Installer disque Win 98 sur PC sous 2000

7 réponses
mathieu_lafite
Bonjour,
J'essaie d'installer un disque windows 98 sur ma config sous windows
2000 dans le but de recuperer les donnees sur ce disque.
J'installe le disque 98 en esclave sur mon disque 2000 principal (j'ai
aussi essaye de l'installer en master a la place du lecteur de DVD)
Qaund je demarre le PC, il prend pas mal de temps pour demarrer windows
2000, il y arrive enfion et quand j'ouvre poste de travai, il finit pas
me dire que le disque H:(enfin la lettre attribuee au nouveau disque)
n'est pas accessible.

Il me semblait pourtant que win2000 pouvait lire sans pb une partition
98, je ne comprend pas trop.

Savez vous comment je peux arriver a lire ce disque 98?

Merci bcp pour votre aide
Mathieu

7 réponses

cybertipunch
IMHO, je pense que le plus rapide c'est d'utiliser un boitier IDE-USB2
ou FireWire pour récupérer les données en branchant votre disque

Sinon, avez-vous essayé de changer les jumper pour opter le mode
"Cable Select". Probablement, votre disque W98 soit en partition
principale et active, le problème de lenteur pourra provenir de là.

Une autre possibilité , un peu risqué c'est de convertir votre disque
FAT en NTFS

Cordialement

Bonjour,
J'essaie d'installer un disque windows 98 sur ma config sous windows
2000 dans le but de recuperer les donnees sur ce disque.
J'installe le disque 98 en esclave sur mon disque 2000 principal (j'ai
aussi essaye de l'installer en master a la place du lecteur de DVD)
Qaund je demarre le PC, il prend pas mal de temps pour demarrer windows
2000, il y arrive enfion et quand j'ouvre poste de travai, il finit pas
me dire que le disque H:(enfin la lettre attribuee au nouveau disque)
n'est pas accessible.

Il me semblait pourtant que win2000 pouvait lire sans pb une partition
98, je ne comprend pas trop.

Savez vous comment je peux arriver a lire ce disque 98?

Merci bcp pour votre aide
Mathieu

Michel MARTIN
Le 2 Jun 2006 02:10:40 -0700, a écrit dans
<news::

Bonjour,
J'essaie d'installer un disque windows 98 sur ma config sous windows
2000 dans le but de recuperer les donnees sur ce disque.
J'installe le disque 98 en esclave sur mon disque 2000 principal (j'ai
aussi essaye de l'installer en master a la place du lecteur de DVD)
Qaund je demarre le PC, il prend pas mal de temps pour demarrer windows
2000, il y arrive enfion et quand j'ouvre poste de travai, il finit pas
me dire que le disque H:(enfin la lettre attribuee au nouveau disque)
n'est pas accessible.

Il me semblait pourtant que win2000 pouvait lire sans pb une partition
98, je ne comprend pas trop.

Savez vous comment je peux arriver a lire ce disque 98?

Merci bcp pour votre aide
Mathieu

Bonsoir,
ce disque W98 ne sera lisible que dans la même position de lecteur que
lorsque il a été installé.
Si vous l'avez installé en 1er lecteur (par exemple), donc disque C, le
fait de le mettre en second DD fera décaler toutes les lettres, et il ne
pourra fonctionner correctement.
W2000 aura également des difficultés, car j'ai bien peur que vous ayez
modifiez, sinon effacé, le loader.
Il serait plus sage de consulter le site de JC BELLAMY, qui a une page
consacrée à ce problème.
http://www.bellamyjc.org/
et sa page particulière:
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Th.A.C

J'essaie d'installer un disque windows 98 sur ma config sous windows
2000 dans le but de recuperer les donnees sur ce disque.
J'installe le disque 98 en esclave sur mon disque 2000 principal (j'ai
aussi essaye de l'installer en master a la place du lecteur de DVD)
Qaund je demarre le PC, il prend pas mal de temps pour demarrer windows
2000, il y arrive enfion et quand j'ouvre poste de travai, il finit pas
me dire que le disque H:(enfin la lettre attribuee au nouveau disque)
n'est pas accessible.

Il me semblait pourtant que win2000 pouvait lire sans pb une partition
98, je ne comprend pas trop.

oui oui, sans aucun problème.

Savez vous comment je peux arriver a lire ce disque 98?

Ton disque W98 doit avoir des erreurs et W2K n'arrive donc pas à le lire.

Tu peux essayer de faire un:
chkdsk H: /f

depuis l'invite de commande.
Ca devrait corriger les erreurs et rendre le disque accessible.

Au cas ou, es-tu allé voir dans le gestionnaire de disque ce que W2K
trouvait comme partition sur ton disque?
Si Windows ne reconnait pas le disque H: comme une partition FAT32 (ou
fat 16 si moins de 2Go), c'est que ton disque a bien 'recu' et il te
faudra utiliser des outils de récupération spécialisés.

mathieu_lafite
Merci beaucoup pour vos reponses !

Oui, le disque comporte probablement des erreurs et non, je ne l'ai pas
remis dans la meme position que sous 98.
Je vais essayer de respecter l'ordre d'origine et de reparer ces
erreurs.

Parmi les outils specialises pour recuperer les donnees, existe-t-il
des outils gratuits?

J'essaie d'installer un disque windows 98 sur ma config sous windows
2000 dans le but de recuperer les donnees sur ce disque.
J'installe le disque 98 en esclave sur mon disque 2000 principal (j'ai
aussi essaye de l'installer en master a la place du lecteur de DVD)
Qaund je demarre le PC, il prend pas mal de temps pour demarrer windows
2000, il y arrive enfion et quand j'ouvre poste de travai, il finit pas
me dire que le disque H:(enfin la lettre attribuee au nouveau disque)
n'est pas accessible.

Il me semblait pourtant que win2000 pouvait lire sans pb une partition
98, je ne comprend pas trop.

oui oui, sans aucun problème.

Savez vous comment je peux arriver a lire ce disque 98?

Ton disque W98 doit avoir des erreurs et W2K n'arrive donc pas à le lir e.

Tu peux essayer de faire un:
chkdsk H: /f

depuis l'invite de commande.
Ca devrait corriger les erreurs et rendre le disque accessible.

Au cas ou, es-tu allé voir dans le gestionnaire de disque ce que W2K
trouvait comme partition sur ton disque?
Si Windows ne reconnait pas le disque H: comme une partition FAT32 (ou
fat 16 si moins de 2Go), c'est que ton disque a bien 'recu' et il te
faudra utiliser des outils de récupération spécialisés.

Th.A.C

Je vais essayer de respecter l'ordre d'origine et de reparer ces
erreurs.

c'est inutile, du moment que tu ne met pas le disque en question en
première position.
Le disque en première position est le disque de boot (si la partition
est ativée) et doit être le disque ou tu as W2K.
A priori, c'est ce que tu as, donc inutile de modifier l'ordre.

Parmi les outils specialises pour recuperer les donnees, existe-t-il
des outils gratuits?

PC Inspector File Recovery 4 (gratuit et en francais).
Smart Data recovery 3.1 (pas testé)
...
Ne pas hésiter à en tester plusieurs.
Suivant la situation, les résultats varient beaucoup

mathieu_lafite
Bonne nouvelle, ca marche, il y avait effectivement un paquet d'erreurs
sur le disque. le chkdsk a permis de retrouver les fichiers, meme si
certains sont toujours defectueux mais j'ai retrouve l'essentiel.

A propos, le fait qu'il reste des fichiers defectueux veut dire que mon
disque est physiquement endommage, ou ca n'a rien a voir?

Encore merci
Mathieu

Je vais essayer de respecter l'ordre d'origine et de reparer ces
erreurs.

c'est inutile, du moment que tu ne met pas le disque en question en
première position.
Le disque en première position est le disque de boot (si la partition
est ativée) et doit être le disque ou tu as W2K.
A priori, c'est ce que tu as, donc inutile de modifier l'ordre.

Parmi les outils specialises pour recuperer les donnees, existe-t-il
des outils gratuits?

PC Inspector File Recovery 4 (gratuit et en francais).
Smart Data recovery 3.1 (pas testé)
...
Ne pas hésiter à en tester plusieurs.
Suivant la situation, les résultats varient beaucoup

Th.A.C

Bonne nouvelle, ca marche, il y avait effectivement un paquet d'erreurs
sur le disque. le chkdsk a permis de retrouver les fichiers, meme si
certains sont toujours defectueux mais j'ai retrouve l'essentiel.

A propos, le fait qu'il reste des fichiers defectueux veut dire que mon
disque est physiquement endommage, ou ca n'a rien a voir?

Il faut regarder si chkdsk a détecté des secteurs défectueux. Si oui, ca
signifie que le disque a des petits soucis.

Le mieux reste de passer les utilitaires du constructeur du disque pour
vérifier le disque et essayer de le réparer