Installer samba

7 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Samba et j'ai des résultats plutôt
minables: je peux copier de Windows vers Linux, mais pas l'inverse.

Ma situation: mon PC principal avec mes données est sur Windows 98
SP2 (la 2e mouture de Windows 98). Mon portable est sur Linux. Je
l'utilise pour aller en bibliothèque faire des recherches. Je veux
d'un côté envoyer massivement mes données de Windows vers le
portable (ma base documentaire) et cela fonctionne bien. Mais je
veux aussi retourner le fichier avec mes nouvelles données vers
Windows, et cela ne marche pas du tout.

J'ai 3 PC. Un avec Win 95, un avec Win 98 et un avec Linux/Knoppix.
Quand il n'y a que les deux Win, le dialogue entre les deux est
impossible. Pour que cela fonctionne, il faut 2 conditions: que
je lance Windows 98 avec "Entrée" lors du démarrage, au lieu de
Escape, quand le dialogue du mot de passe apparaît, et surtout, il
faut que le PC linux soit sur le réseau. Donc, au départ, il y a
quelque chose qui manque du côté Windows.

Windows 98 a ces paramètres (j'ai regardé avec ceux d'un autre
PC en réseau et c'est similaire):

Client Microsoft: Domaine Windows NT WORKGROUP
Client partage des fichiers
Carte du réseau (pas de network address)
Protocole TCP/IP (rien n'est configuré sauf lien tcp/ip)

Identification: WORKGROUP
Contrôle d'accès: là, je ne sais pas quoi mettre. Je m'aperçois
que j'ai saisi un nom au hasard.

J'ai aussi changé l'option dans le registre pour ne pas coder
le mot de passe.

Dans linux, SMBD et NMBD sont lancés au démarrage. J'ai essayé
de modifier le fichier de configuration, mais sans succès. Si je
fais smbmount, je réussis à voir Windows. Mais avec l'option rw,
je ne peux pas y écrire, seulement lire. Je peux donc copier de
Windows vers Linux, mais pour le retour, c'est par FTP via un
serveur externe !

Denis

7 réponses

Jerome Lambert
Le Mon, 20 Sep 2004 12:09:06 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

[Connexion Linux -> Windows avec Samba]

Le plus simple est de taper smb://machine ou smb://,
les dernières versions de Gnome et KDE savent gérer ça plus ou moins
correctement.

Ou alors tu devrais regarder du côté de Linneigborhood (pas sur de
l'orthographe) ou de smb4k . Ceux-ci offrent des front-end à smbmount, et
permettent l'accès aux ressources partagées en quelques clics...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

DenisG
Bonjour,

Salut

...

J'ai 3 PC. Un avec Win 95, un avec Win 98 et un avec Linux/Knoppix.
Quand il n'y a que les deux Win, le dialogue entre les deux est
impossible. Pour que cela fonctionne, il faut 2 conditions: que
je lance Windows 98 avec "Entrée" lors du démarrage, au lieu de
Escape, quand le dialogue du mot de passe apparaît, et surtout, il
faut que le PC linux soit sur le réseau. Donc, au départ, il y a
quelque chose qui manque du côté Windows.

Evidement, si tu fais ESC au moment du mot de passe, tu désactives le
réseau, c'est normal qu'ils aient du mal à se parler après! ;)

Windows 98 a ces paramètres (j'ai regardé avec ceux d'un autre
PC en réseau et c'est similaire):

Client Microsoft: Domaine Windows NT WORKGROUP

Le poste win98 cherche à se connecter à un domaine NT. S'il ne trouve
pas un serveur qui va bien (c'est le cas quand il n'y a que des win95 ou
98), il ne peut pas accéder au réseau. Il faut te connecter à un groupe
de travail, pas un domaine.

Client partage des fichiers
Carte du réseau (pas de network address)
Protocole TCP/IP (rien n'est configuré sauf lien tcp/ip)

Identification: WORKGROUP
Contrôle d'accès: là, je ne sais pas quoi mettre. Je m'aperçois
que j'ai saisi un nom au hasard.

Le contrôle d'accès ça ne change pas grand chose ici. Par contre, il
faut mettre le même groupe de travail, et des Identifications
différentes sur tes deux machines win.

J'ai aussi changé l'option dans le registre pour ne pas coder
le mot de passe.

Dans linux, SMBD et NMBD sont lancés au démarrage. J'ai essayé
de modifier le fichier de configuration, mais sans succès. Si je
fais smbmount, je réussis à voir Windows. Mais avec l'option rw,
je ne peux pas y écrire, seulement lire. Je peux donc copier de
Windows vers Linux, mais pour le retour, c'est par FTP via un
serveur externe !

Pour la configuration de samba, va voir sur www.lea-linux.org

Denis

Moi aussi ;)

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Denis Beauregard
Le Mon, 20 Sep 2004 18:33:45 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Le Mon, 20 Sep 2004 12:09:06 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

[Connexion Linux -> Windows avec Samba]

Le plus simple est de taper smb://machine ou smb://,
les dernières versions de Gnome et KDE savent gérer ça plus ou moins
correctement.

Je le tape où ? Pas dans un xterm (smb n'est pas une commande
visible et ce n'est pas la syntaxe d'une commande)

Ou alors tu devrais regarder du côté de Linneigborhood (pas sur de
l'orthographe) ou de smb4k . Ceux-ci offrent des front-end à smbmount, et
permettent l'accès aux ressources partagées en quelques clics...

smb4k ne semble rien faire. L'application démarre, affiche des
messages d'erreurs "Icon Directory" et ... ne fait rien. Je
m'attendais à voir apparaître quelque chose en l'appelant depuis un
xterm. installé avec apt-get.

Denis

Denis Beauregard
Le Mon, 20 Sep 2004 19:24:36 +0200, DenisG
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour,

Salut

...

J'ai 3 PC. Un avec Win 95, un avec Win 98 et un avec Linux/Knoppix.
Quand il n'y a que les deux Win, le dialogue entre les deux est
impossible. Pour que cela fonctionne, il faut 2 conditions: que
je lance Windows 98 avec "Entrée" lors du démarrage, au lieu de
Escape, quand le dialogue du mot de passe apparaît, et surtout, il
faut que le PC linux soit sur le réseau. Donc, au départ, il y a
quelque chose qui manque du côté Windows.

Evidement, si tu fais ESC au moment du mot de passe, tu désactives le
réseau, c'est normal qu'ils aient du mal à se parler après! ;)

vu. Mais même en faisant Enter au lieu Esc, sans Linux, pas
de résultat.

Windows 98 a ces paramètres (j'ai regardé avec ceux d'un autre
PC en réseau et c'est similaire):

Client Microsoft: Domaine Windows NT WORKGROUP

Le poste win98 cherche à se connecter à un domaine NT. S'il ne trouve
pas un serveur qui va bien (c'est le cas quand il n'y a que des win95 ou
98), il ne peut pas accéder au réseau. Il faut te connecter à un groupe
de travail, pas un domaine.

Client partage des fichiers
Carte du réseau (pas de network address)
Protocole TCP/IP (rien n'est configuré sauf lien tcp/ip)

Identification: WORKGROUP
Contrôle d'accès: là, je ne sais pas quoi mettre. Je m'aperçois
que j'ai saisi un nom au hasard.

Le contrôle d'accès ça ne change pas grand chose ici. Par contre, il
faut mettre le même groupe de travail, et des Identifications
différentes sur tes deux machines win.

C'est ce que je voulais dire. Sous l'onglet Identification, chaque
PC a un nom différent, et le groupe de travail était WORKGROUP (que
j'ai modifié depuis).

J'ai aussi changé l'option dans le registre pour ne pas coder
le mot de passe.

Dans linux, SMBD et NMBD sont lancés au démarrage. J'ai essayé
de modifier le fichier de configuration, mais sans succès. Si je
fais smbmount, je réussis à voir Windows. Mais avec l'option rw,
je ne peux pas y écrire, seulement lire. Je peux donc copier de
Windows vers Linux, mais pour le retour, c'est par FTP via un
serveur externe !

Pour la configuration de samba, va voir sur www.lea-linux.org

Avec samba debian, je trouve 1990 liens !!! 1950 en ajoutant
windows. En fait, je pense que le mot samba apparaît sur toutes
les pages (il faudrait modifier le serveur pour qu'il n'affiche
pas le menu quand c'est googlebot qui visite).

Prenons "smbmount debian", ce qui ne donne que 2 liens qui ne
m'aident pas.

Je réussis certaines choses, mais je n'arrive pas à atteindre la
dernière étape. Par exemple, je réussis à voir Linux du côté
Windows, mais je n'arrive pas à saisir le mot de passe. J'ai
modifié Windows pour ne pas encrypter les mots de passe et du
côté Linux, je fais de même, mais cela ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé la doc du côté O'Reilly, mais je perds Internet
depuis Windows si je suis les instructions.

Denis

Moi aussi ;)

Dire que je croyais ètre peu nombreux parce que je sortais le 12e
dans google, mais je suis descendu au 49e rang, alors je m'incline:
je suis moins exclusif que je croyais.

Denis

Denis Beauregard
Le Mon, 20 Sep 2004 12:09:06 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

J'ai essayé d'installer Samba et j'ai des résultats plutôt
minables: je peux copier de Windows vers Linux, mais pas l'inverse.

Je suis arrivé à une situation bizarre !

Pour envoyer des fichiers de Windows à Linux, cela fonctionne
avec smbmount.

Et pour les envoyer dans l'autre sens, je me suis aperçu que le
serveur apache s'était installé tout seul, sans doute au moment
où j'ai fait apt-get upgrade.

Si j'établis des liens symboliques dans le répertoire utilisé
par apache, je suppose qu'il n'y a pas de risque pour la
sécurité.

Ce n'est pas exactement ce que j'aurais voulu, mais au moins,
cela fonctionne ! Alors qu'avec Samba, je sèche, j'en conviens.
J'ai l'impression que c'est une incongruité au niveau de
l'encryptage des mots de passe (même si j'ai essayé avec et
sans encryptage).

Mais cela fait tout de même bizarre d'utiliser apache au lieu
de samba. ftp sans passer par un serveur externe est une autre
possibilité.

Denis

sans_flotus_spam
Denis Beauregard wrote:

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Samba et j'ai des résultats plutôt
minables: je peux copier de Windows vers Linux, mais pas l'inverse.

postes nous ton smb.conf : y a sûrement des trucs à revoir

Ma situation: mon PC principal avec mes données est sur Windows 98
SP2 (la 2e mouture de Windows 98). Mon portable est sur Linux. Je
l'utilise pour aller en bibliothèque faire des recherches. Je veux
d'un côté envoyer massivement mes données de Windows vers le
portable (ma base documentaire) et cela fonctionne bien. Mais je
veux aussi retourner le fichier avec mes nouvelles données vers
Windows, et cela ne marche pas du tout.

y a pas de raison que ça marche pas ....

J'ai 3 PC. Un avec Win 95, un avec Win 98 et un avec Linux/Knoppix.
Quand il n'y a que les deux Win, le dialogue entre les deux est
impossible. Pour que cela fonctionne, il faut 2 conditions: que
je lance Windows 98 avec "Entrée" lors du démarrage, au lieu de
Escape, quand le dialogue du mot de passe apparaît, et surtout, il
faut que le PC linux soit sur le réseau. Donc, au départ, il y a
quelque chose qui manque du côté Windows.

évidemment : escape c'est windows sans support réseau
et si le PC linux n'est pas sur le réseau, il ne peut rien y avoir
dans le voisinage réseau de win

Windows 98 a ces paramètres (j'ai regardé avec ceux d'un autre
PC en réseau et c'est similaire):

Client Microsoft: Domaine Windows NT WORKGROUP
Client partage des fichiers
Carte du réseau (pas de network address)
Protocole TCP/IP (rien n'est configuré sauf lien tcp/ip)

heu, la carte ethernet a bien une IP dans le même réseau que le PC

linux ?

Identification: WORKGROUP
Contrôle d'accès: là, je ne sais pas quoi mettre. Je m'aperçois
que j'ai saisi un nom au hasard.

J'ai aussi changé l'option dans le registre pour ne pas coder
le mot de passe.

sous Win98, il faut modifier (ou créer) une clef dans la base de

registres :
HKEY_LOCAL_MACHINE
SystemCurrentControlSetServicesVxDVNETSETUP
"EnablePlainTextPassword" = 1 (c'est un dword)
sinon l'identification user/machine ne passera pas.

il faut aussi synchroniser les user/passwd entre unix, samba et
windows

Dans linux, SMBD et NMBD sont lancés au démarrage. J'ai essayé
de modifier le fichier de configuration, mais sans succès. Si je
fais smbmount, je réussis à voir Windows. Mais avec l'option rw,
je ne peux pas y écrire, seulement lire. Je peux donc copier de
Windows vers Linux, mais pour le retour, c'est par FTP via un
serveur externe !

on peut aussi déclarer les volumes windows dans /etc/fstab en mettant

smb comme type de système de fichiers, options rw, user, noauto,
umask=0

Denis

achète le dernier PlanèteLinux et reprend l'exemple de smb.conf de
base.
A+

Jerome Lambert
Le Mon, 20 Sep 2004 18:51:57 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Le Mon, 20 Sep 2004 18:33:45 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Le Mon, 20 Sep 2004 12:09:06 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

[Connexion Linux -> Windows avec Samba]

Le plus simple est de taper smb://machine ou smb://,
les dernières versions de Gnome et KDE savent gérer ça plus ou moins
correctement.

Je le tape où ? Pas dans un xterm (smb n'est pas une commande
visible et ce n'est pas la syntaxe d'une commande)

Dans le gestionnnaire de fichiers (konqueror, nautilus, etc.).

Exemple:
http://users.swing.be/sw051431/smbgnome.png

(...)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats