installer tomcat 5 comme service

LR
Salut, je suis sous XP pro et j'utiliser Tomcat 5 (que j'ai installé à
partire d'un fichier zip) depuis plusieurs mois. Comme j'en ai assez de
devoir toujours le démarrer manuellement et de voir la fenêtre de commande
défiler, j'aimerais l'installer comme service.

J'ai trouvé pas mal d'informations mais j'ai l'impression que maintenant
tomcat est distribué avec Windows Installer et du coup c'est plus difficile
de trouver des infos pour installer manuellement...

Bref, avec un jk_nt_service.exe et un wrapper.properties que j'ai
téléchargé, j'ai pu enregistrer le service mais quand je le lance j'ai
l'erreur
java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/tomcat/startup/Tomcat
dans mon /log/strout.err et je ne sais pas comment la corriger.

Merci d'avance
Lilian

JScoobyCed
"LR"
[...]

Je ne suis pas sur que cela va aider, mais avez-vous votre variable
d'environnement TOMCAT_HOME qui pointe vers le repertoire d'installation de
tomcat ?
Je suppose que votre wrapper.properties contient aussi les bons liens vers
le jdk, tomcat et autres (attention aux "" et "/" )

JScoobyCed
-------------

LR
[...]

pas TOMCAT_HOME mais CATALINA_HOME. J'ai ajouté TOMCAT_HOME mais ça n'a rien
changé. Le problème vient à mon avis du fait que nulle part je ne peux
trouver la classe Tomcat...

Une autre idée ?
Merci d'avance
Lilian

Jerome B
Bonjour à tous,

Mon expérience avec Tomcat4 était que le classpath était précisé de façon
automatique à la création du service lors de l'installation (plateforme
windows).
Pour que votre appli marche, il faut détruire le service puis le recréer.
Pour cela, il faut utiliser l'exe de tomcat donc, en dos, se mettre dans le
répertoire bin.

Détruire le service :
tomcat.exe -uninstall NOM_DU_SERVICE

Créer le service :
tomcat.exe -install NOM_DU_SERVICE
%JAVA_HOME%jrebinclassicjvm.dll -Djava.class.path=%TOMCAT_HOME%binboot
strap.jar;%TOMCAT_HOME%binservlet.jar -Dcatalina.home=%TOMCAT_HOME% -start
NOM_COMPLET_CLASSE_A_LANCER -params start -stop
org.apache.catalina.startup.Bootstrap -params stop -out
%TOMCAT_HOME%logsstdout.log -err %TOMCAT_HOME%logsstderr.log

Après -Djava.class.path, il faut mettre tous les jars utilisés par le
projet.
Dans cet exemple, les chemins des logs (-out et -err) sont spécifiés, libre
à vous de les stocker où vous voulez.

Après la création, le service n'est pas en démarrage automatique, il faut le
configurer dans 'services', dans les "outils d'administration"

Jérôme B
ma pub pour moi: http://contrepeteries.free.fr (site perso, gratuit et sans
pubs)

40ad1879$