installer linux avant windows

4 réponses
toufou
salut à tous

je vais changer de disque dur.
mon ancien disque deviendra un disque windows et le nouveau sera pour linux
je compte installer linux en premier pour recuperer toute ma partition
home de l'ancien disque. Ensuite, j'installerai windows dessus.

ma question est simple:
sachant que windows va ecraser ma mbr, comment faire pour recuperer le
grub de ma ubuntu ?

@+

4 réponses

La Fred
Le dimanche 4 septembre 2005, voici ce qu'écrivait toufou:

sachant que windows va ecraser ma mbr, comment faire pour recuperer le
grub de ma ubuntu ?

Le mettre sur une disquette ? (il faut un lecteur, mais ça me semble la
meilleure solution), ou alors, réinstaller grub après, je ne sais pas
comment ça se passe avec Ubuntu, mais si c'est comme Mandrake, il suffit de
remettre le CD d'installation et ça te propose de "réparer", (ou un truc du
genre) tu choisis d'installer grub.
--
La Fred

DenisG
salut à tous

je vais changer de disque dur.
mon ancien disque deviendra un disque windows et le nouveau sera pour linux
je compte installer linux en premier pour recuperer toute ma partition
home de l'ancien disque. Ensuite, j'installerai windows dessus.

ma question est simple:
sachant que windows va ecraser ma mbr, comment faire pour recuperer le
grub de ma ubuntu ?

@+

Salut

Une bonne adresse pour tout savoir sur Ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

kop
Le Sun, 04 Sep 2005 03:26:09 +0200, toufou a écrit :

salut à tous

je vais changer de disque dur.
mon ancien disque deviendra un disque windows et le nouveau sera pour
linux je compte installer linux en premier pour recuperer toute ma
partition home de l'ancien disque. Ensuite, j'installerai windows dessus.

ma question est simple:
sachant que windows va ecraser ma mbr, comment faire pour recuperer le
grub de ma ubuntu ?

@+
Télécharge et grave le sysrescuecd avant tout, il te sera utile en cas

de besoin.

http://www.sysresccd.org/index.fr.php

Bye

Pascal
Salut,

je vais changer de disque dur.
mon ancien disque deviendra un disque windows et le nouveau sera pour linux
je compte installer linux en premier pour recuperer toute ma partition
home de l'ancien disque. Ensuite, j'installerai windows dessus.

ma question est simple:
sachant que windows va ecraser ma mbr, comment faire pour recuperer le
grub de ma ubuntu ?

En n'installant pas grub dans le MBR mais dans le secteur amorce d'une
partition Linux, principale de préférence. Je ne connais pas grub mais
c'est possible avec lilo, alors ça doit bien l'être avec grub. Ainsi le
MBR reste standard et grub n'est pas affecté par l'installation de Windows.

Ensuite, si le Windows est un NT (NT4, 200x, XP), on peut choisir soit
de démarrer avec le chargeur de Windows soit avec grub en activant la
partition correspondante. On n'a plus qu'à ajouter dans la configuration
du chargeur choisi l'option pour lancer l'autre OS.