installer un programme sous Fédora C5

Bonjour à tous,

Petit nouveau sous Linux, j'ai en définitif opté pour Fédora Core 5 qui
est pas mal du tout à première vue.
Je viens de télécharger un petit programme en Zip pour la gestion des
comptes personnel (EasyCompte.zip) mais comment fait on pour installer
?? c'est une grande question pour un débutant. éxiste t-il des tutoriaux
pour cela ?
Merci d'avance de m'aiguiller dans cette voie.

mpich
wrote:
[...]

apache, php et mysql sont-ils installés ??

si oui, il faudra dézipper EasyCompte.zip dans la directory ad-hoc
d'apache ..

(nb : il faut vérifier qu'unzip existe sur ta fc5 )

Aprés s'être lavé les mains, essuyé la bouche et mouché le nez...et aussi
avoir dit Bonjour à la dame, *mpich* a enfin eu l'autorisation de formuler
en un message simple et concis, ce qui apparaît aprés moultes transferts,
sur mon écran...

wrote:
[...]

heu...non

si oui, il faudra dézipper EasyCompte.zip dans la directory ad-hoc
d'apache ..

Ok, bien pris

(nb : il faut vérifier qu'unzip existe sur ta fc5 )

ha, je regarde aussi cela.

Merci pour ces précisions, c'est pas gagné pour autant mais ça progresse.

Encore merci et bon dimanche..

--
:-) un adolescent en manque de rebellion

MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews
Identifiant = zoo & MdP = entrer
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent
pas plus qu'eux.
Pierre DAC (1893-1975)

Pascal
[...]

Bonjour,

Avant je conseillerais d'essayer grisbi qui dispo avec yum.
Moins prise de tête à installer :)

Pascal

Nous sommes le *28/05/2006* et dans un effort inconsidéré, *Pascal* a
réussi à tapoter avec ses petits doigts musclés...

[...]

bonsoir et merci de cette suggestion Pascal.

Il est vrai qu'avant de me "prendre la tête" avec les installations, il
serait plus prudent de connaître et bien comprendre l'organisation Linux
qui me semble un peu plus complexe qu'un système comme windows...

[...]

Fabien LE LEZ
On Sun, 28 May 2006 21:47:17 +0200,
:

il
serait plus prudent de connaître et bien comprendre l'organisation Linux
qui me semble un peu plus complexe qu'un système comme windows...

Plus complexe, je ne pense pas.
Différente, certainement.

Un logiciel a besoin d'un certain nombre de bibliothèques pour
fonctionner. La plupart sont déjà installées dans le système, mais il
arrive (assez souvent, en fait) qu'il faille en installer de
nouvelles.

Sous Windows, chaque logiciel installe sa propre version des
bibliothèques en question. C'est facile pour l'utilisateur, car il n'a
rien à faire. Malheureusement, quand deux logiciels ne sont pas
d'accord entre eux, c'est le bordel. Et comme tous ces processus sont
automatiques, l'utilisateur ne comprend pas ce qui lui arrive.

Sous Linux, la plupart des bibliothèques ont une version "officielle".
Le processus de gestion des dépendances est plus ou moins automatique
(grâce à des logiciels comme urpmi ou yum), mais surtout montré à
l'utilisateur.
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour voir ce que ça donne en cas
de problème.

Après avoir survolé cet espace aérien, coordonnées, heuuuuu paumé
l'papier :-) ,à non le voila 81.56.242.151 , Fabien LE LEZ, pilote
expérimenté a eu l'autorisation de se poser ce 28/05/2006 et nous transmet
ce qui suit :

[...]

Merci Fabien pour ces explications claires. L'organisation, les noms et
propriétés des répertoires de Linux est à connaître et retenir. j'ai déjà
imprimé quelques feuilles qui font état de la structure de l'arborescence
Linux. Petit à petit cela prend forme dans mon esprit, c'est déjà
bien,mais peut mieux faire :-) Il faut laisser le temps au temps... et
bien évidemment lire les forums et sites dédiés au système..
Bonne semaine et au plaisir

--
:-) un adolescent en manque de rebellion

MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews
Identifiant = zoo & MdP = entrer
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche
et réciproquement.
Pierre DAC (1893-1975)

Gilles Berger Sabbatel
On Sun, 28 May 2006 13:58:32 +0200, wrote:

[...]

Je vais essayer d'être un peu didactique... :-)

Sous la plupart des distributions Linux, la bonne manière d'installer un
logiciel consiste à utiliser le système de paquetage, qui garanti que tout
est installé et configuré comme il faut là où il faut, que les
bibliothèques ou logiciels nécessaires sont installés, qui stocke les
informations nécessaires à la désinstallation ou à la mise à jour future
du logiciel, etc...

Lorsqu'un logiciel n'utilise pas le système de paquetage qui va bien pour
la distribution, ça peut vite devenir plus compliqué... et moins propre :
donc, toujours préférer installer un paquetage!

Sous Fedora, le système de paquetage s'appelle rpm, et l'outil qui permet
d'installer les paquetages à partir de sites internet en s'occupant des
dépendances s'appelle yum.

FC5 arrive configuré avec un certain nombre de sites pour le
téléchargement des paquetages et leur installation par yum. Il en existe
d'autres que l'on peut ajouter à la configuration, et qui expliquent
généralement ce qu'il faut ajouter.

Pour installer un paquetage - par exemple Grisbi, puisqu'il a été suggéré
sur ce fil, et que je suis assez d'accord avec cette suggestion :

yum install grisbi

Et hop... Si Grisbi demande des paquetages qui ne sont pas déjà
installés, yum s'en charge, et vous demande simplement confirmation avant
de lancer l'installation.

Si la ligne de commande vous rebute vraiment, vous avez l'interface
graphique pirut, qui, sur ce cas de figure, vous fera passer 2 ou 3 fois
plus de temps...

Pour en revenir à EasyCompte, c'est un logiciel en PHP, qui demande donc
d'installer, configurer et lancer un serveur apache et un serveur MySQL,
et d'installer PHP. Autant dire que c'est assez l'usine à gaz, surtout si
ça ne sert qu'à ça! En outre, il sera prudent de veiller à ce que votre
firewall n'autorise pas les connexions sur le port HTTP en provenance de
l'Internet...

Pour l'installation d'EasyCompte comme il n'utilise pas un système de
paquetage, il n'y a pas de méthode d'installation type, ça dépend du
logiciel. Peut être suffit-il de décompresser l'archive (et le paquetage
zip est très certainement installé sur votre Fedora!), mais encore faut-il
savoir où...

mpich
Gilles Berger Sabbatel wrote:

[...]

pour compléter, voici trois sites consacrés à la fedora

=> http://fedorafaq.free.fr/

=> http://www.mjmwired.net/resources/mjm-fedora-fc5.html

=> http://stanton-finley.net/fedora_core_5_installation_notes.html

Pour le troisième site, il détaille toutes les étapes pour avoir une
fedora complètement
opérationnelle pour le multimédia.

l'installation d'Apache, Mysql et PHP y est d'ailleurs décrite.

bonne chance.

Pascal
[...]

Manque : http://fedora-france.org/

Impardonnable :)

Pascal

mpich
Pascal wrote:

Manque : http://fedora-france.org/

Impardonnable :)

Pascal

désolé pour l'oubli !!!

je suis aussi la mailing-list de fedora mais c'est déja un peu plus
fouilli ....

=> https://www.redhat.com/archives/fedora-list/

1 2