installer ubuntu en gardant XP

Octave
Bonjour,

Je vais essayer Ubuntu tout en gardant installé windows XP, pour
l'instant.
Je viens de sauvegarder mon second disque dur (interne) pour y
installer Ubuntu. Je devrais donc pouvoir démarrer au choix XP ou
Ubuntu.
Mes disques durs sont déjà partitionnés par XP, est-ce que je devrais
les refaire, est-ce que les données laissées sur ce second disque dur
risquent d'être perdues ?
Dois-je prendre d'autres précautions ?

Merci de votre aide.

--
Octave
www.octav.fr

YBM
Octave a écrit :
Il se trouve que YBM a formulé :

En pratique, l'installeur d'Ubuntu va mettre l'amorce de ce GRUB
sur le premier secteur de ton PREMIER disque dur (pas de panique,
le bootloader de XP n'est pas là), et GRUB te proposera alors
un menu du style :

Ubuntu ...
Ubuntu ... (recovery mode)
Test de la mémoire
Windows XP

Après rien de plus facile que de changer l'ordre du menu si démarre
XP plus souvent que Linux, de régler le délai, etc.

Si je comprends bien, il vaut mieux que j'installe Ubuntu sur mon
premier disque sur lequel il y a déjà XP (en créant une partition pour
Ubuntu à l'installation).

Non, pourquoi ? Installe Ubuntu sur le disque que tu veux, peu importe.

C'est seulement une poignée d'octets de l'amorce du bootloader qui doit
se retrouver sur le premier disque dur.

Alors, au démarrage de l'ordi, j'aurais à chaque fois le choix, comme tu
l'écris ci-dessus, entre démarrer "Ubuntu" ou "Windows XP" ?!

Dans tous les cas tu auras ce menu.

Si c'est bien ça, il ne me sera pas facile de supprimer XP si j'adopte
Linux, ou même le contraire, d'ailleurs.

Dans tous les cas se sera facile.
Octave
[...]

Si c'est facile de désinstaller XP ou Ubuntu, je peux mettre ce dernier
sur mon premier disque en faisant juste une partition pour cela.
C'est ça le plus simple.

Alors, au démarrage de l'ordi, j'aurais à chaque fois le choix, comme tu
l'écris ci-dessus, entre démarrer "Ubuntu" ou "Windows XP" ?!

Dans tous les cas tu auras ce menu.

Tu veux dire que tant que j'aurai XP d'installé, Ubuntu me proposera le
choix au démarrage ?

Si c'est bien ça, il ne me sera pas facile de supprimer XP si j'adopte
Linux, ou même le contraire, d'ailleurs.

Dans tous les cas se sera facile.

Ce sera possible sans formater ?!
Peux-tu m'expliquer, en deux mots ?

--
Octave
www.octav.fr
YBM
Octave a écrit :
[...]

Ce n'est ni plus, ni moins simple. Installe simplement Ubuntu sur le
disque sur lequel c'est le plus commode pour toi.

[...]

Ah ça non, il faudra reformater. Ce qui n'est pas difficile.
Il faudra juste ne pas oublier de rétablir le secteur d'amorce
si, par malheur, tu décidais de désinstaller Ubuntu.

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à reformater une
partition...

La seule méthode d'installation qui permet de désinstaller Ubuntu
ensuite, SANS repartionner ou reformater est l'installation "DANS
Windows", mais alors c'est l'inverse qui est impossible : virer
Windows et garder Ubuntu.
Octave
YBM avait énoncé :

Bon, je crois que c'est clair maintenant.
Je vais me lancer.

Merci pour toutes tes réponses !

--
Octave
www.octav.fr
François
YBM a écrit :

Tu pourras redimensionner les partitions de ce second disque lors de
l'installation d'Ubuntu, ce qui laissera de l'espace non partitionné
où l'installeur pourra créer les partitions pour Ubuntu (au minimum
/ et le swap).

C'est vraiment le minimum. Comme ce n'est pas la place qui manque, je
verrais très bien :
- une partition racine "/" de 10 à 15 Go, formatée en ext3, pour le
système et les programmes,
- une partition "home", formatée en ext3 pour les données des
utilisateurs et les personnalisations des programmes.
- une partition "swap" de 1 Go, non formatée (le fichier d'échange de
Linux a sa partition pour lui tout seul).
- éventuellement une partition "var" si tu envisages d'en faire un
serveur.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y