Où installer des librairies non supportées par Debian

2 réponses
Salokine Terata
Bonjour,

Simple question d'organisation du syst=E8me de fichier dans le cadre de l'i=
nstallation d'un composant non support=E9s par la distribution.
Voici mon cas concret; j'ai besoin d'installer la librairie FMOD pour le d=
=E9veloppement d'un projet C/C++.

Je vois diff=E9rentes possibilit=E9s, mais je souhaiterai connaitre celle r=
ecommand=E9e ainsi que la raison de votre choix.

Voici les diff=E9rentes possibilit=E9s que j'ai trouv=E9:

1. Dans /usr/include et /usr/lib
L'installation s'int=E8gre dans les pathes d=E9j=E0 d=E9clar=E9s. Mais ces=
emplacements =E9tant ceux d=E9di=E9s par d=E9faut aux paquets Debian, il y=
a un risque de=20
conflit de fichier. Pour cette raison, je crois cette m=E9thode non recomma=
nd=E9e.

2. Dans /opt/usr/include et /opt/usr/lib
J'ai parfois vu l'utilisation de logiciel dans ce r=E9pertoire /opt. Quel =
est son r=F4le. J'ai l'impression justement qu'il est d=E9di=E9 =E0 tous ce=
qui ne=20
fait pas partie de Debian. Peut-=EAtre est-ce la bonne solution ?

3. Dans /usr/local/include et /usr/local/lib
Dans le m=EAme esprit que /opt, je crois que cet emplacement est aussi r=
=E9serv=E9 =E0 tous ce que ne fait pas partie de la distribution. Il me sem=
ble que=20
certains PATH sont d=E9j=E0 configur=E9s pour cet emplacement alors que pou=
r /opt, rien est pris en charge.

4. Dans ~/
On peut aussi bien entendu se cr=E9er en emplacement dans son r=E9pertoire=
personnel, mais dans ce cas, on est plus dans une installation "syst=E8me"=
et ce=20
n'est pas ce que je recherche.

5. Dans le r=E9pertoire des sources du projet de d=E9veloppement
Oui, on peut aussi stocker la librairie et les headers directement dans le=
s sources du projet. L=E0 encore, cel=E0 ne r=E9pond pas =E0 une installati=
on=20
syst=E8me et n=E9cessite de reproduire l'installation pour chaque projets d=
e d=E9veloppement.

6. ... si vous avez d'autres id=E9es !

A priori, je pencherai pour /usr/local.

Merci de vos conseils.
Bonne journ=E9e.
Salokine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart3865860.iDm705oA0m
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 04 January 2009 15:31:15 Salokine Terata, vous avez écrit :
Bonjour,

Simple question d'organisation du système de fichier dans le cadre de
l'installation d'un composant non supportés par la distribution. Voici mon
cas concret; j'ai besoin d'installer la librairie FMOD pour le
développement d'un projet C/C++.

Je vois différentes possibilités, mais je souhaiterai connaitre celle
recommandée ainsi que la raison de votre choix.

Voici les différentes possibilités que j'ai trouvé:

1. Dans /usr/include et /usr/lib

[...]
2. Dans /opt/usr/include et /opt/usr/lib

[...]
3. Dans /usr/local/include et /usr/local/lib

[...]
4. Dans ~/

[...]
5. Dans le répertoire des sources du projet de développement

[...]

A priori, je pencherai pour /usr/local.

Moi aussi.
C'est exactement fait pour ça.
/opt aussi, mais moins utilisé il semble.

La référence à ce sujet, c'est la FHS (File Hierarchy Standard) :
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#USRLOCALLOCALHIERARCHY
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPAC KAGES

/usr/local, comme /usr contient toujours la motion que ce répertoire pour rait
être partagé par NFS entre plusieurs machines.

Je trouve que la sous-arborescence de /usr/local est plus familière (quas i
identique au /usr) alors que dans /opt, il y a besoin
de /var/opt /etc/opt, /opt/package ou /opt/provider...

--nextPart3865860.iDm705oA0m
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAklg28wACgkQDltnDmLJYdConQCdHP9+rgKwe1AB3h2L7jxPR79o
xdQAoImBLaLNOxW94i8P7DmodNV2IzzL
=uX4l
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3865860.iDm705oA0m--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Salokine Terata a écrit :

A priori, je pencherai pour /usr/local.

+1

C'est que je fais pour tout ce que je compile qui est rappatrié via
subversion.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact