installer un logiciel sur freebsd 4.4

7 réponses
Axel
bonjour
je suis totalement debutant sous freebsd, j utilise habituellement
linux(debian et fedora). Mais on me demande de mettre a jour apache (qui est
en version actuellement1.3.20 sur le serveur) sur un serveur freebsd 4.4.
J ai d abord essayé d installer cvsup, pour recuperer un catalogue des
logiciels portés (si j ai bien compris le fonctionnement)
je suis donc allé dans /usr/ports/net/cvsup et j ai fais un make.
Mais :
"attempting to fetch from ftp://ftp...../development/CVSup/sources
fetch: cvsup-16.1.tar.gz not found blahblahblah"

J ai ensuite essayé pkg_add -r cvsup, sans succès non plus.

Quelqu un pourrait il m'aider un peu, et me conseiller ?

Merci d avance.
Axel

7 réponses

Axel
Axel écrivait :

"attempting to fetch from ftp://ftp...../development/CVSup/sources
fetch: cvsup-16.1.tar.gz not found blahblahblah"

J ai ensuite essayé pkg_add -r cvsup, sans succès non plus.

Quelqu un pourrait il m'aider un peu, et me conseiller ?

L'arbre des ports est trop vieux ?

Je n'en sais rien du tout.
Je ne sais pas si je dois le mettre à jour ou pas.

Il est possible de le récupérer là :
ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/ports/

Mais le serveur est en 4.4, ca ne va pas "tout casser" un arbre si récent ?
Et comment l'installer ?
Je veux juste mettre à jour apache (en 1.3.20 actuellement),
concretement je ne sais pas ce que je dois faire.

Il vaut mieux utiliser le port cvsup-without-gui, sinon ça installe X et
tout le bazar. Et plutôt utiliser le paquet binaire (avec pkg_add)
parce que sinon ça installe et compile modula (c'est long et pas
forcément utile.)

mais pkg_add -r cvsup ne fonctionne pas.

Axel

On Wed, 10 Nov 2004 08:57:57 +0100, Axel wrote:

mais pkg_add -r cvsup ne fonctionne pas.

Le plus simple, c'est de récupérer directement le package en ftp anonyme
sur ftp.fr.freebsd.org :

ftp://ftp.fr.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-4-stable/net/cvsup-without-gui-16.1h.tgz

et puis l'installer avec pkg_add.

Merci. Je vais essayer ceci.

Si tu veux faire un peu plus sioux, tu peux lancer /stand/sysinstall et
aller dans le menu "Configure" (post install), puis "Options" et modifier
la Release-Name a quelque chose de plus récent. sysinstall s'y
retrouvera tout de suite mieux pour installer les packages.

K.

En fait j'aimerais le moins sioux possible. (d experience sous debian,
quand on fait le sioux, la cavalerie debarque et explose tout)

J avais essayé par /stand/sysinstall, mais apparement ca ne fonctionne
pas trop, les fleches directionnelles ou les initiales ne fonctionnent
pas sous cette appli, je ne sais pas pourquoi (peut etre parce que je me
connecte en VNC sur une machine windows, puis je fais un telnet sur le
freebsd )

Encore merci pour ton aide.

Axel
Si j ai bien compris, je doit utiliser un fichier supfile pour lancer
cvsup et mettre à jour le catalogue.
Seuelement, /usr/share/examples/cvsup en contient beaucoup standard,
www, stable, cvs ... etc

Lequel choisir ?

La version 4.4-RELEASE veut dire que j ai une version "stable" ?
Axel
J ai trouvé ceci sur le net :

"While running 4.4-RELEASE, you MUST NOT cvsup your ports collection. To
determine your current version+branch, run uname -r"

sur http://forums.devshed.com/archive/t-29500

Pourquoi donc ?
Axel
"Philippe Chevalier" a écrit dans le message de
news:
On Wed, 10 Nov 2004 10:06:58 +0100, Axel
wrote:

J ai trouvé ceci sur le net :

"While running 4.4-RELEASE, you MUST NOT cvsup your ports collection. To
determine your current version+branch, run uname -r"

sur http://forums.devshed.com/archive/t-29500

Pourquoi donc ?

Pas de rapport avec ton cas. Il mentionne simplement le fait que l'arbre
des ports cvsupé est cense etre utilise pour une STABLE et non une
Release.

Dis nous plutot ce que renvoie la commande uname -r.

Elle renvoie 4.4-RELEASE.
J ai quand meme mis à jour avec cvsup et le ports-supfile (c etait urgent)
et "portupgrade apache" et apparemment il est en train de m installer
apache-1.3.31.

Quelle est la difference entre une stable et une release ? ce sont 2
branches differentes ? ou une version "release" est une version d'une
branche "STABLE" ou d une autre ?

Axel
pour résumé, je me retrouve avec un serveur en 4.4-RELEASE avec la
collection de port mise à jour via cvsup.
J ai mis à jour apache en 1.3.31

(pourrait on egalement me confirmer si j ai tout saisi : pkg_add sert à
installer les packages précompilés, et portinstall (qui revient à un make
install dans /usr/ports/xxx/monpackage) recompile le package ? )

mais quasiment pour tout ce que jai essayé d installer d autre ca foire.
pkg_add -r zip (par exemple) me dit qu il ne trouve jamais le fichier .tgz
sur le serveur freebsd
portinstall ftp/proftpd (par exemple) plante à l'application des patchs

Alors qu est ce que j ai fait de mal et comment réparer ça ?
Axel
ok ok je crois que j ai saisi le fonctionnement.

Encore merci pour ton aide!

Axel