Installer Vista sur SSD

15 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD vierge de
64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite distribution Linux.
- L'installation de Vista réalise-t-elle un partitionnement respectueux de
l'alignement partitions/blocs ?
- La création d'une partition de restauration est-elle obligatoire ?
- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ? Éventuellement, de partitionner cet espace sans y créer de
système de fichier ?

5 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 25/11/2011 23:55, *LeLapin* a écrit fort à propos :

A propos, t'as pensé au swap ?

Pas une seconde, mais avec 3 GiB de mémoire vive j'espère n'en avoir jamais
besoin...
Ascadix
geo cherchetout a exposé le 25/11/2011 :
Le 25/11/2011 18:21, *Ascadix* a écrit fort à propos :

- La création d'une partition de restauration est-elle obligatoire ?

...Non ...
C'est quoi que t'appel partition de restauration ?
Si tu parle des partitions que certaisn OEM collent sur le DD, ça
dépend pas de Windows.

Ah, bon, merci pour l'information. Sur le disque précédent, hors d'usage,
existait une partition étiquetée RECOVERY, qui occupait pas mal de place et
qui n'a pu servir à rien. Je soupçonnais à tort Windows de l'avoir créée.

- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ?

Ben oui, quand tu partitionne pendant l'install, ne met pas tout
l'esapce dispo.

Éventuellement, de partitionner cet espace sans y créer de
système de fichier ?

Pendant l'install, je sais plus, mais tu peut laisser libre pendant
l'install et partitionner (avec/sans formatage) avec le gestionnaire de
disque une fois Vista installé.

OK. Merci encore. Le reste sera donc probablement partitionné par la suite
avec parted en vue de l'installation de Mageia 1, car je crains que l'outil
d'installation de ce dernier OS soit moins respectueux de l'alignement.

Difficile à dire avec Linux, ils savent/peuvent faire, mais est-ce
comme ça par défaut ou faut-il passer par une commande abscon, p'te ben
qu'oui, p'tet ben qu'non ... ça dépend de l'humeur du dernier gars à
avoir tripatouillé et recompilé l'installeur.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
LeLapin
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 25/11/2011 23:55, *LeLapin* a écrit fort à propos :

A propos, t'as pensé au swap ?

Pas une seconde, mais avec 3 GiB de mémoire vive j'espère n'en avoir jamais
besoin...

Tu rêves, c'est quand même Vista...

--
LeLapin
geo cherchetout
Le 26/11/2011 10:42, *LeLapin* a écrit fort à propos :

A propos, t'as pensé au swap ?

Pas une seconde, mais avec 3 GiB de mémoire vive j'espère n'en avoir jamais
besoin...

Tu rêves, c'est quand même Vista...

Peut-être pas pour longtemps parce que je suis bien tenté de remplacer ce
glouton de Vista par un bon vieil XP...
LeLapin
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 26/11/2011 10:42, *LeLapin* a écrit fort à propos :

A propos, t'as pensé au swap ?

Pas une seconde, mais avec 3 GiB de mémoire vive j'espère n'en avoir jamais
besoin...

Tu rêves, c'est quand même Vista...

Peut-être pas pour longtemps parce que je suis bien tenté de remplacer ce
glouton de Vista par un bon vieil XP...

Bonne idée. Tu veux un iso ?

--
LeLapin
1 2