Installer Gnome sans Evolution

Cristian
Salut =E0 tous,

Je viens de m'installer la Testing, et pour m'amuser, je n'ai pas
demand=E9 =E0 l'installation, l'installation de Gnome en me disant que
j'allais le faire moi-m=EAme apr=E8s pour essayer que certaines choses
(comme Evolution) ne s'installent pas. Seulement je n'y arrive pas.
Dans aptitude je fais "+" sur "Environnement graphique Gnome", et donc
tout se s=E9lectionne pour installation. Ensuite, je vais chercher
Evolution et je fais "-". Apr=E8s je fais "g" et l=E0, il me dit qu'il a
r=E9par=E9 des paquets cass=E9s.

Est-ce qu'on ne peut pas installer Gnome sans Evolution ou c'est moi
qui ne le fais pas bien ?

Bon week-end,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le samedi 07 mars 2009 à 20:08 +0100, Cristian a écrit :
Salut à tous,

Bonsoir,

Je viens de m'installer la Testing, et pour m'amuser, je n'ai pas
demandé à l'installation, l'installation de Gnome en me disant que
j'allais le faire moi-même après pour essayer que certaines choses
(comme Evolution) ne s'installent pas. Seulement je n'y arrive pas.
Dans aptitude je fais "+" sur "Environnement graphique Gnome", et donc
tout se sélectionne pour installation. Ensuite, je vais chercher
Evolution et je fais "-". Après je fais "g" et là, il me dit qu'il a
réparé des paquets cassés.

Est-ce qu'on ne peut pas installer Gnome sans Evolution ou c'est moi
qui ne le fais pas bien ?

Si tu ne veux pas evolution, il ne faut pas installer les paquets
virtuels gnome et gnome-desktop-environment.
En passant par synaptic, une fois installée la tâche "environnement
graphique Gnome", tu peux supprimer evolution très facilement. Cela
supprimera en même temps les paquets gnome et gnome-desktop-environment.
Mais ça n'a pas d'importance puisqu'il ne s'agit que de paquets
virtuels.

Bon week-end,

À toi également,

Cristian

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Adrien
En cette soirée du samedi 07 mars 2009,
Christophe Alonso a écrit :

tu peux supprimer evolution très facilement.

Il me semble qu’une partie de evolution (« evolution-data-serv er ») est difficilement enlevable sous gnome.

Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian

Christophe Alonso a écrit :

tu peux supprimer evolution très facilement.

Il me semble qu’une partie de evolution (« evolution-data-se rver ») est
difficilement enlevable sous gnome.

Celui-là je le laisse (je crois qu'il est nécessaire à Ekiga ). Je ne
veux enlever que Evolution (et plus Cheese :) ). Mais ton courriel va
me permettre d'avancer un peu. Après réflexion, mon problème est que
si j'enlève Evolution et tout ce qui s'appelle Evolution-qqch, je me
retrouve avec des paquets cassés qui pourraient le rester (par exemple
Gnome et Gnome-desktop-environnement) comme me l'a rappelé Christophe,
et Gnome-dbg qui râle parce que je lui enlève Evolution-dbg (ou
quelque chose comme ça), ou si je lui laisse evolution-dbg, je suppose
qu'il va maintenant râler parce que je lui ai enlevé Evolution.
J'aimerais savoir comment faire pour dire à aptitude qu'il me laisse
ces paquets-là cassés.

Et au fait, je peux enlever evolution-dbg ou il est réellement
nécessaire au fonctionnement de gnome-dbg ? Et puis est-ce que
gnome-dbg m'est utile au fait ? J'ai cru comprendre que c'était pour
faire des rapports de bugs (là ça me serait utile), ou c'est pour
autre chose qui ne me servira pas (je ne programme pas) ?

Merci,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, samedi 7 mars 2009, 23:07:17 CET
[…]
Celui-là je le laisse (je crois qu'il est nécessaire à Eki ga).

Oui :
$ aptitude why evolution-data-server
i ekiga Dépend evolution-data-server

[…]
J'aimerais savoir comment faire pour dire à aptitude qu'il me laisse
ces paquets-là cassés.

Non, un paquet ne peut rester cassé. Aptitude essaiera
toujours de le réparer (APT en fait).
Pour les méta-paquets, une fois qu’ils sont cassés, il faut
aller voir les paquets dont ils dépendent (suffit d’appuyer sur
entrée dans aptitude), les mettre en manuel ('m'), suivre la
piste des cassés et faire la même chose (mettre les dépendan ces
en manuel et suivre la piste). Après, on remonte ('q') et on
enlève les cassés au passage. De cette façon, on conserve to us
les paquets qui ont été installés par les méta-paquets, sauf
ceux dont on ne veut pas, mais pas les méta-paquets.

Un exemple pour être clair :
— soit MP qui dépend de P1, P2, P3, avec P1 qui dépend de Q1,
Q2, EV ;
— on enlève EV, donc P1 est cassé, donc MP est cassé  ;
— on marque P2, P3, Q1 et Q2 en manuel et on peut enlever P1 et
MP sans que les quatre autres soient enlevés.

Et au fait, je peux enlever evolution-dbg ou il est réellement
nécessaire au fonctionnement de gnome-dbg ?

S’il est nécessaire, il y a dépendance. S’il y a dépendance,
c’est qu’il est nécessaire. :oP

Et puis est-ce que gnome-dbg m'est utile au fait ?

Meilleure question ;o)

J'ai cru comprendre que c'était pour
faire des rapports de bugs (là ça me serait utile), ou c'est po ur
autre chose qui ne me servira pas (je ne programme pas) ?

Ça sert pour les rapports de bogues sur evolution
(respectivement sur gnome).
Les paquets avec -dbg sont les mêmes que les paquets sans -dbg
sauf que l’on a laissé les symboles de débogage (les noms des
fonctions, des variables et les n° de ligne dans le source). Ces
symboles permettent de savoir où, dans le code, le problème est
arrivé. Exemple :
Sans -dbg : le programme fait un SEGFAULT, on n’en sait pas
beaucoup plus (un strace permettra d’avoir quelques infos mais
elles seront difficile à mettre en relation avec le code).
Avec -dbg : le programme fait un SEGFAULT, mais on le lance
avec un débogueur (gdb) et il nous donne la fonction dans
laquelle ça s’est passé (et on peut regarder les valeurs des
différentes variables), et les fonctions appelantes (toute la
pile d’appels, quoi).

L’installation d’un -dbg n’est utile qu’ à partir du moment où
tu veux faire ou suivre un rapport de bogue. Conserver ces

Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Salut !

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
[…]
[...]

Chez moi gnomes-desktop-environment et gnome.

il faut
aller voir les paquets dont ils dépendent (suffit d’appuyer sur
entrée dans aptitude), les mettre en manuel ('m'),

gnome-dbg est cassé si j'enlève Evolution, donc c'est lui que je mets
en manuel ?

suivre la
piste des cassés et faire la même chose (mettre les dépendances
en manuel et suivre la piste).

J'entre dans gnome-dbg après l'avoir mis en manuel et je mets les
cassés qui y sont aussi en manuels ?

Après, on remonte ('q') et on
enlève les cassés au passage.

Je ne comprends pas. Il y en a d'autres qui vont se casser en ayant
descendu en mettant en manuel ?

De cette façon, on conserve tous
les paquets qui ont été installés par les méta-paquets, sauf
ceux dont on ne veut pas, mais pas les méta-paquets.

Pas sûr de comprendre : les méta-paquets (gnome-desktop-environment et
gnome), ils peuvent être supprimés sans problème, c'est ça que tu v eux
dire ?

Pour être concret, quand je retire Evolution, c'est
gnome-desktop-environment et gnome qui sont cassés, et dedans,
gnome-dbg est cassé parce que dedans, Evolution-dbg est cassé vu que
j'ai viré Evolution. Je devrais laisser gnome-desktop-environement et
gnome en l'état (et donc le solveur va me dire de ne pas les
installer, ce que je devrais accepter), et aller mettre en manuel
gnome-dbg et aussi dedans, Evolution-dbg ? :-)

Purée, j'ai l'impression que ça à l'air tout bête mais au début j e
trouve ça chaud ! :-)

[...]
Et au fait, je peux enlever evolution-dbg ou il est réellement
nécessaire au fonctionnement de gnome-dbg ?

S’il est nécessaire, il y a dépendance. S’il y a dépendance,
c’est qu’il est nécessaire. :oP

Ca veut dire que ce qui est marqué dépendant n'est pas comme une sorte
de module qui pourrait être enlevé sans mettre en périle le
fonctionnement du programme qui l'utilise ? Si c'est ça, je ne
comprends pas alors pourquoi on se permet de mettre en manuel des
paquets pour qu'il ne les supprime pas, alors qu'il les mettait comme
dépendants.

[...]
L’installation d’un -dbg n’est utile qu’à partir du moment o ù
tu veux faire ou suivre un rapport de bogue. Conserver ces
paquets installés « pour le cas où » est sûrement inutile.

Ah oui donc je le garde, pour si jamais je veut faire un rapport de bug.

Avant d'essayer pour le manuel, j'ai un petit problème, c'est que je
n'arrive pas à effacer dans aptitude toutes les actions qu'il devrait
faire pour satisfaire mes bêtises en voulant installer gnome sans
Evolution. Donc quand je le lance, il y a déjà des actions de
suppression et d'ajout qui sont en attente, ce sont celles-là que je
veux effacer pour reprendre à zéro. Est-ce qu'il y a moyen de lui
faire oublier tout ça ? CTRL-u ne fonctione évidemment plus...

Un immense merci !

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, dimanche 8 mars 2009, 15:49:20 CET

Salut !

’lut,

Sylvain Sauvage a écrit :
[…]
> Pour les méta-paquets, une fois qu’ils sont cassés,

Chez moi gnomes-desktop-environment et gnome.

Ok…

> [...]
> entrée dans aptitude), les mettre en manuel ('m'),

gnome-dbg est cassé si j'enlève Evolution, donc c'est lui que j e mets

Non, tu le laisses en cassé pendant que tu suis la piste des
cassés et tu mets les autres en manuel.

> [...]
> en manuel et suivre la piste).

J'entre dans gnome-dbg après l'avoir mis en manuel et je mets les

Non, ce sont ceux qui ne sont pas cassés qu’il faut
(possiblement) mettre en manuel.

> Après, on remonte ('q') et on
> enlève les cassés au passage.

Je ne comprends pas. Il y en a d'autres qui vont se casser en ayant
descendu en mettant en manuel ?

Non. Une fois que tu as passé en manuel les paquets qui
risqueraient d’être enlevés si tu enlevais les cassé s, tu peux
enlever les cassés.

> [...]

Pas sûr de comprendre : les méta-paquets (gnome-desktop-environ ment et
gnome), ils peuvent être supprimés sans problème, c'est ça que tu veux

Oui. Un méta-paquet ne contient aucune donnée, seulement des
dépendances.
Les méta-paquets servent à installer tout un groupe de paquets
(tout Gnome p.ex.) sans avoir à les sélectionner un à un.

[...]

Non non, c’est que tu as compris l’explication à l ’envers.

(Je n’ai peut-être pas toutes les justifications
d’installation correctes, il peut y en avoir plusieurs. Tu peux
les voir en appuyant deux fois sur 'i' dans aptitude.)
Tu as installé gnome. Celui-ci a installé gnome-games,
gnome-desktop-environment, un tas d’autres trucs, et les
evolution-*. ont installé evolution.
Si tu enlèves evolution, les evolution-* sont cassés et gnome
est cassé. Si tu enlèves gnome, ça va enlever tous les paque ts
qu’il a installé et que tu veut garder.
Donc, tu marques evolution à enlever, ça met gnome en cassà © et
tu regardes les paquets installés automatiquement dont dépend
gnome (et qui n’ont pas d’autre raison d’être installés) et tu
les marques « manuels ». Comme ça, tu peux enlever gnome et
evolution sans que ça te vire les trois-quarts de gnome avec.

[…]

> [...]

de module qui pourrait être enlevé sans mettre en périle le
fonctionnement du programme qui l'utilise ?

Oui. Si A dépend de B alors B doit être installé pour que A
fonctionne.
Donc, pour tout programme A, s’il a besoin du programme B pour
fonctionner, alors le paquet Debian pour A doit dépendre du
paquet Debian pour B.
Quand on installe A, Debian installe automatiquement B.

Si c'est ça, je ne
comprends pas alors pourquoi on se permet de mettre en manuel des
paquets pour qu'il ne les supprime pas, alors qu'il les mettait comme
dépendants.

On peut très bien vouloir se servir de B sans pour autant
vouloir installer A.

> [...]
> paquets installés « pour le cas où » est sûrem ent inutile.

Ah oui donc je le garde, pour si jamais je veut faire un rapport de bug.

Mon avis était que « si jamais » ayant très peu de chance de
se réaliser, avoir ces paquets était inutile. On peut toujours
les installer seulement quand le problème survient et qu’on en a
besoin pour un rapport de bogue (parce que tous les bogues ne
nécessitent pas une trace de déboguage).

[...]

Eh bien, à part demander les actions inverses une à une, je
sais que les actions en attente sont nettoyées quand on utilise
aptitude en ligne de commande (p.ex. (ré)installer un seul petit
paquet).

--
Sylvain Sauvage