Installer emacs ou less

9 réponses
Le rhino c'est rose
Bonjour,

J'ai téléchargé Linux Debian 3 r 02. Et j'ai installé le CD1. Je débute sous
Linux, alors je sais pas trop comment ça marche...
Je lis un livre sur les commandes de bases qui me permet d'avancer un peu
( assez doucement en fait ). J'aimerais installer l'éditeur de texte emacs.
Pour cela, j'ai besoin de savoir :
- sur quel cd de Debian il est ?
- comment l'installer ?
Bon, je sais que je pourrais trouver ces réponses tout seul, mais j'aimerais
installer emacs maintenant, pas dans 3 semaines :-)

Merci pour les infos.

9 réponses

roth

J'ai téléchargé Linux Debian 3 r 02. Et j'ai installé le CD1.
pourquoi pas les autres ? les as-tu scannés ?

J'aimerais installer l'éditeur de texte emacs.
Es-tu sûr qu'il n'est pas déjà installé? Essais la commande " emacs "
- sur quel cd de Debian il est ?
Si tu as scannés les autres disks, ton prog d'install va te le dire !

- comment l'installer ?"
"Essais " apt-get emacs "( sans garantie, je ne connais pas Debian ...)

Bon, je sais que je pourrais trouver ces réponses tout seul, mais j'aimerais
installer emacs maintenant, pas dans 3 semaines :-)
Le probléme, c'est que dans 10 ans, si tu es encore sous Linux (ce dont

je doute ) tu poseras encore ce genre de question ...

Merci pour les infos.
de rien

--
(>|<)
Roth
|

Le rhino c'est rose
Ag bon lister bouldakief, tu es devin ? tu connais déjà les questions que je
vais poser dans 10 ans ?

Chapeau !

"roth" a écrit dans le message de news:

J'ai téléchargé Linux Debian 3 r 02. Et j'ai installé le CD1.
pourquoi pas les autres ? les as-tu scannés ?

J'aimerais installer l'éditeur de texte emacs.
Es-tu sûr qu'il n'est pas déjà installé? Essais la commande " emacs "
- sur quel cd de Debian il est ?
Si tu as scannés les autres disks, ton prog d'install va te le dire !

- comment l'installer ?"
"Essais " apt-get emacs "( sans garantie, je ne connais pas Debian ...)

Bon, je sais que je pourrais trouver ces réponses tout seul, mais
j'aimerais

installer emacs maintenant, pas dans 3 semaines :-)
Le probléme, c'est que dans 10 ans, si tu es encore sous Linux (ce dont

je doute ) tu poseras encore ce genre de question ...

Merci pour les infos.
de rien

--
(>|<)
Roth
|

grosnours [F.T.]
Le rhino c'est rose wrote:
Ag bon lister bouldakief, tu es devin ? tu connais déjà les questions que je
vais poser dans 10 ans ?

Chapeau !

spam spam quand tu nous tiens ...
vu que tu n'as pas cherché avant de poser ta question, avec une certaine
expérience, on sait qu'il y a une certaine probabilité que durant une
certaine période, tu continues à poser certaines questions.
D'où cette réponse certainement vraie.

quant aux commandes qui t'intéressent :
man apt-get

apt-get update

apt-get install emacs

Le rhino c'est rose
Bah, même si c'est vrai, quelle importance ? On a pas le droit de poser des
questions simples ?
Personnellement, je passe ma journée à répondre à des questions simples ( je
suis tecnicien informatique ) et j'ajoute même que je commet des erreurs
basiques tous les jours... Mais je suis pas le seul, même des ingénieurs en
informatique commettent des erreurs basiques.... tout le monde en commet. Je
pense que renvoyer sur la documentation, c'est inutile si tu maitrises le
sujet, tu peux l'expliquer simplement.
Bon passons ces considérations qui n'ont aucun rapport avec ma question....

Donc d'aprés toi, je met le cd dans le lecteur, je tape mount /cdrom, puis
apt-get install emacs, et ça va marcher ?

"grosnours [F.T.]" a écrit dans le message de news:
c1ef1a$1i7ou5$
Le rhino c'est rose wrote:
Ag bon lister bouldakief, tu es devin ? tu connais déjà les questions
que je

vais poser dans 10 ans ?

Chapeau !

spam spam quand tu nous tiens ...
vu que tu n'as pas cherché avant de poser ta question, avec une certaine
expérience, on sait qu'il y a une certaine probabilité que durant une
certaine période, tu continues à poser certaines questions.
D'où cette réponse certainement vraie.

quant aux commandes qui t'intéressent :
man apt-get

apt-get update

apt-get install emacs

Cem
Le 24-02-2004, Le rhino c'est rose a écrit :
Donc d'aprés toi, je met le cd dans le lecteur, je tape mount /cdrom, puis
apt-get install emacs, et ça va marcher ?

Je dirais plutôt que tu tapes "apt-get install emacs" et tu attends

qu'il te demande le bon CD-Rom.
Si ça ne marche pas, regarde du côté de l'outil dselect.
La lecture du "Guide de dselect pour les débutants"
http://www.debian.org/doc/manuals/dselect-beginner/index.fr.html
est utile.

Cem
Le 24-02-2004, Cem a écrit :
Le 24-02-2004, Le rhino c'est rose a écrit :
Donc d'aprés toi, je met le cd dans le lecteur, je tape mount /cdrom, puis
apt-get install emacs, et ça va marcher ?

Je dirais plutôt que tu tapes "apt-get install emacs" et tu attends

qu'il te demande le bon CD-Rom.
Si ça ne marche pas, regarde du côté de l'outil dselect.
La lecture du "Guide de dselect pour les débutants"
http://www.debian.org/doc/manuals/dselect-beginner/index.fr.html
est utile.

Pour compléter.
Fais un cat /etc/apt/sources.list pour voir combien de CD-Rom sont déjà
connus par ton système de packages.
Si il manque des CD-Rom dans la liste, tu peux les ajouter en faisant
"apt-cdrom add". Il va démonter l'éventuel CD-Rom en place et te
demander d'insérer le nouveau CD-Rom. Puis intégrer le contenu de ce
dernier dans l'index des packages. Tu fais ça pour chaque CD-Rom.
Une fois ceci fait, il me semble qu'une commande "apt-get install
package" devrait te dire quel(s) CD-Rom(s) insérer.
Autre document à consulter sans modération
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html

Le rhino c'est rose
Ok, merci pour l'info ;-)

"Cem" a écrit dans le message de news:

Le 24-02-2004, Le rhino c'est rose a écrit
:

Donc d'aprés toi, je met le cd dans le lecteur, je tape mount /cdrom,
puis

apt-get install emacs, et ça va marcher ?

Je dirais plutôt que tu tapes "apt-get install emacs" et tu attends

qu'il te demande le bon CD-Rom.
Si ça ne marche pas, regarde du côté de l'outil dselect.
La lecture du "Guide de dselect pour les débutants"
http://www.debian.org/doc/manuals/dselect-beginner/index.fr.html
est utile.

Pour compléter.
Fais un cat /etc/apt/sources.list pour voir combien de CD-Rom sont déjà
connus par ton système de packages.
Si il manque des CD-Rom dans la liste, tu peux les ajouter en faisant
"apt-cdrom add". Il va démonter l'éventuel CD-Rom en place et te
demander d'insérer le nouveau CD-Rom. Puis intégrer le contenu de ce
dernier dans l'index des packages. Tu fais ça pour chaque CD-Rom.
Une fois ceci fait, il me semble qu'une commande "apt-get install
package" devrait te dire quel(s) CD-Rom(s) insérer.
Autre document à consulter sans modération
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html

roth
Le Tue, 24 Feb 2004 08:17:45 +0100, Le rhino c'est rose a écrit :

Bah, même si c'est vrai, quelle importance ? On a pas le droit de poser des
questions simples ?
Si, t on a le droit de ne pas y répondre !

Personnellement, je passe ma journée à répondre à des questions simples ( je
suis tecnicien informatique )
Le principe d'un news, C "aide-toi et on t'aidera"

tout le monde en commet. Je
pense que renvoyer sur la documentation, c'est inutile si tu maitrises le
sujet, tu peux l'expliquer simplement.
Une petite précision qui te servirat RTFM signifie Read This Fuc***

Manuel

Ag bon lister bouldakief, tu es devin ? tu connais déjà les questions
que je

vais poser dans 10 ans ?

Chapeau !
Tu fais bien d'être agressif, tu obtiendras sûrement + de réponses .

Galkine
Le Tue, 24 Feb 2004 08:40:54 +0000, Cem a écrit :

Le 24-02-2004, Le rhino c'est rose a écrit :
Donc d'aprés toi, je met le cd dans le lecteur, je tape mount /cdrom, puis
apt-get install emacs, et ça va marcher ?

Je dirais plutôt que tu tapes "apt-get install emacs" et tu attends

qu'il te demande le bon CD-Rom.
apt-cache search emacs | grep emacs pour avoir le nom

ça doit être emacs21 mais comme je suis pas sur il faut mieux vérifier
apt-get demande le nom exact