...]

Ne confondons pas remboursement pour vente liée et garantie de
fonctionnement.

Bonne journée,
Luc.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 07 January 2015 12:00:54 Luc Novales wrote:
Bonjour et bonne année à tout-e-s,

Bonne année.

Le 21/12/2014 16:25, a écrit :
> [...]
> mais laisse le constructeur à sa propre décision, mais qui se ra laquelle

Il s'agit là de problème de vente liée et de remboursement d'OS :

Le document parle bien de la garantie.

> [...]

pas de service informatique pour résoudre les problèmes d'insta llation.
Elle revent un produit dans l'état où le constructeur le lui a passé :

Évidemment ! :-)

[...]

Comme l'indique le document de la FNAC

[...]

Chacun fait comme il l'entend...

> Les garanties légales des vices cachés et de conformité continuent de
> s’appliquer sous réserve des modifications que vous aurez apportées."

Alors mieux vaut garder Windows, même si on ne s'en sert pas.

> [...]
> mais laisse le constructeur à sa propre décision.

Ne confondons pas remboursement pour vente liée et garantie de

C'est exactement ce que j'ai dit lors du premier envoi.

Le document de la FNAC ne traite pas que de la vente liée mais aussi
de la garantie.
La garantie est surtout liée au constructeur, il faudrait connaît re
leur document en la matière, dommage que tu ne l'aies pas fait...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 7 janvier 2015, 14:29:03
a écrit :
[…]
Alors mieux vaut garder Windows, même si on ne s'en sert pas.

C’est une « réserve ». Ça ne veut pas dir e que la moindre
« modification que vous avez apportée » invalide la gara ntie.
Ça veut dire que si, p.ex., tu enlèves les ventilos, faudra p as
te plaindre si ça chauffe.
Les modifications logicielles dans le cadre d’une utilisation
normale n’invalident pas une garantie. À charge pour le
vendeur/constructeur de prouver le contraire.

Sinon, réduire la partition Windows est déjà « un e
modification que vous avez apportée ». Installer Linux à côté,
encore plus. Donc conserver la partoche ne servira à rien de
plus face à un vendeur de mauvaise foi.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 07 January 2015 15:10:32 Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]

modification que vous avez apportée ». Installer Linux à c ôté,
encore plus. Donc conserver la partoche ne servira à rien de

Sauf si on peut retirer Grub avant de ramener le PC à la boutique,
forte chance que le technicien ne le verra pas.

Et si il tombe en rade à 100%, ce qui est souvent le cas,
idem, le technicien ne pourra le voir.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
baal
moi le service client d'asus m'a dit "si vous changer de system
d'exploitation vous perdez la garantie logiciel par-contre en cas de
panne materiel vous pouvez toujours envoyer le pc en garantie"

Le 07/01/2015 19:13, a écrit :
[...]

Haricophile
Le mercredi 07 janvier 2015 à 19:13 +0100, a
écrit :
[...]

Il est de toute manière souhaitable de ne jamais envoyer un disque avec
ses données en SAV. Un bon wipe-disk complet et bien aléatoire, ils
réinstallent avec ghosttruc leur image disque de windows s'ils veulent
tester, et voilà.

Les clauses abusives et les paroles en l'air sans fondement légal ça
existe. C'est même assez courant en informatique, il y a une "exception
culturelle".

Écrire de temps en temps à son député chéri, donner un peu de sous ou de
temps à l'April, la Quadrature, Framasoft, la EFF, les associations de
consommateur etc. ça pourrait aider à ce que ça persiste, vu que le
gouvernement essaye de remplacer progressivement le droit du travail par
un système contractuel comme au 19e (ou comme avec les travailleurs
clandestins), il pourrait avoir des envie de généraliser ça au code de
la consommation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
jc.etiemble
*Bonjour*, Le 07/01/2015 19:13, a écrit :

Et si il tombe en rade à 100%, ce qui est souvent le cas,
idem, le technicien ne pourra le voir.

Pour information portable achetée à la FNAC
j'ai installé Ubuntu et dual boot dans la journée
tout était ok
la lendemain impossible de démarrer la machine
Retourne à la FNAC expose mon soucis au technicien après vente
Le technicien sort un CD Linux, boot répare le grub et me dis la
prochaine fois installer Debian c'est plus sur ;)

--
JC E

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
baal a écrit :
moi le service client d'asus m'a dit "si vous changer de system
d'exploitation vous perdez la garantie logiciel

C'est quoi la garantie logiciel ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 01/08/2015 07:53 PM, Pascal Hambourg wrote:
baal a écrit :
moi le service client d'asus m'a dit "si vous changer de system
d'exploitation vous perdez la garantie logiciel

C'est quoi la garantie logiciel ?

C'est un concept issu du monde tordu de Microsoft pour les futures
victimes de Microsoft.
C'est une liste imbuvable d'inepties, genre notice de médicament
listant les effets indésirables :-)
Pour en rire, c'est ici :
http://www.microsoft.com/hardware/fr-fr/warranties
--