installer en dual boot Windows 7 & Ubuntu ou Debian

Basile Starynkevitch
Bonsoir,

Je suis familier avec Debian & Ubuntu, et je viens d'offrir =E0 ma fille un=
portable (neuf, jamais allum=E9) sur lequel elle veut un dual boot Windows=
7 64 bits home edition (celui d'origine, d=E9j=E0 install=E9 sur le disque=
dur) et Linux (Ubuntu 10.10 AMD64 pour =EAtre pr=E9cis)

Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.

Avez vous des conseils pratiques?

Google me donne
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

je connais assez bien Linux (je sais compiler un noyau, j'ai install=E9 des=
dizaines de fois des distributions Linux, souvent Debian ou Ubuntu (mais p=
arfois ou autrefois aussi Mandriva, Fedora, ArchLinux, SLS...) mais je ne c=
onnais absoluement rien =E0 Windows.

Cordialement
--=20
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:21 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
mauvaise pioche: les débits sont maximaux dans les 1ères partoches (se
trouvant vers l'extérieur du HD) et se réduisent quand on se rapproche
de
l'axe.
un swap étant censé étendre la RAM en cas de manque, il est plutôt
conseillé de le placer sur la(les) plus rapide(s) des partitions.

Vivi, la théorie classique... mais comme avec mes 4Go de ram la swap ne
me sert plus à grand chose, sauf à swapper le système en cas
d'hibernation, je la mets en fin de disque (^_^;)

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 31 Oct 2010 22:06:11 +0100, Jérôme wro te:

Vivi, la théorie classique... mais comme avec mes 4Go de ram la swap ne
me sert plus à grand chose, sauf à swapper le système en c as
d'hibernation, je la mets en fin de disque (^_^;)

Tout dépend de ce qu'on fait avec son micro... parce que 4GB, ça n'est
pas bcp :)

--
"You stay here, Audrey -- this is between me and the vegetable!"
-- Seymour, from _Little Shop Of Horrors_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 31 Oct 2010 21:43:55 +0100, "Sylvain L. Sauvage"
wrote:

1. C’était presque vrai quand il y avait une relation entre le
n° d’un secteur et sa position sur le plateau.
Ce qui n’est plus le cas, notamment du fait qu’il y a
plusieurs plateaux et que l’adressage est totalement virtuel
(LBA).

Ca c'est la théorie, en pratique le firmware des HDs délivre touj ours des
blocks consécutifs de la périphérie vers le centre - simplem ent parce
qu'en interne il fonctionne en CHS (et que ça serait trop risqué de faire
de l'interleave multi-partitions sur une même piste.)

2. Même si ça avait pu pouvoir aller jusqu’à 100% de gain/perte,
quand on commence à swapper, on s’en fout un peu, vu que c ’est
bien bien plus lent que de la RAM.

Apôdacor: on parle d'un portable, et donc de perfs plutôt dispara tes du
HD (on est dans les 50% de dégradation ext/int, alors si on peut gratt er
un peu...)

--
You mean you don't want to watch WRESTLING from ATLANTA?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 31 octobre 2010 à 22:11:14, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[…]
[...]

Ok, mea culpa, il y a toujours une différence notable :
http://www.coker.com.au/bonnie++/zcav/results.html

[…]
Apôdacor: on parle d'un portable, et donc de perfs plutôt
disparates du HD (on est dans les 50% de dégradation
ext/int, alors si on peut gratter un peu...)

En débit : un disque, c’est, moyenne surévaluée po ur un
portable, 100 Mo/s, la RAM, c’est de l’ordre de 1000 Mo/s
(plutôt sous-évalué, non ?). Donc, si tu utilises le swap, t a
vitesse reste dix fois moindre que celle de la RAM. Si tu places
mal ton swap, tu es à vingt fois, pour moi, ça change pas
grand’chose.

En temps d’accès : un disque rapide c’est 2 ms, la R AM, c’est
au pire 10 ns. On est donc dans un rapport de cinq mille (et je
ne compte pas les caches).
Là, je n’ai pas de chiffres sur les temps d’accès suivant la
zone (sauf si c’est le « time » des résultats de zca v (les
fichiers, pas les courbes) et, dans ce cas, on reste dans le
cadre du demi) mais même si c’était de l’ordre du dixième, ça ne
changerait pas grand’chose non plus.

Le swap, c’est pas fait pour faire des perfs, c’est fait pour
pas crasher.
(Au contraire même, dans le cas d’un processus goinfre, plus
c’est lent, plus ça nous donne le temps de le trouver ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le dimanche 31 octobre 2010 à 22:15 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
Tout dépend de ce qu'on fait avec son micro... parce que 4GB, ça n'est
pas bcp :)

[troll] Si tu as besoin de plus de 4Go, tu as aussi un besoin impérieux
de NE PAS swapper parce que transférer 4Go de swap ça met plus que
quelques secondes avec les technologies actuelles ;)* [/troll]

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Nov 01, 2010 at 01:42:24PM +0100, Jérôme wrote:
> [...]

de NE PAS swapper parce que transférer 4Go de swap ça met plus que
quelques secondes avec les technologies actuelles ;)* [/troll]

On ne swappe pas non plus toute la RAM d'un coup...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 31 Oct 2010 22:20:01 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Tout dépend de ce qu'on fait avec son micro... parce que 4GB, ça n'est
pas bcp

avec mes 512M j'avais l'air d'un con ma mère ... (air connu)

PS : tu peux pas me passer 1G pour que je voie si j'en ai vraiment
besoin ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4cd025c1$0$3716$
Lorenzo Bernardi
Bonjour la liste,
Je suis familier avec Debian& Ubuntu, et je viens d'offrir à ma fille un portable (neuf, jamais allumé) sur lequel elle veut un dual boot Windows 7 64 bits home edition (celui d'origine, déjà installé sur le disque dur) et Linux (Ubuntu 10.10 AMD64 pour être précis)

Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.

Avez vous des conseils pratiques?

personellement je ne ferais pas de dual boot. Passer d'un OS a l'autre
est relativement lent et peu pratique. A moins de vouloir vraiment
utiliser les peripheriques ou alors la carte video en mode natif ou pas
assez de memoire ... j'utiliserais plutot virtual box qui permet de
pouvoir utiliser les deux en meme temps et donc de se faire une opinion
sur l'OS plutot que sur le temps de demarrage de l'un ou de l'autre. Ca
permet aussi de ne pas mettre les mains dans windows.

mes 2 cents

cordialement

L.

1 2