Installer Linux oui, mais lequel ?

14 réponses
Snoop
Bonjour,
Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours sur
mon laptop, je songe sérieusement à installer linux. Dès lors, se pose
indéniablement la question posée en sujet.
Voilà ma configuration :
DELL Inspiron 4150 P4 1,6 Ghz
Mobility Radeon 7500
Carte réseau et pariphérique infrarouge
Liaison wifi via carte WG511 + routeur WG614 + Freebox v3
Thunderbird (nécessitan hotmail popper) et Firefox

Je n'y connais pour ainsi dire rien à Linux, pour l'instant (mais je
compte sur vous ;-)) et ma principale hésitation se résume à Mandrake ou
Suse ?

Merci de vos réponses (et pardon pour les abus dûs à mon ignorance!)

10 réponses

1 2
FrekoDing
Le 02/06/2004 15:08, Snoop écrivait ceci :

Bonjour,

Bonjour.

Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours sur
mon laptop, je songe sérieusement à installer linux. Dès lors, se pose
indéniablement la question posée en sujet.

Bonne question ;-)

Voilà ma configuration :
DELL Inspiron 4150 P4 1,6 Ghz
Mobility Radeon 7500
Carte réseau et pariphérique infrarouge
Liaison wifi via carte WG511 + routeur WG614 + Freebox v3
Thunderbird (nécessitan hotmail popper) et Firefox

La configuration importe peu a vrai dire...

Je n'y connais pour ainsi dire rien à Linux, pour l'instant (mais je
compte sur vous ;-)) et ma principale hésitation se résume à Mandrake ou
Suse ?

si je suis ce que tu ecris ("je n'y connais rien")
la distribution la plus simple d'acces est la Mandrake. (elle est
egalement reservée à ceux qui maitrise Linux)
Une fois que tu auras compris la philosophie Linux (son fonctionnement,
la ligne de commande notamment)
tu essairas d'autres distributions pour t'approprier celle qui te
correspondra le plus !

Merci de vos réponses (et pardon pour les abus dûs à mon ignorance!)

de rien. y pas de mal, on a tous commencé ;-)
@+

yvesnico
Snoop wrote:

Bonjour,
Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours sur
mon laptop, je songe sérieusement à installer linux. Dès lors, se pose
indéniablement la question posée en sujet.
Voilà ma configuration :
DELL Inspiron 4150 P4 1,6 Ghz
Mobility Radeon 7500
Carte réseau et pariphérique infrarouge
Liaison wifi via carte WG511 + routeur WG614 + Freebox v3
Thunderbird (nécessitan hotmail popper) et Firefox

Je n'y connais pour ainsi dire rien à Linux, pour l'instant (mais je
compte sur vous ;-)) et ma principale hésitation se résume à Mandrake ou
Suse ?

Mandrake pour sa licence, parce que je préfère drakonf à Yast (avis

perso) et que urpmi est quand même bien pratique pour mettre à jour ses
paquetages.
Pour le reste, les logiciels + ou - sont les même.

Merci de vos réponses (et pardon pour les abus dûs à mon ignorance!)

Essaouera
FrekoDing a écrit:

la distribution la plus simple d'acces est la Mandrake. (elle est
egalement reservée à ceux qui maitrise Linux)

Un autre avantage à Mandrake, c'est qu'il y a des nombreux supports et
forums spécifiques en français... c'est très pratique pour commencer linux.

Biggy
Le mercredi 02 juin 2004, yvesnico yvesnico écrivit :

Snoop wrote:

Bonjour,
Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours
sur mon laptop, je songe sérieusement à installer linux. Dès lors,
se pose indéniablement la question posée en sujet.
Voilà ma configuration :
DELL Inspiron 4150 P4 1,6 Ghz
Mobility Radeon 7500
Carte réseau et pariphérique infrarouge
Liaison wifi via carte WG511 + routeur WG614 + Freebox v3
Thunderbird (nécessitan hotmail popper) et Firefox

Je n'y connais pour ainsi dire rien à Linux, pour l'instant (mais je
compte sur vous ;-)) et ma principale hésitation se résume à
Mandrake ou Suse ?

Mandrake pour sa licence, parce que je préfère drakonf à Yast (avis

perso) et que urpmi est quand même bien pratique pour mettre à jour
ses paquetages.
Pour le reste, les logiciels + ou - sont les même.

En ce qui concerne la licence de YAST, SUSE évolue et les licence ce
libèrent... Mais il est vrai que la mandrake est sympa pour démarrer et
ce faire la main (et même par la suite...). c'est juste une question de
goût... De toute façon, rappelons nous que quelque soit la distrib,
l'essentiel c'est LINUX...

Merci de vos réponses (et pardon pour les abus dûs à mon ignoranc e!)

Pas de problème... nous sommes tous ignorant...

@+

docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Snoop nous
a transmis un message disant en substance ce qui suit, en date du

Bonjour,

Bonsoir,

Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours

Saloperie de Windaube, hein ;-)

je songe sérieusement à installer linux.

Bonne idée.

Je n'y connais pour ainsi dire rien à Linux,

Moi non plus.
Nous sommes au moins deux :-)

ma principale hésitation se résume à Mandrake ou
Suse ?

Mandrake, sans hésitation.
Elle est la plus facile à installer pour un débutant : tu te cures les
ongles pendant l'installation, en répondant de temps à autre à quelques
questions très faciles, d'autant que tout est en français.
Après, tu lis : la doc, en français, est abondante et il y a de nombreux
sites et FAQ, forums et autres groupes de discussion (y compris un
groupe spécialement dédié à Mandrake : "alt.os.linux.mandrake..fr") pour
t'aider en cas de besoin. Principale difficulté : se débarrasser des
mauvaises habitudes prises avec Micro$oft.
Attention toutefois : si la bibliothèque de logiciels est vaste, il y a
des lacunes. Normal : libre et gratuit, ce système et ce qui tourne
"avec" est fait par des développeurs bénévoles.
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Vincent VAQUIN
docanski wrote:
Snoop wroe:
je songe sérieusement à installer linux.
ma principale hésitation se résume à Mandrake ou
Suse ?
Mandrake, sans hésitation.

[...] il y a des lacunes. Normal : libre et gratuit, ce système et ce
qui tourne "avec" est fait par des développeurs bénévoles.

Les développeurs de Mandrake sont des bénévoles ????

Txo
Si j'ai bien lu, le Wed, 02 Jun 2004 20:25:06 +0200, Vincent VAQUIN a

Les développeurs de Mandrake sont des bénévoles ????

Sisi, ils ont fait un club. ;-)

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une
étoile qui danse.»
-+- F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra -+-

Thierry Boudet
On 2004-06-02, docanski wrote:

Attention toutefois : si la bibliothèque de logiciels est vaste, il y a
des lacunes. Normal : libre et gratuit, ce système et ce qui tourne
"avec" est fait par des développeurs bénévoles.

Merci de ne pas insulter la "communauté".

--
Bien plus zen que le Contrat Social, et ouvert à tous:
http://tth.vaboofer.com/Cette/cafe_social.html

docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Vincent
VAQUIN nous a transmis un message disant en substance ce qui suit, en
date du 02/06/2004 20:25 :

Les développeurs de Mandrake sont des bénévoles ????

Non : mon doigt a glissé sur le clavier.
Je parlais (écrivais) à propos de "ce qui tourne avec", à savoir ce qui
n'est pas développé par l'équipe de Mandrake.
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Eugene Krampon
Snoop wrote:
Bonjour,
Après de multiples plantages de winxp survenus ces derniers jours sur

Ben je vais donner une note un peu discordante par rapport aux autres
réponses mais je pense que pour un pur débutant la Suse est un peu plus
accessible.

Par exemple en dualboot les disques Windows sont montés sur Windows/C.
raccourci sur le bureau en évidence.
Favori réseau samba sur le bureau aussi.
Des petits outils simple et pratique comme Kinternet par exemple.
L'outil de config Yast qui regroupe tout les paramétrages possibles en 1
seul endroit, ergonomie, puissance, simplicité.
Et surtout quelle que doit la boite de dialogue ou il y a des choix a faire
il y a un volet a gauche avec force aides et explications sur les choix en
question, on ne se sent jamais seul.
Plus de matériel reconnu : tout sur mon Thinkpad T40, y compris le Winmodem
intégré pilote SmartLink fonctionne sans rien paramétrer, jamais réussi a
installer le modem sous MDK10.
Les manuels utilisateurs et administrateurs en FRANÇAIS version HTM et PDF
archi complet qui sont les meilleurs toutes distri confondus.
les mises à jour APT Get possibles avec Suse.

Les inconvénients : je préfère effectivement l'installation un poil plus
simple de MDK10.
Il faut installer les polices Microsoft, drivers Nvidia, certains lecteurs
DVD par Mise à jour ou téléchargement, Suse respecte scrupuleusement les
Copyright.
Les menus et mises en jour des menus fonctionnent mieux sous MDK10.
L'aspirateur de polices de MDK10 est génial et sans équivalent sous Suse.
L'aide, les forums en français de MDK, plus en Anglais pour Suse.

J'ai la Suse sur le portable (obligé pour le modem) et la MDK10 sur le
desktop, la Suse est un produit super bien fini sans défaut majeur prêt à
fonctionner même entre les mains d'un débutant.
La MDK est plus respectueuse des standarts et arborescence de Linux,
utilisable aussi bien avec KDE que Gnome ou XFCE, il y a quand même quelques
petits réglages, fignolages à faire.

Mon choix objectif ( a part Suse obligatoire sur le Thinkpad) n'est pas
encore arrêté, je compare encore..
Mon choix subjectif c'est Mandrake, ché pas pourquoi...les couleurs peut
être??

Pur débutant : Suse
Un peu moins débutant : MDK
choix pas évident sauf si vous avez un winmodem Smartlink ou Agere.

jp

1 2