Où installer des fichiers de macros lorsqu'on a plusieurs versions d'emacs ?

3 réponses
Frédéric
Bonsoir,

je suis n=E9ophyte avec Ubuntu Hardy, et j'ai install=E9 plusieurs
versions d'emacs (la "stable" des d=E9pots officiels, 22.1, et la
"snapshot", 23.quelquechose). Certains packages que j'ai install=E9s
pour la premi=E8re se chargent avec la deuxi=E8me, tandis que d'autres
non.

Je ne comprends pas encore bien l'arborescence des r=E9pertoires Linux.
O=F9 faut-il que je mette mes fichiers .el pour qu'ils soient lus avec
les deux versions ? (d'ailleurs, prends-je un gros risque en ne
gardant que la "snapshot" ?)

3 réponses

Xavier Maillard
Frédéric writes:

Je ne comprends pas encore bien l'arborescence des répertoires Linux.
Où faut-il que je mette mes fichiers .el pour qu'ils soient lus avec
les deux versions ? (d'ailleurs, prends-je un gros risque en ne
gardant que la "snapshot" ?)

Tout ce que tu dois faire est de veiller que tes .el sont un
repertoire couvert par la variable `load-path' (cf. ton
.emacs.el).

Par exemple, imaginons que le repertoire ~/mon-rep soit le
repertoire utilise:

(add-to-list 'load-path "~/mon-rep)

tu mets tes fichiers dans ce repertoire et quelque soit la
version de emacs utilise, ils seront "visibles".

Concernant snapshot vs. stable, ca depend de tes besoins et de
tes competences a investiguer en cas de probleme (M-x
report-emacs-bug RET doit aussi etre un reflexe pour toi).

Xavier
Paul Gaborit
À (at) Wed, 17 Dec 2008 22:55:57 +0100,
Xavier Maillard écrivait (wrote):
Frédéric writes:

Je ne comprends pas encore bien l'arborescence des répertoires Linux.
Où faut-il que je mette mes fichiers .el pour qu'ils soient lus avec
les deux versions ? (d'ailleurs, prends-je un gros risque en ne
gardant que la "snapshot" ?)

Tout ce que tu dois faire est de veiller que tes .el sont un
repertoire couvert par la variable `load-path' (cf. ton
.emacs.el).

Par exemple, imaginons que le repertoire ~/mon-rep soit le
repertoire utilise:

(add-to-list 'load-path "~/mon-rep)

tu mets tes fichiers dans ce repertoire et quelque soit la
version de emacs utilise, ils seront "visibles".

Oui...

Concernant snapshot vs. stable, ca depend de tes besoins et de
tes competences a investiguer en cas de probleme (M-x
report-emacs-bug RET doit aussi etre un reflexe pour toi).

Personnellement, je déconseille fortement à quelqu'un qui ne maîtrise
pas la gestion de 'load-path' (et de plein d'autres choses) de faire
des rapports de bugs... surtout en mode réflexe ! ;-)

Donc pas de snapshot sauf pour le fun. Il n'y a pas réellement de
risque de perte d'information. Juste le risque que ça ne marche pas
(sans être capable de savoir si ça vient juste d'une mauvaise
configuration ou d'un véritable bug d'installation ou d'emacs
lui-même).

Avec une version stable, au moins, quand ça ne marche pas, ça vient
quasiment à coup sûr d'une mauvaise utilisation/configuration...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Frédéric
Personnellement, je déconseille fortement à quelqu'un qui ne maîtri se
pas la gestion de 'load-path' (et de plein d'autres choses) de faire
des rapports de bugs... surtout en mode réflexe ! ;-)

Donc pas de snapshot sauf pour le fun. Il n'y a pas réellement de
risque de perte d'information. Juste le risque que ça ne marche pas
(sans être capable de savoir si ça vient juste d'une mauvaise
configuration ou d'un véritable bug d'installation ou d'emacs
lui-même).

Avec une version stable, au moins, quand ça ne marche pas, ça vient
quasiment à coup sûr d'une mauvaise utilisation/configuration...

Oui, je pense aussi que ça ne vaut pas le coup. Je vire :)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>