installer un graveur sur un vieux PC sous WIN98

9 réponses
Fleur
Bonjour,

On me demande d'installer un graveur sur un vieux PC sous WIN98. Pouvez-vous
m'indiquer la marche à suivre, je suppose qu'il ne sera pas détecté ni
reconnu, je ne sais pas trop comment se font les branchements...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement.

Fleur

9 réponses

apd
Bonjour,

On me demande d'installer un graveur sur un vieux PC sous WIN98. Pouvez-vous
m'indiquer la marche à suivre, je suppose qu'il ne sera pas détecté ni
reconnu, je ne sais pas trop comment se font les branchements...

Bonjour,

s'il est sous W98 alors il n'est pas si vieux que ça ;-)

Ouvrir le boitier (entre 2 et 4 vis sur l'arrière, généralement).
Le graveur se monte dans un emplacement 5"1/4, généralement sans trop de
difficulté (4 vis sur le coté).
Pour les branchements, il doit surement rester un connecteur
d'alimentation de libre et pour la nappe IDE, cela dépend de ce qui est
déjà installé :
- 1 seul disque dur ; mettre le graveur en esclave (cavalier à
positionner sur le graveur) sur la même nappe, ou mieux, en maitre sur
une seconde nappe.
- 1 disque et un lecteur de cdrom sur la même nappe ; graveur sur la
seconde nappe.
- 1 disque sur une nappe, un lecteur sur la seconde : mettre le graveur
sur la nappe opposée au lecteur.

A priori, au démarrage, un graveur est vu comme un lecteur, donc cela
devrait bien se passer.

Bon courage.

Fleur
Ouvrir le boitier (entre 2 et 4 vis sur l'arrière, généralement).
Le graveur se monte dans un emplacement 5"1/4, généralement sans trop de
difficulté (4 vis sur le coté).

oui ça je savais déjà, c'est la suite qui me manquait !

Pour les branchements, il doit surement rester un connecteur
d'alimentation de libre et pour la nappe IDE, cela dépend de ce qui est
déjà installé :
- 1 seul disque dur ; mettre le graveur en esclave (cavalier à positionner
sur le graveur) sur la même nappe, ou mieux, en maitre sur une seconde
nappe.

Comment mettre en esclave ou en maître ? c'est ça que je ne sais pas faire !

il y a un DD et un lecteur CDR

- 1 disque et un lecteur de cdrom sur la même nappe ; graveur sur la
seconde nappe.
- 1 disque sur une nappe, un lecteur sur la seconde : mettre le graveur
sur la nappe opposée au lecteur.

Je verrai ce soir comment s'il y a une ou plusieurs nappes !

A priori, au démarrage, un graveur est vu comme un lecteur, donc cela
devrait bien se passer.

Bon courage.

Merci je vous dirai quand ce sera fait et si ça fonctionne !
Bon après-midi.
Fleur

ZAY
"Fleur" a écrit dans le message de news:
4468742e$0$7602$

Ouvrir le boitier (entre 2 et 4 vis sur l'arrière, généralement).
Le graveur se monte dans un emplacement 5"1/4, généralement sans trop de
difficulté (4 vis sur le coté).

oui ça je savais déjà, c'est la suite qui me manquait !

Pour les branchements, il doit surement rester un connecteur
d'alimentation de libre et pour la nappe IDE, cela dépend de ce qui est
déjà installé :
- 1 seul disque dur ; mettre le graveur en esclave (cavalier à
positionner sur le graveur) sur la même nappe, ou mieux, en maitre sur
une seconde nappe.

Comment mettre en esclave ou en maître ? c'est ça que je ne sais pas faire
!

il y a un DD et un lecteur CDR

- 1 disque et un lecteur de cdrom sur la même nappe ; graveur sur la
seconde nappe.
- 1 disque sur une nappe, un lecteur sur la seconde : mettre le graveur
sur la nappe opposée au lecteur.

Je verrai ce soir comment s'il y a une ou plusieurs nappes !

A priori, au démarrage, un graveur est vu comme un lecteur, donc cela
devrait bien se passer.

Bon courage.

Merci je vous dirai quand ce sera fait et si ça fonctionne !
Bon après-midi.
Fleur
Pour compléter un peu ce que "apd" explique

AS tu ouvert le boîtier ? oui !
Il y a normalement sorties IDE sur la carte mère du pc .
Sur chaque normalement il y a une nappe , (nappe) sur laquelle on peut
brancher 2 périph ( DD ou lecteur Cd ou graveur )
Là si dans ton pc il y a une seule nappe et le DD et lecteur CD sont dessus
.
De ce côté tu laisses comme c'est ; normalement ( Je m'excuse ) le graveur
est livré avec une nappe .
Donc mettre la nappe sur la carte mère ( port IDE 2 ) et de l'autre côté sur
le graveur .( + alim. )
Si c'est comme cela il n'y a rien à modifier ( master/slave) .
On démarre le pc il est reconnu et fonctionne comme un lecteur de cd ;
Mettre un cd pour voir si on a accès et on peut lire les fichiers sous
"L'explorateur de Windows" par ex.
On installe le programme pour graver soit celui livré avec .........
ZAY

Fleur
Pour compléter un peu ce que "apd" explique
AS tu ouvert le boîtier ? oui !
Il y a normalement sorties IDE sur la carte mère du pc .
Sur chaque normalement il y a une nappe , (nappe) sur laquelle on peut
brancher 2 périph ( DD ou lecteur Cd ou graveur )
Là si dans ton pc il y a une seule nappe et le DD et lecteur CD sont
dessus .
De ce côté tu laisses comme c'est ; normalement ( Je m'excuse ) le graveur
est livré avec une nappe .

Je ne l'ai pas encore vu, je l'aurai ce soir, mais au cas où il n'y aurait
pas de nappe avec le graveur, il m'en reste que j'avais retirées de mon
ancien PC pour les remplacer par des câbles ronds... Donc, effectivement, ça
ne devrait pas être trop compliqué (je croise les doigts !).

Donc mettre la nappe sur la carte mère ( port IDE 2 ) et de l'autre côté
sur le graveur .( + alim. )
Si c'est comme cela il n'y a rien à modifier ( master/slave) .
On démarre le pc il est reconnu et fonctionne comme un lecteur de cd ;
Mettre un cd pour voir si on a accès et on peut lire les fichiers sous
"L'explorateur de Windows" par ex.
On installe le programme pour graver soit celui livré avec .........
ZAY

Merci pour ces infos complémentaires, je vais aller voir l'intérieur du PC,
ça me gagnera du temps en attendant d'avoir le graveur !
@ + tard, je vs ferai part du résultat.
Fleur

alain-denis
Attention quand meme:si tu installes ton graveur sur la meme nappe que le
CDR a la configuration maitre -esclave.
Normalement il y a un cavalier qui peut se mettre dans 3 positions: MS,SL,CS
respectivement: maitre, esclave, selection automatique.
Il faut regarder le cavalier de le l'autre peripherique et mettre son
inverse. Si il est sur MS, tu mets le graveur sur SL, et inversement.
Si il est sur CS tu mets alors le graveur en CS aussi.

Mais les les lecteurs et graveurs supportent mal le CS en general.
Je te conseille donc d'en mettre un en MS et l'autre en SL, et d'essayer. si
c'est mal reconnu, tu croises.
Tout ceci n'est valide que siles deux periphs sont sur la meme nappe.

--

Alain
Eric Rossé
Le Mon, 15 May 2006 17:28:27 +0200, alain-denis écrivait:

Normalement il y a un cavalier qui peut se mettre dans 3 positions: MS,SL,CS
respectivement: maitre, esclave, selection automatique.

Plutôt sélection par cable (cable select) pour la troisième position.
C'est alors la position sur le cable qui détermine quel périphérique
est considéré comme esclave et quel périphérique est considéré comme
maître.

Mais les les lecteurs et graveurs supportent mal le CS en general.

C'est surtout qu'il faut un cable adapté...

Ascadix
De la plume numérique de Eric Rossé, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Le Mon, 15 May 2006 17:28:27 +0200, alain-denis écrivait:

Normalement il y a un cavalier qui peut se mettre dans 3 positions:
MS,SL,CS respectivement: maitre, esclave, selection automatique.

Plutôt sélection par cable (cable select) pour la troisième position.
C'est alors la position sur le cable qui détermine quel périphérique
est considéré comme esclave et quel périphérique est considéré comme
maître.

Mais les les lecteurs et graveurs supportent mal le CS en general.

C'est surtout qu'il faut un cable adapté...

Avec un fil coupé entre les 2 connecteur périphs ... et si tu met un cable
comme ça et tes lecteurs en sélection MS / SL ..t'as interet à mettre le
slave sur le connecteur du milieu.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Fleur
Merci à tous, le graveur est installé et reconnu ; par contre je rencontre
un souci à l'installation de NERO (contenu ds la boite du graveur), je crois
me souvenir qu'il y avait un problème de runtime manquant... ça vs inspire
???
Je vais essayer d'installer d'autres logiciels gratuits de gravure trouvés
sur le WEB... en espérant que ça fonctionne !

A bientôt.

Fleur
Encore merci à vous, tout est OK, j'ai installé un autre logiciel de gravure
qui fonctionne, et les softs gratuits indispensables !

Bonne soirée à vous.

Cordialement.

Fleur