Installer un serveur de shell sur Mac OS X

thomas.baruchel
Bonjour,

un ami vient de s'installer Mac OS X, et souhaiterais installer
les logiciels unix dont je lui parle depuis longtemps. Il habite
loin de moi, et l'essentiel de mes conseils se fait par mail ou
téléphone pour les phases délicates (il est peu habitué à la
logique de la compilation des logiciels, de la configuration par
fichiers texte, etc.). Pour des choses plus compliquées, j'ai eu
l'idée suivante: je suppose que je peux me loguer sur son compte
par telnet ou ssh sur sa machine à un moment où il est connecté
et passer une petite heure à configurer un certain nombre de choses.

Il faudrait de son côté qu'il lance un serveur de shell, qu'il me
communique son adresse IP par mail ou téléphone. Or, je n'ai
aucune idée de ce qui peut exister sur sa machine (probablement
une installation par défaut de Mac OS X); quel serveur de shell
pourrait-il lancer avec la quasi-certitude que le logiciel est
bien là, et comment pourrait-il connaître son adresse IP, dont
j'ignore si elle est statique ou dynamique. Le but est de lui
simplifier le plus possible la tâche en minimisant ce qu'il aurait
à taper depuis un shell en tant qu'administrateur.

Petit extra: de mon côté, quel moyen aurai-je éventuellement de me
manifester à lui, qui sera vraisemblablement en train de travailler
sur sa machine ?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel <thomas.baruchel@laposte.net>

Stephane Chazelas
Pourquoi ne pas poster la question sur fr.comp.os.mac-os.x ?

--
Stéphane ["Stephane.Chazelas" arobase "free.fr"]
Kevin
Le 01 Dec 2003 18:14:20 GMT, Thomas Baruchel a ecrit:

> [...]
| téléphone pour les phases délicates (il est peu habitué à la
| logique de la compilation des logiciels, de la configuration par

fink.
sudo fink install pouicpouic
pour installer le logiciel pouicpouic

L'installation de fink se fait via un paquet macOSX (graphique et
clickodromique et tout).
Il faut juste avoir installe l'environnement de compilation (dispo
sur les CD fournis avec le Mac je crois)
Demander sur un groupe Mac pour les details.

--
Kevin
Pascal Bourguignon
(Thomas Baruchel) writes:

[...]

Menu Pomme / "Préférences Système"
"Partage"
Sur la page "Services", cocher "Connexion à distance"
Sur la page "Coupe-feu", s'il est activé,
cocher "Connexion à distance - SSH (22)"

Le plus simple, c'est qu'il envoit une email, son adresse IP se
retrouvera normalement dans les entêtes Received:.

Sinon: "/Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau" Sur la page
"Infos", sélectionner dans le menu l'interface en question, et lire le
champ "Adresse(s) IP".

Petit extra: de mon côté, quel moyen aurai-je éventuellement de me
manifester à lui, qui sera vraisemblablement en train de travailler
sur sa machine ?

Le mieux est d'avoir aussi un MacOSX. Alors, on peut utiliser des
choses comme: "Remote Desktop", permettant le report de l'écran (style
VNC), et la prise de main, et "Empower Pro Phone" qui permet de faire
de la téléphonie via IP entre Macintosh.

Sinon, un truc simple qui fonctionne, si tu te connecte sous son
compte ou sous root, c'est:

[ pascal]$ ssh
's password:
19553: Warning: Remote host denied X11 forwarding.
Last login: Thu Jan 1 04:14:13 1970
Welcome to Darwin!
[naiad:~] support% ls
Desktop Documents Library Movies Music Pictures Public Sites
[naiad:~] support% echo "Youhou!" > /tmp/titi.txt
[naiad:~] support% open /tmp/titi.txt
[naiad:~] support%

On peut aussi utiliser talk pour discuter d'un terminal à l'autre.

--
__Pascal_Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rakotomandimby
Stephane Chazelas wrote:

Pourquoi ne pas poster la question sur fr.comp.os.mac-os.x ?

Surement parcequ'il a entendu dire que MacOSX avait un rapport avec
Unix ... :-)
--
http://mrakotom.free.fr

laurent.pertois
Kevin DENIS wrote:

L'installation de fink se fait via un paquet macOSX (graphique et
clickodromique et tout).

Il est dorénavant livré avec fink commander, une interface
clickodromique pour installer les trucs :)

Il faut juste avoir installe l'environnement de compilation (dispo
sur les CD fournis avec le Mac je crois)

Yep, Developper Tools ou XCode en 10.3.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES