installer OS9 sur un PowerMac sense tourner uniquement sous X

5 réponses
Bonjour

CLG propose un G4 (--> 1ghz/256mo/60go/GeForce 4MX
et combo) pour 1230€. Je n'ai pas trouve moins cher pr une tour neuve.

Le probleme est qu'elle n'est sense demarrer et tourner que sous X.
Aussi, existe il un moyen de la faire tourner sous OS9?

Je sais que l'inverse existe càd qu'il est possible de faire tourner OSX sur
d'anciens Mac qu'Apple designait comme incompatibles.

Merci

Ric

5 réponses

pas.de.spam
wrote:

Bonjour

CLG propose un G4 (--> 1ghz/256mo/60go/GeForce 4MX
et combo) pour 1230¤. Je n'ai pas trouve moins cher pr une tour neuve.

Le probleme est qu'elle n'est sense demarrer et tourner que sous X.
Aussi, existe il un moyen de la faire tourner sous OS9?

Je sais que l'inverse existe càd qu'il est possible de faire tourner OSX sur
d'anciens Mac qu'Apple designait comme incompatibles.

Je ne pense pas que cela soit malheureusement possible.

La seule machine actuellement encore disponible bootant sous OS X est le
bi pro 1,25 que l'on trouve sur apple store. Si tu ramènes toutes les
options au mini (256 Mo de RAM et disque dur 80 Go), elle est à 1792,80
¤ TTC.
Pour les 560 ¤ de supplément tu as :

- 20 Go de disque dur en plus
- un graveur de DVD/CD
- une carte vidéo Radéon 9000 pro.
- une machine biprocesseur (avec 2 fois plus de cache L3 par
processeur).

A toi de voir, si ce surcoût t'est accessible. Si c'est le cas, selon
moi c'est nettement plus intéressant. Il est évident que quelle que soit
ton choix, il faudra rajouter de la RAM.
--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com

Patrick Stadelmann
In article <BB5D9150.98E%, "" wrote:

Je sais que l'inverse existe càd qu'il est possible de faire tourner OSX sur
d'anciens Mac qu'Apple designait comme incompatibles.

Oui, car Rhapsody (l'ancêtre de Mac OS X) pouvait tourner dessus, ce
support a été officiellement supprimé pour d'une part simplifer le test
de Mac OS X et d'autre part car ces machines sont vraiment limite pour
tourner un système beaucoup plus complexe que Mac OS 9.

Pour les nouvelles machines, c'est une autre histoire. Mac OS 9 n'a pas
été mis à jour pour reconnaître et supporter le nouveau matériel. Ca
fait maintenant plus de 7 mois que ces machines sont disponibles, et à
ma connaissance personne n'a jamais réussi à les exploiter sous 9.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

pmanet
wrote:

Aussi, existe il un moyen de la faire tourner sous OS9?

tu peux utiliser Classic pour la plupart des applications OS9, sauf
celles qui s'adressent directement au hard

mais tu ne peux plus booter sous 9

michel.touchot

La seule machine actuellement encore disponible bootant sous OS X est le
bi pro 1,25 que l'on trouve sur apple store. Si tu ramènes toutes les
options au mini (256 Mo de RAM et disque dur 80 Go), elle est à 1792,80
¤ TTC.

Heuh, pas tout à fait. On y trouve encore le 1,25 GHz MONOprocesseur, au
prix "tarif" de 1434 ¤ TTC, et que l'on doit pouvoir toucher vers 1400 ¤
TTC ... s'il en reste.

--Michel--

pas.de.spam
Michel Touchot wrote:

La seule machine actuellement encore disponible bootant sous OS X est le
bi pro 1,25 que l'on trouve sur apple store. Si tu ramènes toutes les
options au mini (256 Mo de RAM et disque dur 80 Go), elle est à 1792,80
¤ TTC.

Heuh, pas tout à fait. On y trouve encore le 1,25 GHz MONOprocesseur, au
prix "tarif" de 1434 ¤ TTC, et que l'on doit pouvoir toucher vers 1400 ¤
TTC ... s'il en reste.

Elle date de quand cette bécane ? Parce que dans mes archives de pdf
apple, j'ai :

- quicksilver 733/867 /bi 800 : aout 2001 (OS 9 OK)
- quicksilver 800 / 933 /bi 1000 : Fév 2002 (OS 9 OK)
- MDD bi 867 / bi 1000 / bi 1250 : aout 2002 (OS 9 OK)
- MDD 1000/ Bi 1,25 / bi 1,42 : janvier 2003(OSX only)

C'est pour cela que dans le doute je ne parlais que du bi 1,25 dont je
suis sûr.

--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com