Installer Linux *pas à pas*

14 réponses
Oodini
Hello,

J'ai plusieurs fois installé Linux, avec succès la plupart du temps, mais je
dois avouer qu'en général, je ne comprenais pas trop ce que je faisais. Et
surtout, je me sentais absolument NOYE dans la foultitude de choses à
brutalement connaître.

Je me demandais donc s'il existait une distribution et un bouquin/site,
faisant office de guide pour installer Linux *pas à pas*.

Je veux dire par là qu'on commence juste pas installer le noyau, et que le
bouquin/site présente au fur et à mesure les utilitaires de base nécessaires
à un système d'exploitation (non présents dans le noyau), et que
l'utilisateur les installe un par un, en apprenant à utiliser chacun,
PROGRESSIVEMENT.
Je ne sais pas exactement ce qui figure dans le noyau, mais je pense par
exemple à installer a posteriori, ce qui gère les comptes, la couche réseau,
XWindows, etc...

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable, mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir dans
tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait serait
celle décrite ci-avant.

NB: je suis développeur, et maîtrise assez bien l'envirionnement Windows du
point de vue administration, mais quasiment pas Unix. Et le "fouillis" de
Linux me rebute assez...

4 réponses

1 2
Mickybadia
Hi all! Oodini wrote:

? LFS ("Linux From Scratch" = "Linux à partir de rien")
[SNIP]

Oui, mais j'ai lu l'intro, et vu qu'on se tape toutes les recompilations,
ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

L'intérêt des compilations, c'est que tu les optimises pour TA machine. Les
binaires c'est moins long puisque t'as juste à les copier, mais ça a été
fait sur une autre machine. C'est d'ailleurs complètement la philosophie
Gentoo, ça.

Et la phrase suivante fait réfléchir:
"Ce livre suppose que son lecteur possède un bon ensemble de connaissances
sur l'utilisation et l'installation de systèmes Linux."

Oui, contrairement à Rakoto, je ne serai pas si optimiste en conseillant le
LFS. Moi-même ça me tente, mais pas avant d'avoir le temps, car il en faut.
Il est à peu près clair qu'un LFS doit se faire après en avoir compris un
peu plus sur les systèmes Linux...

Cela dit, c'est une bonne référence, et j'y passerai sûrement un jour.

Moi aussi. On se retrouvera peut-être ici. ;-)

Je tente une conclusion pour toi (parmi les trois auxquelles on a pensé
ici) : Debian. En effet :
J'aimerais plutôt avoir une vue
exhaustive de tous les utilitaires, fichiers de config, et autres démons,
sans avoir à les compiler.

Typiquement, l'install Debian se fait à partir de 7 CDs de binaires, avec un
installeur bien fait (sauf les touches clavier) qui te permet de choisir
quels paquetages installer. Donc, tu vois une liste de noms/desciptions, tu
coches et tu peux le relancer au fur et à mesure que tu veux rajouter des
trucs. Or, il est en mode texte, donc une fois que tu as noyau/shell, tu
peux déjà le relancer à volonté (pas comme RPMdrake qui demande KDE).

De plus, comme dit Rako, Gentoo n'a pas une vocation pédagogique. Ce que
j'ai dit dans ma première réponse est vrai si c'est toi qui t'intéresses à
ce que tu fais et que tu te poses les bonnes questions.

Avec Debian, on commence par installer un système minimal avec juste un
compilateur C qui peut servir... À partir de celui-là, tu te crées ton
système à toi, pas à pas si tu veux.

<HS>

Je veux juste être un minimum opérationnel dessus (je m'oriente
vers le calcul scientifique,

Pas de problème dans Linux, ya ce qu'il faut, me semble-t-il.

et le calcul réparti,

Là, c'est moins évident. Qqn pourrait donner une liste de plateformes de
programmation distribuée ?

</HS>

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Mickybadia
Jerome Lambert said:

Par contre les dépendances sont une des plaies de Linux, et donc ne pas
s'y intéresser est amha une grosse erreur.

Plaies ? Une des /forces/, plutôt : avec de multiples petits programmes très
dédiés, on répartit mieux les tâches et leur coopération, alors qu'avec de
grosses usines à gaz, on risque de reprogrammer autant de fois la même
chose. Le génie logiciel dans toute sa gloire... La notion de dépendance
est justement une solution au problème que cette division peut poser, d'où
le bonheur que procurent les "installeurs intelligents" dont j'ai déjà
parlé.

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from the given address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Jerome Lambert
Le Fri, 16 Apr 2004 13:27:57 +0000, Mickybadia a écrit :

Jerome Lambert said:

Par contre les dépendances sont une des plaies de Linux, et donc ne pas
s'y intéresser est amha une grosse erreur.

Plaies ? Une des /forces/, plutôt : avec de multiples petits programmes très
dédiés, on répartit mieux les tâches et leur coopération, alors qu'avec de
grosses usines à gaz, on risque de reprogrammer autant de fois la même
chose. Le génie logiciel dans toute sa gloire... La notion de dépendance
est justement une solution au problème que cette division peut poser, d'où
le bonheur que procurent les "installeurs intelligents" dont j'ai déjà
parlé.

Mouaih...

Même si je suis d'accord que *techniquement* c'est une bonne chose, il
suffit de faire une recherche sur les archives de ce groupe pour se rendre
compte que *pratiquement* c'est une source de difficultés, avec le
sytème "poupées russes" lorsqu'on veut installer une application qui
n'est pas prévue à la base par la distribution, genre installer Mozilla
1.6 sur une Mandrake 8.2...

--
Jerome.

siger

Debian m'intéresse, car on m'a conseillé ce site:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Je trouve que cette aide correspond assez bien à ce que tu demandes. Je
suis comme toi, je connais assez bien Windows et peu Linux et j'ai bien
aimé la manière de faire de l'auteur. On installe peu de chose, le
graphique vient bien plus tard

--
siger

1 2