Installer Thunderbird proprement ...

Carreel François
Bonjour,

J'utilise Mandriva 2006 depuis sa sortie. J'en suis tout à fait
satisfait mais, débutant sous linux avec cette distribution, je suis
loin de tout maîtriser, comme la suite le prouve.
Je souhaite installer proprement la version 1.5.0.5 de Mozilla-Thunderbird.
J'ai donc téléchargé le fichier tar.gz que j'ai décompressé dans /usr/src.
Je n'ai trouvé, dans le répertoire /thunderbird qui s'est formé au cours
de la décompression, aucune commande pour compiler, aucun exécutable à
partir d'une console.
Thunderbird fonctionne très bien lorsque, en mode graphique, je crée
moi-même une icône pour lancer l'application
/usr/src.thunderbird/thunderbird, mais le logiciel n'apparait pas dans
le menu de KDE, comme KMail par exemple.
Dois-je en rester là, ou bien y a-t-il une étape qui m'a échappé ?

Merci de bien vouloir me venir en aide. A toute fin utile, je précise
que j'ai très peu d'expérience en ce qui concerne l'installation de
logiciels d'après les sources.

François

DenisG
[...]

Pour moi, "installer proprement" ça veut dire en utilisant ton
gestionnaire de paquets, ou urpmi en ligne de commande (enfin si ça
s'appelle toujours comme ça depuis que j'ai quitté Mandrake pour Ubuntu
et Debian). Tu seras sûr de satisfaire toutes les dépendances, d'avoir
le raccourci dans le menu, et sans avoir à tout compiler toi-même. A
moins bien sur que tu souhaites apprendre la compilation des logiciels
sous Linux, ce qui est très bien. Mais si tu souhaites juste lire tes
e-mails, passe plutôt par le gestionnaire de paquets.

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

CoReY
[...]

Salut, je suis comme toi sous Linux, j'ai aussi une mandriva 2006...Ce

que j'ai fait moi c'est que j'ai fait clic droit sur le menu K, éditeur
de menu et j'ai mis mon raccourci comme cela...(tu donnes le chemin
etc.) et puis hop là il est dans ton menu...sinon effectivement tu
passes directement par urpmi ou rpmdrake...
Mais comme c'est ma recette et que je suis débutant comme toi, je sais
pas si c'est très "propre"!

Frédéric Fauberteau
Proprement, pour une distribution qui utilise un système de paquetage,
ça veut forcément dire en installant un paquetage. Si vous installez un
logiciel en le compilant à la main, même 'proprement', la gestion des
dépendances de la distribution est cassée. En d'autres termes, votre
Mandriva ne saura pas que vous avez installé un firefox sur votre
système, et quand vous voudrez installé un programme qui aura besoin
d'utiliser firefox (un plug-in par exemple), il vous demandera de
l'installer, alors que vous l'aurez déjà fait.

Maintenant, passons aux bonnes nouvelles, j'utilise aussi une Mandriva
2006 et ils viennent enfin de mettre à jour les paquetages pour firefox
et thunderbird avec les dernières version 1.5.0.X !!!
Donc, foncez installer ça en utilisant les mises à jour disponibles via
le 'Centre de contrôle Mandriva'.
Carreel François
[...]

Oui, mais si je ne m'abuse, pour utiliser urpmi je dois disposer d'un

paquet rpm, ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai téléchargé la source
en tar.gz.
Le post de Frédéric Fauberteau (voir plus bas) me donne en fait la solution.

Merci pour tes indications.

François

Carreel François
[...]

Merci pour cette précieuse information. Voilà, c'est fait pour Firefox
et Thunderbird. Plus de problème !

François

IDFP
bonjour,

j'utilise moi aussi Thundrebird et firefox en source.

la question est comment le mettre à jour lorsque l'on a fait une
installation manuellement ?

Comment le supprimer proprement sans perdre ses données (mails, links etc)?

j'utilise une mandrake LE 2005 sur un PIII

IDFP
Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying
bonjour,

la question est comment le mettre à jour lorsque l'on a fait une
installation manuellement ?

Comment le supprimer proprement sans perdre ses données (mails, links etc)?

Si je ne me trompe, les binaires devraient aller dans une arborescence
idoine (/usr/bin/firefox) alors que les données perso sont dans le
profil lui même dans le home de l'utilisateur.

IDFP
Jacques

olivier
[...]

En général, quand on installe un programme depuis les sources, on le met
dans /opt. Je suis presque sûr que depuis la version 1.5, Firefox se met
à jour tout seul, même si on ne l'a pas installé via urpmi.
Pour le supprimer proprement, il suffit d'effacer le répertoire
/opt/firefox , par exemple. Tout ce qui concerne ton profil (favoris,
carnet d'adresses...) se trouve dans /home/.mozilla/firefox(ou
thunderbird). Voilou. Bonne soirée.

--
Olivier.