installer les paquets d'un PC sur un autre [SID]

Aurélien ROUX
Suite a la reponse de Gwendal Demaille a ce sujet :

> j'utilise ça pour télécharger *tous* les paquets installés:

> apt-get install -d --reinstall `dpkg --get-selections | grep install |
> cut -f1`

j'ai recupere les paquets qui sont installes sur mon portable, le but
etant de les passer sur mon fixe (nb : *grep install* ne fonctionne pas,
puisque *reinstall* match, j'ai donc utilise *grep -v reinstall*), et je
les ai stockes dans un repertoire.

Cependant apres maintes lectures du man de apt (qui m'ont permis de
choisir l'endroit ou j'envoyais mes paquets), je ne suis toujours pas
certains de la demarches a suivre par la suite, et comme j'ai deja ete
oblige de reinstaller tout suite a cette manip, je prefere m'assurer de
sa validite.

donc l'idee serait de faire :

$> apt-get install --reinstall `dpkg --set-selections`

apres avoir rajoute dans le sources.list la ligne :

deb file:/chemin_des_packages ./

je ne comprends pas tres bien comment *dpkg --set-selections* travaille
et s'en sort dans cette histoire (ne faudrait-il pas lui passer le
chemin vers les packages?), donc si vous pouvez me confirmez et/ou
m'expliquer!

Merci d'avance

Aurelien

PS : actuellement le PC fixe est en woody, et en fait cette installation
constituerait un passage en SID.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurélien ROUX
Aurélien ROUX wrote:
[...]

Bon vu que personne n'entrevoit de solutions, j'ai du mal expliquer,
donc je retente une explication plus claire (ou dumoins autre) et on verra!

Je possede deux PCs, un portable avec une SID (et une connexion internet
haut debit), et plein de paquets que j'utilise, et un fixe avec une
woody, sans connexion, dont la finalite est de devenir une SID.

L'idee est que j'aimerais installer tous les paquets que j'ai sur le
portable sur le fixe (via par exemple mon disque dur externe), pour
avoir la meme config sur le fixe que sur le portable.

Pour ca j'ai fait

$> apt-get install -d --reinstall `dpkg --get-selcetions| grep -v
reinstall| cut -f1`

et j'ai recupere tous les fichiers d'install dans un repertoire sur le
dd externe.

L'etape suivante est moins evidente pour moi, il faut que je dise a ma
machine (le fixe avec la woody), d'installer, ou d'upgrader tous les
paquets qui sont dans ce repertoire du dd externe, et j'aimerais le
faire avec apt, avec une commande du style :

apt-get install --reinstall liste des programmes

Pour que apt aille chercher dans le bon repertoire, ca n'est pas un
probleme, juste une petite ligne a passer dans *sources.list*, mais pour
obtenir la liste des programmes qui sont dans le repertoire, je n'y
arrive pas, et je sais qu'on m'avait suggere d'utiliser dpkg
--set-selections, mais je ne vois vraiment pas comment (je ne comprends
pas tres bien cette option de dpkg)!

Merci d'avance

A plus tard

Aurelien

PS : j'avais tente apt-zip, mais trop de flou dans le man pour le newbie
que je suis!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-oxsVuioJzHsznqg731jZ

Le 17.09.2004 09:41:27, Aurélien ROUX a écrit :
Aurélien ROUX wrote:
[...]

Il faut alors créer un « dépotoir » ( ;-) ) Debian sur le disque du r
externe.
Il faut que ce miroir soit au format requis par apt de façon à pouvoir
créer une ligne correspondante dans /etc/apt//sources.list

Le paquet apt-move permet de créer une telle image à partir du cache
utilisé par apt-get.

On peut lui préciser la source (par défaut /etc/apt/cache/archives) et
la destination.

Comme le cache n'a pas de format particulier, votre collection de
fichiers .deb peut convenir.

apt-get apt-move
man (8) apt-move

Voir plus particulirement les lignes suivantes du fichier /etc/apt-
move.conf

LOCALDIR=/pub/mirrors/debian
FILECACHE=/var/cache/apt/archives

Les valeurs ci-dessus sont celles que j'utilise, il faut ensuite mettre
une ligne comme celle-ci dans /etc/apt/sources.list :

deb file:/pub/mirrors/debian/ sid main contrib non-free

On peut d'ailleurs accéder à ce type de fichier avec un lien entre les
deux machines et un petit serveur ftp....

Jean-Luc

[...]

--=-oxsVuioJzHsznqg731jZ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurélien ROUX
> [...]
Il faut que ce miroir soit au format requis par apt de façon à pouvoir
créer une ligne correspondante dans /etc/apt//sources.list

Bon je ne savais pas qu'il fallait que je fasse tout ca, je pensais que
specifier dans sources.list l'endroit ou etaient *depotes* les .deb
suffisait, mais bon visiblement non, donc je vais faire ca!

par contre mon probleme initial est en aval de la creation du miroir, en
fait je souhaite installer *tous* les paquets qui sont dans le
repertoire sur le fixe, mais du coup j'ai besoin d'avoir la liste de ces
paquets (qui est longue), sans les .deb afin de pouvoir l'utiliser comme
argument pour

apt-get install --reinstall la_liste_des_paquets

en fait il ne s'agit pas d'un simple(sic) dist-upgrade,mais bien de
l'installation de paquets qui ne sont parfois pas installes a l'origine.
Hum, ma phrase n'est pas bien claire, mais je n'arrive pas a faire mieux!!

Merci d'avance encore une fois!

Aurelien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-DSuBEr3spU7a8WbVuPKG

Le 17.09.2004 13:45:44, Aurélien ROUX a écrit :
[...]

Vous laissez tout dans votre répertoire unique et vous faites alors :
dpkg -i mon_repertoire/*.deb

J-L

Merci d'avance encore une fois!

Aurelien

--=-DSuBEr3spU7a8WbVuPKG

--=-DSuBEr3spU7a8WbVuPKG--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurélien ROUX
> [...]

apt-get install --reinstall la_liste_des_paquets

Vous laissez tout dans votre répertoire unique et vous faites alors :

ok, je vais reessayer.

En effet, j'avais deja essaye ca, mais dpkg n'etait pas content car il y
avait trop de paquets, et c'etait arrete en cours de route, ce qui avait
eu pour (mauvais) effet de supprimer une (ou plusieurs) librairie(s)
visiblement essentielle(s) pour se logger, mais comme je n'ai pour
l'instant aucun document sur ce PC, je peux tenter cela.
C'est pour cette raison que j'aurais souhaiter a l'origine passer par
apt-get, plutot que dpkg. Je vais essayer quand meme.

Merci

Aurelien

J-L

Merci d'avance encore une fois!

Aurelien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

squale
Bonjour,

Votre conversation me fait me poser une question :

Est ce que l'utilisation de dpkg -i tiens à jour toutes les
informations utilisées par apt-get ?

Ensuite pour ce ki est d'installer tous les paquets, Tu peux essayer ça :
echo "apt-get install " > install_tout;ls *.deb >>install_tout
chmod +x install_tout;./install_tout

Je ne suis pas sûr k'on puisse considérer Ta méthode comme très
propre, mais si ça marche, C coule.

On Fri, 17 Sep 2004 14:05:24 +0200, Aurélien ROUX
wrote:

> [...]

C'est pour cette raison que j'aurais souhaiter a l'origine passer par
apt-get, plutot que dpkg. Je vais essayer quand meme.

Aurélien ROUX
> Est ce que l'utilisation de dpkg -i tiens à jour toutes les
informations utilisées par apt-get ?

c'est a dire?

Ensuite pour ce ki est d'installer tous les paquets, Tu peux essayer ça :
echo "apt-get install " > install_tout;ls *.deb >>install_tout
chmod +x install_tout;./install_tout

c'est une methode de type ce qu'on trouve dans mandrake, non?

Je ne suis pas sûr k'on puisse considérer Ta méthode comme très
propre, mais si ça marche, C coule.

ah bah ca non!! ;-) mais je n'y ai jamais pretendu

Moi ce que je voulais c'est juste avoir les memes paquets sur mes deux
PCs, en telechargeant uniquement a partir du portable (puisque l'autre
n'a pas de connexion), mais comme je debute avec debian, et avec la
gestion d'un systeme sous linux d'une maniere generale (ca change de ne
pas etre qu'utilisateur!), je fais avec le peu que je sais... Mais s'il
y a mieux, je suis tres tres preneur (pour peu que je comprenne, mais
bon j'y travaille!!).
Juste il faut prendre en compte que je telecharge les paquets a partir
du portable, et apres hop transit via dd externe, c'est la seule contrainte.

Merci

Aurelien

wrote:

[...]

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XLqZDBRnVCZ0WT/Il7TS

:
echo "apt-get install " > install_tout;ls *.deb >>install_tout
chmod +x install_tout;./install_tout

Non, ça, ça ne marche pas :
ça créé un fichier de n lignes avec la structure suivante
apt-get install
toto.deb
titi.deb

Et lors de l'exécution il va d'abord faire un apt-get install tout seul
qui ne fait rien...

Puis, il va tenter une par une d'exécuter les lignes suivantes ce qui
ne donnera rien d'autre qu'une erreur puisque les paquets deb ne sont
pas des fichiers exécutables.

Si on tente de tout mettre dans une seule commande en ajoutant "" en
fin de ligne, ça ne va pas aller non plus parce que apt-get install
attend un nom de paquet et pas un nom de fichier en .deb

par exemple apt-get install apache2-mpm-prefork
et non apt-get install apache2-mpm-prefork_2.0.50-12_i386.deb

sans compter que le formatage de la commande ls créé des retours
lignes..

Le fichier créé par votre exemple :

[]# cat install_tout
apt-get install
apache2-common_2.0.50-12_i386.deb
apache2-doc_2.0.50-12_all.deb
apache2-mpm-prefork_2.0.50-12_i386.deb
libapr0_2.0.50-12_i386.deb

Et le résultat de son exécution :

[] # ./install_tout
Lecture des listes de paquets... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à
jour.
./install_tout: line 2: apache2-common_2.0.50-12_i386.deb: command not
found
./install_tout: line 3: apache2-doc_2.0.50-12_all.deb: command not
found
./install_tout: line 4: apache2-mpm-prefork_2.0.50-12_i386.deb: command
not found
./install_tout: line 5: libapr0_2.0.50-12_i386.deb: command not found

Jean-Luc

wrote:

> [...]

par
apt-get, plutot que dpkg. Je vais essayer quand meme.

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

--=-XLqZDBRnVCZ0WT/Il7TS

--=-XLqZDBRnVCZ0WT/Il7TS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Fri, 17 Sep 2004 14:05:24 +0200
Aurélien ROUX a écrit:

> [...]

C'est pour cette raison que j'aurais souhaiter a l'origine passer par
apt-get, plutot que dpkg. Je vais essayer quand meme.

Je prends en route:

1) mettre les paquets dans un repertoire

2) cd <repertoire>; touch override

3) dpkg-scanpackages woody override | gzip > Packages.gz
4) mettre dans le sources.list

deb file:/<repertoire> ./

5) apt-get update

6) apt-get install la liste des paquets.

Cette liste peut être récupérer par la sortie de dpkg-scanpackages par
exemple via screen et un petit coup d'emacs.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurélien ROUX
> [...]

Cette liste peut être récupérer par la sortie de dpkg-scanpackages par
exemple via screen et un petit coup d'emacs.

je n'ai pas reussi, mais ca m'a donne des idees qui me semblent plus
simple (peut etre pas bonnes, par contre)

je recupere les install (sur le portable connecte a internet) ainsi :

$> apt-get install -d --reinstall `dpkg --get-selections|grep -v
deinstall|cut -f1`

dans un repertoire que je vais nommer packages_tmp (qui est sur le dd
externe)

puis je fais sur ce meme pc

$> cd packages_tmp
$> dpkg --get-selections|grep -v deinstall|cut -f1>myselections
$> echo `cat myselections`>selections

je passe le dd externe sur l'autre pc, sur lequel je passe dans
*sources.list*

deb file:/package_tmp ./

et je tape

$> apt-get install --reinstall `cat selections`

ca devrait marcher, non?

(Aie! Pas sur la tete;-) )

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench