Installer FreeBSD sur un serveur DELL

7 réponses
arnaud pn
Bonjour,

Notre Bureau Etudiant compte acheter un serveur Dell PowerEdge 2800,
machine qui tournera sur du Dual 64-bit Xeon avec 2disques U320 SCSI sur
du RAID matériel (PERC).
http://commerce.euro.dell.com/dellstore/config/frameset.asp?c=548&n=1338&b=55271&m=eur&l=fr&s=bebsd&store=bebsd&sbc=bebsdpedge&v=d]http://commerce.euro.dell.com/dellstore/co...=bebsdpedge&v=d
J'aimerais savoir si il est possible (& je l'espère :) ) de mettre en
place FreeBSD sur une telle architecture. Et quelles seraient les
démarches non standard à cette mise en place par rapport à une machine
plus courante.

Y a-t-il des architectures plus aptes à tourner sur une telle machine ?
Sur le site ils parlent de Windows (non merci !) ou Redhat/Novell mais
on préferait du BSD ou au pire un Linux SMP + traditionnel comme Gentoo
ou Debian.

Ou bien encore, connaissez vous des serveurs (format tour, pas rack)
dans un rapport qualité/prix équivalent qui puisse tourner sans problème
sur FreeBSD ?

Merci de vos conseils avisés.

Arnaud de Prelle

7 réponses

talon
arnaud pn wrote:
Bonjour,

Notre Bureau Etudiant compte acheter un serveur Dell PowerEdge 2800,
machine qui tournera sur du Dual 64-bit Xeon avec 2disques U320 SCSI sur
du RAID matériel (PERC).
http://commerce.euro.dell.com/dellstore/config/frameset.asp?cT8&n38&bU271&m=eur&l=fr&s¾bsd&store¾bsd&sbc¾bsdpedge&v=d]http://commerce.euro.dell.com/dellstore/co...¾bsdpedge&v=d
J'aimerais savoir si il est possible (& je l'espère :) ) de mettre en
place FreeBSD sur une telle architecture. Et quelles seraient les
démarches non standard à cette mise en place par rapport à une machine
plus courante.

Sauf erreur il me semble avoir vu mentionné plusieurs fois que
FreeBSD marchait sur ce genre de serveur Dell, le point à vérifier
étant le contrôleur PERC. En ce qui concerne le biproc et
l'athlon 64 pas de problème.

--

Michel TALON

Nicolas Le Scouarnec
Notre Bureau Etudiant compte acheter un serveur Dell PowerEdge 2800,
machine qui tournera sur du Dual 64-bit Xeon avec 2disques U320 SCSI sur
du RAID matériel (PERC).

amr0: <LSILogic MegaRAID> mem 0xfbff0000-0xfbffffff irq 120 at device
8.0 on pci8
amr0: <LSILogic PERC 4/Di> Firmware 2.27, BIOS 1.04, 128MB RAM

Pour la carte PERC, ca doit marcher, c'est un server Dell, PowerEdge
qui a un peu plus d'un an, et qui tourne sous FreeBSD. C'est un BiProc
Pentium IV Xeon 2Ghz.

--
Nicolas Le Scouarnec

talon
arnaud pn wrote:
Bonjour,

Notre Bureau Etudiant compte acheter un serveur Dell PowerEdge 2800,
machine qui tournera sur du Dual 64-bit Xeon avec 2disques U320 SCSI sur
du RAID matériel (PERC).
http://commerce.euro.dell.com/dellstore/config/frameset.asp?cT8&n38&bU271&m=eur&l=fr&s bebsd&store¾bsd&sbc¾bsdpedge&v=d]http://commerce.euro.dell.com/dellstore/co...¾bsdpedge&v d
J'aimerais savoir si il est possible (& je l'espère :) ) de mettre en
place FreeBSD sur une telle architecture. Et quelles seraient les
démarches non standard à cette mise en place par rapport à une machine
plus courante.

Sauf erreur il me semble avoir vu mentionné plusieurs fois que
FreeBSD marchait sur ce genre de serveur Dell, le point à vérifier
étant le contrôleur PERC. En ce qui concerne le biproc et
l'athlon 64 pas de problème.

D'ailleurs ceci:
http://people.freebsd.org/~msmith/RAID/
mentionne le PERC comme supporté, encore que ça dépend du modèle.

Voici un message qui mentionne ton modèle Dell 2800 comme supporté:
http://unix.derkeiler.com/Mailing-Lists/FreeBSD/stable/2005-03/0066.html
Boot from FreeBSD 5.3-RELEASE-CD and install. No problems
so far. You might want to disable USB within BIOS, though,
because they seem to be shared with other critical devices
(nics and raidcontroller). But I don't use USB anyway.
Then you might want to upgrade to 5-STABLE.
This is on Dell PowerEdge 2800 with 2GB ECC RAM,
4 x 36GB SCSI and amrd-Controller (PERC-4-something).
Binary copy of SAP 4.6C and Oracle 8 (from a working
installation on FreeBSD 4.x) works nearly without changes
(using emulators/linux_base-suse-9.1 and one additional
rpm (some compatibility-thing)).
Regards,
Holger Kipp

--

Michel TALON

arnaud pn
Merci beaucoup à vous deux ! C'est partit pour le serveur Dell et
FreeBSD alors :-)
Laurent
Michel Talon wrote:
arnaud pn wrote:

Bonjour,

Notre Bureau Etudiant compte acheter un serveur Dell PowerEdge 2800,
machine qui tournera sur du Dual 64-bit Xeon avec 2disques U320 SCSI sur
du RAID matériel (PERC).

[...]

Sauf erreur il me semble avoir vu mentionné plusieurs fois que
FreeBSD marchait sur ce genre de serveur Dell, le point à vérifier
étant le contrôleur PERC. En ce qui concerne le biproc et
l'athlon 64 pas de problème.

Il a dit Xeon comme proc, et d'après freebsd.org, l'achitecture IA64 est
en "tier 2". A voir donc si ça peut poser problèmes sur un serveur en prod.

[...]

Un truc a faire aussi chez Dell, télécharger les tout derniers
drivers/Bios sur le site de DELL (du bon sens ;-) et ne pas se contenter
de ceux fournis sur le CD Dell/OpenManage. En effet lors d'un appel à la
hotline serveur, l'opérateur m'a demandé les versions que j'avais et
après recherches dans sa base, m'a appris que ces versions là
n'existaient tout simplement pas. pas mal pour des drivers qu'ils ont
fournis.

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

talon
Laurent wrote:

Il a dit Xeon comme proc, et d'après freebsd.org, l'achitecture IA64 est
en "tier 2". A voir donc si ça peut poser problèmes sur un serveur en prod.

Mais le Xeon 64 c'est exactement pareil que l'Athlon 64 et ça n'a rien à
voir avec l'IA64 ou me trompes-je?

--

Michel TALON

Laurent
Michel Talon wrote:
Laurent wrote:

Il a dit Xeon comme proc, et d'après freebsd.org, l'achitecture IA64 est
en "tier 2". A voir donc si ça peut poser problèmes sur un serveur en prod.

Mais le Xeon 64 c'est exactement pareil que l'Athlon 64 et ça n'a rien à
voir avec l'IA64 ou me trompes-je?

Après vérifications (il faut TOUJOURS férifier ses dires avant de les
dires) Xeon 64 c'est de l'EMT64. Il s'agit d'un Xeon x32 avec des
instructions 64bits (comme l'athlon64).

Selon plusieurs sources, AMD64 et EMT64 seraient extrêmement proches.
D'ailleurs encore chez freebsd.org, ces deux procs se trouvent sous
l'architectures AMD64.

Soit en bref : mea culpa, tu avais raison, pas taper...

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)