Installer une extension Firefox ?

Stephane Bortzmeyer
Je cherche à installer une extension Firefox (livehttpheaders, mais je
préférerai une méthode qui marche avec toutes) et je m'aperçois, à ma
grande honte, que je ne sais pas faire.

Cliquer dessus ne suffit pas car 1) "Allow Web sites to install
software" est évidemment déselectionné et le restera et 2) je préfère
une méthode qui l'installe pour tous les utilisateurs de la machine.

Google n'est pas d'un grand secours car il semble y avoir des méthodes
différentes pour RedHat (qui semble utiliser un firefox-extension-mgr,
que je ne trouve pas) et Debian, par exemple.

Des messages comme
http://lists.debian.org/debian-user/2005/03/msg01893.html semblent
indiquer que je ne suis pas le seul utilisateur Debian assez ballot
pour ne pas y arriver...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Oct 17, 2005 at 04:59:11PM +0200,
Nicolas Martinez wrote
a message of 40 lines which said:

telecharge de fichier xpi (cible du lien)

Déjà fait, bien sûr. C'est après que je ne trouve pas quoi en faire.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XXjSRMPygRY+N+iys2DF

Le 17.10.2005 17:03:54, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> [...]

> telecharge de fichier xpi (cible du lien)

Déjà fait, bien sûr. C'est après que je ne trouve pas quoi en fai re.

- Ouvrir la fenêtre des extensions (Outils -> Extensions).
- Ouvir une fenêtre de navigateur (nautilus par exemple).
- Glisser-déposer le .xpi depuis la fenêtre de navigateur dans la
fenêtre des extensions.

(je n'ai testé qu'avec nautilus)

Jean-Luc

--=-XXjSRMPygRY+N+iys2DF

--=-XXjSRMPygRY+N+iys2DF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Oct 17, 2005 at 03:14:23PM +0000,
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote
a message of 46 lines which said:

- Ouvir une fenêtre de navigateur (nautilus par exemple).

Et si on ne l'a pas ? Ca marcherait avec un xterm ? :-) Non,
sérieusement, il n'y a pas une solution en ligne de commande ?

- Glisser-déposer le .xpi depuis la fenêtre de navigateur dans la
fenêtre des extensions.

Je ne pense pas que cela marche avec mon deuxième critère :

2) je préfère une méthode qui l'installe pour tous les utilisateurs de
la machine.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2005-10-17 17:19:31 +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

Et si on ne l'a pas ? Ca marcherait avec un xterm ? :-) Non,
sérieusement, il n'y a pas une solution en ligne de commande ?

Cf ma réponse dans mon mail précédent. Alternativement, chez moi,
il suffit d'un

browser fichier.xpi

(où "browser" est un script qui fait ce qu'il faut).

> [...]

Je ne pense pas que cela marche avec mon deuxième critère :

2) je préfère une méthode qui l'installe pour tous les utilisateurs

Reste effectivement ce problème, dont je n'ai pas la solution.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2005-10-17 15:14:23 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
- Ouvrir la fenêtre des extensions (Outils -> Extensions).
- Ouvir une fenêtre de navigateur (nautilus par exemple).
- Glisser-déposer le .xpi depuis la fenêtre de navigateur dans la
fenêtre des extensions.

Ou alors charger le XPI directement depuis Firefox avec l'URL en
"file:///".

Mais je ne sais pas si ces solutions conviendront à Stéphane, car
l'extension est installée dans le profil de l'utilisateur. Avec
Mozilla, l'extension demandait où elle devait être installée (dans
le profil ou dans le répertoire de l'application -- à condition
d'avoir les droits). Mais Firefox ne semble pas permettre de
pouvoir configurer cela.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Oct 17, 2005 at 05:24:20PM +0200,
Vincent Lefevre wrote
a message of 30 lines which said:

Ou alors charger le XPI directement depuis Firefox avec l'URL en
"file:///".

Oui, cela marche mais il faut quand même avoir sélectionné l'option
"Allow Web sites to install software". Comme, par défaut, aucun site
n'est autorisé, et qu'une autorisation est demandée à l'utilisateur,
ce n'est pas trop grave, finalement (j'ai testé).

Mais je ne sais pas si ces solutions conviendront à Stéphane, car
l'extension est installée dans le profil de l'utilisateur.

Là, en effet, j'attends toujours une solution.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Oct 17, 2005 at 04:34:11PM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 26 lines which said:

Je cherche à installer une extension Firefox (livehttpheaders, mais je
préférerai une méthode qui marche avec toutes) et je m'aperçois, à ma
grande honte, que je ne sais pas faire.

Bon, la méthode qui remplit 50 % de mon cahier des charges et semble
sûre :

Dans Edit -> Preferences -> Web features, sélectionner l'option "Allow
Web sites to install software". J'ai testé que, par défaut, aucun site
n'est autorisé, on doit donc installer à partir du disque local et une
autorisation est demandée à l'utilisateur, ce n'est pas trop grave,
question sécurité.

Télécharger le fichier .xpi.

Examiner, lire le source, etc (c'est un fichier ZIP, accessible avec
unzip).

Charger dans Firefox file:///path/to/monextension.xpi .

Confirmer.

Redémarrer Firefox.

Cela ne marche pas forcément avec toutes les extensions (par exemple,
Mozex semble à moitié installé).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Stephane Bortzmeyer [2005-10-17 16:34] :
Je cherche à installer une extension Firefox (livehttpheaders, mais je
préférerai une méthode qui marche avec toutes) et je m'aperçois, à ma
grande honte, que je ne sais pas faire.

Pour cette extension en particulier, il est également possible de
faire :

# apt-get install mozilla-livehttpheaders

pour que tous les utilisateurs puissent l'utiliser.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench